Alimentation USB / Batteries

Bonjour,

Je coince sur un problème d’alimentation de mon circuit :
Il fonctionne très bien lorsque l’arduino est reliée en USB à mon ordi, mais ne fonctionne plus lorsqu’il est alimenté par des batteries.

Pour être plus précis, le circuit est alimenté dans les 2 cas (la Led s’allume bien, le bluetooth clignote en attente de liaison…), mais l’exécution du programme n’est plus bonne : la led doit s’allumer à une certaine heure. En USB elle s’allume bien à l’heure programmée, sur batteries elle ne s’allume pas à l’heure programmée…

Vous avez les schémas joints pour vous faire une idée… ça doit être tout bête, mais je n’y vois plus tès clair… (à droite du schéma, les connexions se font sur un module bluetooth HC-06 que je n’ai pas représenté)

Je peux également fournir le code si nécessaire.

Bonjour, Cela ne te pose pas de problème d'alimenter la carte Arduino directement en 6V ?

Autant pour moi, c'est bien du 5V qui fourni à l'arduino via les batteries -> 9V + LM7805 (j'ai fait au plus simple pour le schéma, je ne suis pas très à l'aise avec Fritzing)

Ok, on reprend, voici les schémas qui correspondent précisément à la réalité

J'ai testé le remplacement du régulateur par la batterie 9V sur Vin et Gnd, mais j'ai toujours le même problème...

Bonjour, As-tu mesuré la tension de ta batterie ? @+

j'ai 8,04V sur la batterie

Re, Pourrais-tu faire un essai avec une alimentation extérieure 9V via Vin ? @+

Je n’ai pas d’alim 9V pour tester. J’ai vérifié les tensions à différents points de mon circuit, tout semble ok : le module bluetooth et le RTC notamment reçoivent bien 5V. Le problème viendrait-il du code ?

Re, Si tout fonctionne avec le câble USB alors ce n'est pas un problème de code !!!

C'est bien ce que je pense aussi, mais comme visiblement il n'y a pas de problème de montage non plus, je n'ai plus d'idée !

C'est une pile ou un accumulateur ?

Si c'est un accumulateur rechargeable on ne peut rien dire sans connaître le principe de l'accu ( plomb, Ni, Lithium etc....).

Si c'est une pile : 8V pour une pile de 9V cela veut dire qu'elle est épuisée. Ce qui caractérise une pile épuisée c'est le fait qu'à vide elle semble donner une tension pas trop faible, mais dès que l'on cherche à tirer du courant sa résistance interne augmente considérablement et la tension apparente a ses bornes s'écroule.

Bon, j'ai testé une alimentation secteur 9V (et 5V), et j'ai exactement le même problème qu'avec la pile... Je suis perdu !

Bonjour

essaye en mettant un “gros” condensateur sur l’alim… 1000µF par exemple

sinon reprend le montage et le programme morceau par morceau commence par faire clignoter la led ,si ça marche branche et utilise le module Bluetooth et si ça marche utilise le module RTC jusqu’au moment ou ça ne fonctionne plus…

Christophe

J'ai testé le condensateur sans plus de résultat ...

Je ne sais pas si ça peut donner une piste, mais j'ai remarqué que le voyant "Tx" de l'arduino clignotait au rythme de ma loop() via USB, mais restait éteint dès que l'USB est débranché et que le circuit est alimenté par une autre source.

Les voyants "On" et "L" sont eux bien allumés, quelque soit la source d'alim

t'aurai pas dans ton programme un truc qui attend la liaison série? pour démarrer?

Pour lire les données reçues par Bluetooth, j’ai le bout de code suivant dans ma loop() :

if (Serial.available()) {
     s = Serial.readString(); 
     Serial.println(s);   
     Bluetooth = 1; 
}

C’est peut-être effectivement ce qui pose problème, mais comment faire autrement pour ne lire les données que si quelque chose est envoyé/reçu ?

Pour le reste, c’est uniquement des Serial.print(), mais qui ne doivent pas avoir de grande incidence sur le déroulement du programme.

Bonjour

commente ton programme (même si ca retire quelque fonctionnalités le temps du test) et voit ou ca bloque…

Bon visiblement c'est bien le Serial.available() qui posait problème, du coup j'ai remplacé par :

s = Serial.readString();
if (s!=""){
    Bluetooth = 1;
}

(si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur)

Il y a quand même un comportement qui m'échappe : - lorsque l'arduino est branchée sur secteur et en usb (le temps de transférer le programme), au moment où je débranche l'USB (en gardant le secteur branché) la LED s'éteint, comme si le circuit intégré de l'arduino perdait le courant le temps de passer d'une alim à l'autre (?). Or, si tel était le cas et que l'arduino relançait le programme, la LED devrait s'allumer par défaut et non s'éteindre...