Alimentation solaire station météo à base Wemos D1 Pro mini

Bonjour à tous,

J’ai réalisé une station météo à base de Wemos D1 Pro mini munie d’un anémomètre Davis, d’une BME280 et d’un DS18b20 qui fonctionne très bien lorsque connectée avec le port USB.

Comme c’est destiné à être dehors, je voudrais l’alimenter avec un panneau solaire 5v.

J’ai réalisé un schéma sous Kicad (débutant, soyez indulgents!) joint ci dessous et réalisé le montage.

Comme vous en doutez si je poste ici c’est que j’ai un problème!

En effet, j’ai seulement 2.95 v en entrée sur le 5V de la pro mini et la pro mini ne fonctionne pas.

La led bleue s’allume un court instant quand je fais un reset et c’est tout. La Pro mini ne se connecte pas.

Comment résoudre ce problème ?

Matériel utilisé :

• Panneau solaire 5W, 5v
  • Batterie 18650
  • régulateur LM2936 - 3.3v
  • Carte Wemos Pro Mini
  • Anémomètre, girouette DAVIS 6410
  • BME280
  • DS18b20

station_meteo_Davis_&_ProMini.pdf (37.8 KB)

Bonjour,

Si vous connectez le 3.3v de la sortie du régulateur U1 à l'entrée 5V de la mini pro , le régulateur intégré n'as pas assez de tension pour fonctionner.
Il faut branche la sortie du régulateur au 3.3v de la mini pro.

C'est quoi comme régulateur solaire?

Bonjour

Avec un clairement conséquent un panneau solaire 5V 5W doit arriver à fournir le courant demandé et une tension supérieure aux 4V mini nécessaires en entrée au LM2936.

Autre piste à essayer , sans LM2936, relier le panneau solaire directement à l'entrée '5V' de la carte D1 Mini Pro, le régulateur linéaire 3,3V qu'elle comporte, ME6211 supporte jusqu'à 6,5V, il se chargera de fournir les 3,3V même quand le panneau solaire ne lui en donnera que 3,5.
(5V pour unpetit panneau solaire c'est une valeur qui convient bien à nos cartes fonctionnant sous 3,3V et dotées de régulateurs lineaires LDO)

Avec une lumière faible aucun espoir, avec sa charge le panneau ne donne que 2V ou moins

je fais en cette mi février qq tests avec un panneau solaire 5V 1W, relié directement aux entrées de régulateurs de cartes D1 Mini ou ESP32. Certains jours, a certains moments de la journée la lumière suffit......

Avec une carte D1 Mini Pro V2 (doté d'un chargeur d'accu) il est même possible de fonctionner et charger l'accu avec un panneau solaire 5V relié à l'entrée USB....et du soleil....

Bonjour,

Le régulateur est un TP4056 acheté sur Aliexpress.

Je vais tester avec la sortie du TP4056 sur l'entrée 3.3 v de la D1 Pro mini.

Je croyais que le 3.3v de la D1 pro mini était seulement une sortie et non une entrée tension.

Merci.

On ne s'est peut être pas compris
je parlais de brancher le panneau solaire 5V sur l'entrée 5V de la carte D1 MIni, à côté de la broche GND, ou sur un connecteur µUSB

le TP4056 est un circuit intégré de charge d'accu Li-on, pas un régulateur !
tu listes le LM2936 dans ton message initial.
La carte D1 mini, pro ou pas , n'a pas besoin de régulateur 3,3V si le sien (3,3V 500mA) peur donner à des composants extérieurs le courant qu'ils demandent.

La borne 3,3V des D1 Mini (pro ou pas) est la sortie du régulateur linéaire 3,3V présent sur la carte,...et l'entrée du 3,3V de l'ESP8266 et de sa mémoire Flash.

La borne 5V est l'entrée du régulateur et c'est là que je branche mon panenau solaire 5V
Un petite diode sépare le '5V' du connecteur USB' du 5V présente en certains points sur la carte

J'utilise certaines cartes D1 Mini de la manière suivante :
rien sur le connecteur USB
rien sur la borne 5V en bord de carte
un accu LiFePO4 (3,2V) relié sur la borne 3,3V. (le régulateur dela carte support d'etre alimenté sur sa sortie)
Ce qui compte quand on apporte une tension sur cette borne c'est de ne JAMAIS dépasser 3,6V pour ne pas risquer la destruction de l'ESP8266

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.