alimentation uno

bonjour,

est il possible sans risque d’alimenter une arduino nano avec ceci:

Kit-panneau-solaire-5W-12V-poly-batterie-2.4Ah-regulateur-de-charge-PWM-5A
et sur quel alim de la carte; vin ou entrée jack?
merci d’avance

et sur quel alim de la carte; vin ou entrée jack?

C'est pareil.

est il possible sans risque d'alimenter une arduino nano avec ceci

Tout dépend de ce qui sera branché sur la sortie 5V de la UNO (modules, capteurs, relais, etc.).

@+

Bonjour kiss58

kiss58: bonjour,

est il possible sans risque d'alimenter une arduino nano avec ceci

Le titre est : "alimentation uno"

C'est un uno ou un nano ?

Cordialement, bidouilleelec

Bonjour hbachetti

hbachetti:
C’est pareil.

Je suis pris d’un horrible doute : il y a une entrée jack sur un nano ?
Je n’ai pas de nano sous la main.

Cordialement,
bidouilleelec

Je suis pris d'un horrible doute : il y a une entrée jack sur un nano ?

Non.

@+

c'est une Uno avec entrée alim jack.............12v mais je pense utiler un LM296 pour alimenter la uno la uno pilotera un double relai et un lcd16/2 e moteur sera en direct batterie

bonsoir hbachetti

ci-joint mon projet…je suis un novice!!!
y a t’il des soucis dans ce montage?
merci

mais je pense utiler un LM296 pour alimenter la uno

Un LM2596 plutôt.

y a t'il des soucis dans ce montage?

A partir du moment où les pullups internes sont utilisées, pas de problème pour moi.

@+

oui c'est ça ....LM2596...erreur de frappe

sinon est ce que mon croquis est viable sachant que je mets une uno a la pllace de la nano??

merci

Il n'y a pas de différence entre les deux cartes, à part deux entrées analogiques supplémentaires pour la NANO.

@+

Ce qui compte à 95% c'est le microcontroleur et c'est le même dans les deux cartes.

Dans les 5% qui restent : - 2 entrées purement analogiques suplémentaires dans la nano (le boîtier choisi pour le micro de la UNO ne permet pas de les sortir) - un schéma d'alim différent : la UNO comporte un aiguillage d'alim actif de protection de l'USB (PC) quand une tension est présente sur l'entrée jack. En alim USB on a réellement la tension USB (5V +/- 5%) sur le Vcc. la nano contient seulement une protection par diode sur le chemin USB. En alim par l'USB il faut prendre en compte une chute de tension de 0,5V sur le 5V USB (toujours 5V +/- 5%)

ok et merci pour ces détails...

pouvez vous me dire si ce projet joint est fonctionnel et surtout!!! si la connectique est bonne.........merci

suite

correction

Je n'en sais rien pour au minimum deux raisons : - actuellement je suis sur PC donc j'ai pu télécharger le fichier jpg et l'afficher mais j'aurai été sur tablette je passais à la question suivante sans regarder plus avant la tienne. Il est possible de placer les images jointes dans le texte même si ce n'est pas trivial.

Avant d'éditer ton post précédent tu copies l'adresse du lien de "der.jpeg" Puis édite ton post précédent : clique sur l'icone "Ecran" -> tu y copie l'adresse de "der.jpg" et l'image apparaitra dans le texte sans qu'il soit nécessaire de la télécharger.

• Ce que tu as fourni est un "croquis de câblage" ce n'est pas un schéma électrique. Nous ne savons raisonner que sur des schémas électriques pas sur des schémas de câblage. Avec un croquis de câblage nous sommes obligé de reconstituer le schéma électrique et de nombreux contributeurs refusent maintenant de le faire. Fritzing avec qui tu as réalisé ton "œuvre d'art" [u]peut en faire un schéma électrique[/u] en activant la bonne option. Envoi le nous, en rectifiant s'il le faut l'horizontalité et la verticalité des lignes, et nous regarderons si nous avons des critiques ou des propositions d'amélioration.

Conseil : sépare le schéma du "système d'alimentation" ( panneaux solaire, Régulation, accumulateurs) du reste de l"utilisation. Cela sera plus clair pour tout le monde.

ah ok!!!

les sentances tombent…ce monde est grave

et je croyais etre sur un forum d’utilisateurs de produits arduino!!!
je vais donc raisonner tout seul…je suis sur que c’est mieux
adieu

et je croyais etre sur un forum d'utilisateurs de produits arduino!!!

Tu y es, mais dis toi bien que tu ne t'adresse pas au service après vente Arduino mais à des bénévoles. Et des bénévoles qui veulent ton bien même si tu ne t'en rend pas compte.

Pour les images dans le texte il est clair que de nombreux "aidants" consultent à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Met toi à leur place et constate par toi même si c'est facile avec les photos en pièce jointe. C'est clair que l'on fait l'effort une fois, deux fois, mais après on laisse tomber. Donc si tu veux de l'aide autant en tenir compte. Comme la méthode pour les images n'est pas évidente je t'ai donné la marche à suivre qui ne représente pas un travail insurmontable et que nous tous pratiquons régulièrement.

Quant à Fritzing je comprend que Fritzing soit d'un abord plus simple pour un débutant mais Fritzing marche à l'envers. On part du schéma électrique fonctionnel pour aller vers la façon dont on va faire le câblage. ET Fritzing permet de remonter au schéma électrique. Encore une fois comme ce n'est pas évident de le savoir je t'ai gentiment donné l'information. Quant aux lignes horizontales ou verticales c'est parce que Fritzing fait parfois n'importe quoi et qu'il arrive que certains nous envoient des schémas illisibles : c'est du vécu.

Et dernier point si je t'ai donné "le conseil", car c'était un conseil, de séparer la partie "système d'alimentation" du reste du schéma c'est bien pour aider. Dis toi bien qu'avec des schémas séparés il te sera plus facile de mettre au point ton "alim" et de la réutiliser dans d'autre projets.

En conclusion si ce n'était qu'un moment d'agacement tu peux revenir quand tu veux.

Bonsoir, kiss58

kiss58: bonjour,

est il possible sans risque d'alimenter une arduino nano avec ceci:

Kit-panneau-solaire-5W-12V-poly-batterie-2.4Ah-regulateur-de-charge-PWM-5A et sur quel alim de la carte; vin ou entrée jack? merci d'avance

Le titre est : "alimentation uno". Puis vous parlez d'une nano. Puis vous envoyez des schémas divers où on voit apparaitre un moteur. Puis vous demandez si votre schéma est fonctionnel alors que (sauf erreur) vous n'avez pas décrit votre besoin fonctionnel. Savez vous qu'il existe des simulateurs (plus ou moins efficaces)?

Cordialement, bidouilleelec

Il est vrai que Fritzing est assez indigeste. Par exemple les broches de l'afficheur ne comportent aucune indication. Reprendre la datasheet de ce genre de matériel pour vérifier que c'est bien câblé est plutôt galère. De plus on s'éloigne franchement du sujet de départ qui concernait simplement l'alimentation par un panneau solaire + régulateur. Cela augmente fortement la charge de travail alors que de multiples tutos existent sur le WEB concernant le câblage d'un afficheur ou d'un module RTC.

Essaie de câbler les composants un par un et vérifie que cela fonctionne en ajoutant du code petit à petit, ou utilise les exemples fournis avec les libraires pour valider le câblage.

@+