Alimentation Servomoteur

Bonjour a tous,

j'ai une petite question pour alimenté de 4 servomoteurs (s06nf std), je possède un carte "Arduino Uno R3" avec un module "Adafruit 16-channel PWM/Servo Shield" j'aimerai alimenté comme il se doigt les servomoteurs en sachant que il y a pas de déplacement simultané avec les servomoteurs.

Sur le net il disse que un servomoteur peu consommé jusqu'à 5V pour 1A.

Le module "Adafruit 16-channel PWM/Servo Shield" pour 4 servomoteurs avec déplacement simultané il disse qu'il faut 5V 2A, pour 16 servomoteurs 5V 10A

De combien d’ampères me ferai t'il pour alimenté les 4 Servomoteurs (Pas de déplacement simultané) ?

Merci pour votre réponse :)

Bonjour,

gregory51: Sur le net il disse que un servomoteur peu consommé jusqu'à 5V pour 1A.

Tu as trouvé ça pour le servo que tu veux utiliser ou bien c'est une généralité ?

Attention cross posting. Un modo devrait fusionner les messages

Bonjour gregory51, en fait tout dépend de la consommation de tes servo-moteurs, a priori, 1A ne devrait pas poser de problèmes d'autant plus que tu dis qu'ils ne vont pas fonctionner simultanément !

Il faut savoir en plus que dans les servos il y a des condensateurs, qui sont la pour pallier aux pics de consommation.

Par contre je trouve cela dommage d'acheter une carte PWM en plus, qui prend de la place, alors qu'une seule carte suffit amplement (brancher les servos en direct dessus).

Pour ma part je peux (si j'avais un régulateur de plus de 1A ou des micros servos) faire fonctionner jusqu'à 20 servos sans problème avec ma carte:

|500x333

Elle est équipée d'un régulateur de tension lm7805 1A.

Avec 1A je branche et fait fonctionner sans soucis 4 servos standard de modélisme.

sylvainmahe:
Bonjour gregory51, en fait tout dépend de la consommation de tes servo-moteurs, a priori, 1A ne devrait pas poser de problèmes d’autant plus que tu dis qu’ils ne vont pas fonctionner simultanément !

Il faut savoir en plus que dans les servos il y a des condensateurs, qui sont la pour pallier aux pics de consommation.

Par contre je trouve cela dommage d’acheter une carte PWM en plus, qui prend de la place, alors qu’une seule carte suffit amplement (brancher les servos en direct dessus).

Pour ma part je peux (si j’avais un régulateur de plus de 1A ou des micros servos) faire fonctionner jusqu’à 20 servos sans problème avec ma carte:

Elle est équipée d’un régulateur de tension lm7805 1A.

Avec 1A je branche et fait fonctionner sans soucis 4 servos standard de modélisme.

bonjour sylvainmahe

Quel est cette carte ?, Oui c’est dommage je suis déçus de la carte PWM Mon projet consiste a piloté un bras robotique donc je me suis dit “Ah bin Adafruit font un module 16 Servomoteur , Oh génial :slight_smile: aller j’achète” :frowning: , je fait un teste est regardé un peu les fonctions “Adafruit_PWMServoDriver.h” : impossible de faire des mouvements ralenti a moins de bouclé avec un “Delay()” sur une boucle “For” les impulsions , pas de “read()” impossible de récupéré l’angle du servomoteur a moins d’envoyer dans un tableau “Array” chaque déplacement en cours l’angle ou l’impulsion du déplacement puis le comparé au nouveau déplacement
(Si Angle ou impulsion > ou < que le précédent alors) {
// Incrément impulsion ou décrément en fonction du dernier déplacement du servomoteur …
}

Je trouve que la bibliothèque “Servo.h” Arduino est beaucoup plus simple a géré les servomoteurs que “Adafruit_PWMServoDriver.h” qui est développée a moitié je trouve il y a que 3 fonctions

“pwm.begin()” : // mise sous tension
“pwm.setPWMFreq()” : // la fréquence
“pwm.setPWM” : // Envoie impulsion au servomoteur

A ~19 Euros le module PWM sérieux il se sont pas trop cassé la tête pour la bibliothèque “Adafruit_PWMServoDriver.h” :frowning: Terminé Adafruit.

Bonjour, dans un sens tu n'as pas eu tords, moi même j'en ai acheté pleins de babioles en électronique pour tester des choses et essayer de comprendre, ce n'est pas inutile :)

...Cette carte (que tout le monde peut fabriquer facilement pour 10$ de composants) est de conception personnelle et on va dire une alternative à ce que propose Arduino (concurrente de l'arduino uno), voir ici:

http://sylvainmahe.xyz/projectAtmega328p.html

Avec ma programmation (Module) voila ce que cela donne niveau code C++ si tu veux déplacer un servo lentement:

#include "../module/PwmWrite.h"
#include "../module/Math.h"

int main()
{
    PwmWrite servo = PwmWrite (1, 0, 1000, 2000);
    unsigned int rotate = 0;
    bool back = false;

PwmWrite::start (50);

while (true)
    {
        servo.us (Math::curve (0, rotate, 10000, 1000, 2000, 0));

if (rotate == 0)
        {
            back = false;
        }
        else if (rotate == 10000)
        {
            back = true;
        }

if (back == false)
        {
            rotate++;
        }
        else
        {
            rotate--;
        }
    }

return 0;
}

Après, il est possible aussi de dire, va à telle position dans x secondes, si jamais tu veux l'exemple je te le fait.