Alimentation

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui ma question serait relative à un problème d'alimentation:
Désirant faire un épouvantail à oiseau ( pour pouvoir manger quelques cerises) , j'ai trouvé un automate
que je voudrai commander avec un programme arduino.

Mon soucis est que c'est un moteur 4,5 volt type "jouet" qui anime ce pantin, hors comme j'envisage de le faire marcher 3 minutes tous les 1/4 heure e, et aussi 1 minute de temps en temps (pour éviter d'habituer les oiseaux), et ce du lever du soleil au coucher, je pense utiliser une batterie de camion , de plusieurs centaines d'ampère (pour que ça dure ), 12 volts, avec un transfo pour obtenir 4,5 volts.

La question que je me pose est que ce moteur étant fait pour fonctionné sous 4,5 volts,fourni par 3 piles 1,5 volt du commerce, ne va -t-il pas "souffrir, et plus si affinité ..." d’être relié à une batterie de plusieurs centaines d'ampère , même si le transfo donne 4,5 volts?

Je me souviens que U=RI , faut-il y ajouter une résistance dans ce circuit ou pas ? (une petite ampoule dans une voiture est bien alimenté par une grosse batterie ? )
Merci si vous pouvez m'aider à éclaircir mes idées.
Amicalement

Pour la question, si vous abaissez la tension à 4.5V, le moteur ne va tirer que le courant dont il a besoin.

Votre batterie n'est pas de "plusieurs centaines d'Ampère" mais de "plusieurs centaines d'Ampère-heure".
Par exemple si vous avez une 1000 Ah, votre batterie va pouvoir débiter 1A pendant ~1000 heures ou 2 ampères pendant ~500 heures etc... Il y a d'autres facteurs qui font qu'elle aura aussi un courant max qu'elle pourra débiter.

Donc ça va aller - à condition bien sûr que le système qui permet d'abaisser la tension supporte le courant appelé par le moteur.

Notez que la tension nominale est un paramètre de conception du fabriquant pour optimiser le fonctionnement mais on peut s' en écarter à condition de ne pas dépasser l' intensité maxi (ie la puissance consommée) qu'il pourra supporter.

faudrait connaître le type exact du moteur pour voir ce qui est acceptable

Bonjour,
Merci beaucoup.
Pour le petit moteur ( c'est à la base un jouet d'enfant ) , je n'ose pas démonter le pantin , je risque de le casser ...
Aussi je vous mets les propriétés du module -transfo -

Paramètres de Module:

lien= Buck – convertisseur de tension CC, 12V, 19V, 24V, DC DC V, Module alimentation pour ordinateur portable, 7 40V à 1.2 35V, 8a, 300W, avec indicateur LED | AliExpress

Propriétés du Module: module abaisseur non isolé, module courant constant et tension constante (CC CV), module de charge
Tension d'entrée: 7-40 V
Tension de sortie: 1.2-35 V (réglable en continu)
Courant de sortie: 8A Max (la température du tube d'alimentation dépasse 65 ° c, veuillez ajouter un ventilateur de refroidissement)
Plage de courant Constant: 0.2-8A (réglable)
Tourner le courant de la lampe: valeur de courant constante * (0.1), tourner le courant de la lampe et la liaison de la valeur de courant constant. par exemple, la valeur de courant constant 3A, le courant de lampe de tour est réglé à 0.1 fois le courant constant (0.1 * 3A = 0,3a). Lorsque vous ajustez le courant constant à 2A, le courant de la lampe est 0.1 fois le courant constant (0.1 * 2A = 0,2a).
Tourner le courant de la lampe est fixé à 0.1 fois dans cette version (en fait tourner la valeur de courant de la lampe est probablement pas très précis), il est pour identifier si la batterie est complètement chargée.
Tension d'abandon: 1 V
Puissance de sortie: la puissance maximale est d'environ 300 W, la température du tube de puissance dépasse 65 degrés, veuillez ajouter un ventilateur.
Efficacité de Conversion: jusqu'à environ 95% (plus la tension de sortie est élevée, plus l'efficacité est élevée)
Fréquence de fonctionnement: 180 KHZ
Bien amicalement

Bonjour,
pour moi c'est bon, j'y ajouterais une diode de roue libre pour éviter les courants inverses comme pour un relais.
Cdt.
Marcus

Merci

ben sans connaitre le moteur c'est impossible de dire si le buck-converter (abaisseur de tension) est adéquat...

il est alimenté comment aujourd'hui ce pantin ? avec des piles AAA ou AA ?

Bonsoir JML,
avec 3 piles 1,5volt AA
merci pour vos conseils