Alimentation secteur + batterie

Bonjour,

Je pratique l’arduino depuis quelques temps et maintenant que je suis en train de finaliser mes premiers programmes pour une utilisation quotidienne, je m’attarde sur l’alimentation de l’Arduino.
J’utilise principalement des UNO.

Voici le problème que je cherche à résoudre :

Je souhaite alimenter mon UNO par le secteur (transfo 9V sur la prise 5,5 mm).
Mais je souhaite aussi avoir une alimentation par batterie quand il n’y a pas d’alimentation secteur.
Pour cela, je retiens une alimentation avec 2 batteries 16850 de 3,7 v chacune en série, sur la prise jack 5,5 mm du UNO.
L’un comme l’autre fonctionne parfaitement.
Note : j’utilise un régulateur de charge/décharge pour mes 2 16850 : http://www.ebay.fr/itm/181828317679?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Dans l’idéal, j’aimerai avoir les 2 en même temps, et c’est la que ça se corse. Comment faire le branchement pour que la batterie prenne le relais du secteur. Et ce qui serait génial en plus, comment recharger la batterie quand le secteur est branché ?

(en fait, j’aimerai un fonctionnement comme un laptop : secteur = alimentation + recharge la batterie, pas de secteur = la batterie alimente le UNO et se vide ).

J’imagine qu’il va falloir assembler plusieurs composer et jouer du fer à souder. Cela ne me fait pas peur, mais je suis incapable de concevoir le circuit moi-même.

Merci pour votre aide.

Bonsoir, Voici 2 exemples parmi d'autres Alimentation secourue 1 Alimentation secourue 2

Merci @icare pour ta réponse. Je n'avais pas le mot clé "alim secourue" pour faire mes recherche. De plus, les explications sur le site Sonelec sont super claires. Cdlt.