Alimentation Secteur 12V partagée entre Arduino et autre élément

Bonjour à tous,

Dans plusieurs projets, j'envisage de pouvoir alimenter mon arduino (uno ou nano) ainsi que d'autre élément, comme un mini pompe à eau par exemple avec 1 seul bloc secteur, pour des raisons de praticité (un 1 seule câble) ainsi que de finition (montage en boitier IPX extérieur).

L'idée est donc, sur une alim à -> 12V (par exemple) de pouvoir exploiter la tension nécessaire pour l'arduino (7V?) et d'utiliser la tension restante pour alimenter la pompe (par exemple une fonctionnant entre 3,5 et 6V et 170-270mA).

Il s'agit içi d'un arrosage auto, mais j'aimerai appliquer cette logique dans plusieurs projet.

Seulement, je n'ai aucune idée du montage ni des contraintes liées pour "séparer" cette alimentation et bien la sécuriser.

Merci par avance pour retour !

bugmax: L'idée est donc, sur une alim à -> 12V (par exemple) de pouvoir exploiter la tension nécessaire pour l'arduino (7V?) et d'utiliser la tension restante pour alimenter la pompe (par exemple une fonctionnant entre 3,5 et 6V et 170-270mA).

L'alimentation c'est pas comme une tarte aux pommes on peut pas couper des parts. Tu peux alimenter plusieurs équipements avec la même alimentation, donc tous reçoivent le 12V. Et ils se partagent le courant délivré par l'alimentation (pour autant que la somme des courants ne dépasse pas les possibilités de l'alimentation).

Si tu as besoin de différentes tension, il faut prévoir un régulateur distinct pour chacune des alimentations nécessaires. Les différents régulateurs pouvant recevoir sur leurs entrées respectives la même source d'alimentation.

ATTENTION: lorsqu'on partage une alimentation entre plusieurs équipement on mutualise les perturbations donc un moteur électrique (d'une pompe par exemple) peut fortement perturber l'Arduino et entrainer des dysfonctionnements.

Merci pour cette réponse.

C'était justement le fond de la question, pouvoir sécuriser ce montage.

Si je comprend bien :

• Je branche mon arduino et ma pompe sur un rail 12V
  • 12V arrive sur mon arduino, qui supporte les 12V en va réguler à 5V
  • 12V arrive sur ma pompe, qui est soit à l’arrêt, soit en marche (relais) et va recevoir 12V également.

Ma pompe a 2 modes de fonctionnement possibles : DC 3.5V - 6V et DC 6V - 12V Si je fonctionnement en 3.5V-6V, j'imagine que celle çi regule à 6V max ?

Du coup, (si cela est correct) cela veut il dire que j'ai un régulateur 5V d'un coté et un 6V de l'autre.

Donc en cas de marche de l'arduino + pompe, je régule des 2 cotés à hauteur de 11V ? (5 + 6)

(Je dis certainement des bêtises, ça n'est qu'une extrapolation avec mon peu de connaissances)

houlala, c'est loin l'électricité pour toi. quand tu alimentes en 12v, tu as du 12volts. l'arduino régule en 5v parce que ça bosse en 5V, (y a un régulateur 7805 sur la carte) ta pompe en je sais pas quoi, mais ton addition est improbable... 11V ?!!! Mais de toute façon à quoi te sert de savoir que tu régules à hauteur de 11v? On s'en fiche

L'usage du relais c'est peut-être un peu beaucoup pour contrôler juste du 12 volts.. mais bon je suis pas électro. faut connaître la conso de ta pompe mais moi je mettrais juste un PNP ou un NPN (je sais jamais lequel) genre PN2907, qui encaisse 60v et 800mA max, ça vaut peanuts et on trouve des schémas pour brancher sur une arduino. Le pnp te sert d'interrupteur sur ton alim 12v de pompe. j'imagine qu'il y a plein d'autres solutions moins chères que les relais... (mais je les connais pas) ;)

Mais si ta pompe fonctionne en 5V pourquoi tu fais pas tout ton circuit en 5V? ou en 9v?

bon courage pour la suite

mrbbp:
houlala, c’est loin l’électricité pour toi.

:grinning: J’avoue, je dois me résoudre à l’évidence. J’ai presque tout oublié…

Je pourrai également utiliser une alim 5V ou 9V, mais je pensais que 12V pouvait me laisser plus de marge si j’opte pour une pompe un peu plus puissante (6V<>12V)…

Donc pour une pompe 3,5 à 6V, je peux utiliser les 2 sur la même source.

Pour résumer, si j’ai une source de 12V / 9V ou 5V et si chacun des éléments qui l’utilisent supportent 12V / 9V ou 5V (comme c’est le cas de mon arduino et de ma pompe), je n’aurai pas besoin de régulateur supplémentaire à priori ?

Si oui, Je raccorde donc directement ces deux éléments sur le 12V (ou 9V ou 5V) ?

mrbbp:
L’usage du relais c’est peut-être un peu beaucoup pour contrôler juste du 12 volts… mais bon je suis pas électro.
faut connaître la conso de ta pompe mais moi je mettrais juste un PNP ou un NPN (je sais jamais lequel)
genre PN2907, qui encaisse 60v et 800mA max, ça vaut peanuts et on trouve des schémas pour brancher sur une arduino.
Le pnp te sert d’interrupteur sur ton alim 12v de pompe.

Je vais regarder ça. Merci !

bugmax: Pour résumer, si j'ai une source de 12V / 9V ou 5V et si chacun des éléments qui l'utilisent supportent 12V / 9V ou 5V (comme c'est le cas de mon arduino et de ma pompe), je n'aurai pas besoin de régulateur supplémentaire à priori ?

Si oui, Je raccorde donc directement ces deux éléments sur le 12V (ou 9V ou 5V) ?

Oui! Sauf qu'apriori ta pompe va générer des parasites sur ta ligne donc pas bon pour l'arduino... Mais là je suis super incompétent. il faut poser ou chercher sur le forum des réponses...