J'ai actuellement une carte Arduino Uno qui est alimenté via l'entrée Vin en 5v. Tout fonctionne parfaitement. En cas de coupure, je perds la totalité de mes données. Je me demande si en branchant sur l'entrée jack une pile 9v j'aurais une sauvegarde en cas de coupure de courant.
Ou bien l'arduino va utiliser d'abord cette entrée et ensuite basculer sur le Vin lorsque la pile de 9v sera Hs.
Entrée Jack(9V dans ton cas) ---- Régulateur --------------- 5V
|
Vin
Si tu veux une sauvegarde il faut soit utiliser l'EEPROM soit faire un système de courant secourue, mais ne surtout pas cumuler directement +5V + Jack. La bascule ne se fait qu'entre USB et le reste, le reste (Vin et jack) prenant le pas sur l'USB si la tension est suffisante.
Par contre comme j'ai une alimentation stabilisé 5v, si je modifie un cable usb en récupérant les borne 1 et 4 et que je branche mon alimentation sur ce cable usb en 5v (mon alimentation peut délivrer 1,5 ampères, mais j'en utilise beaucoup moins) et que je débranche le Vin. Donc là c'est comme ci j'étais en alimentation Usb.
Si je comprends bien ton explication, là je peux branché ma pile 9v sur le DC, à la moindre coupure de courant, l'arduino s'occupera de récupéré l'alimentation sur la pile.
Pour aider à la compréhension je viens de faire un montage à partir du schéma de la carte uno qu'on trouve ici :
Malheureusement les gens de chez arduino ne dessinent pas des schémas mais tassent n'importe comment pourvu que cela tienne sur une page, ils ne doivent pas encore avoir compris comment on fait du multipage.
Sur le pdf joint j'ai remis les blocs dans l'ordre et j'ai viré tout ce qui n'était pas de l'alimentation.
Le principe :
S'il n'y a pas d'alim extérieure le transistor aiguilleur ouvre le passage à la tension provenant de l'USB.
Dès qu'une tension supérieure à 3,3V est présente au point Vin l'ampli opérationnel commute et bloque le chemin USB.
Points remarquables :
1)Vin est égale à la tension extérieure moins la chute de tension dans la diode D1 : si Vext = 9V Vin = 9-0,7 = 8,3 V
2) Pour être capable de sortir 5V le régulateur doit voir au minimum voir 6,5 Volts à son entrée soit environ 7,5 volt en entrée extérieure.
Donc mettre 5 volts sur Vin ne peut en aucun cas assurer un fonctionnement du micro à 5 volts.
Par contre on peut injecter du 5 volts sur la pin 5 volts même si les puristes tiquent un peu.
Donc alimenter en 5v via Vin est une grosse erreur. Je suis mieux de couper mon cable usb, relié les pin 1 et 4 du cable usb à mon alimentation 5v. Déjà se sera beaucoup mieux.
Pourtant je t'assure que pour le moment après 3 semaines d'utilisation en 24/24, mon programme tourne sans soucis.
Mais bon je vais relié mon alimentation via l'usb, se sera certainement beaucoup plus simple et moins risqué.
Pourtant je t'assure que pour le moment après 3 semaines d'utilisation en 24/24, mon programme tourne sans soucis.
Si le régulateur n'a pas de "réservoir" de tension entre son entrée et sa sortie il ne peut pas réguler c'est évident.
Donc en sortie c'est en gros "un peu moins" qu'a l'entrée. Le problème c'est pour étalonner le "un peu moins" car il est dépendant des lots de fabrication et surtout parfaitement instable ne serait-ce qu'en fonction de la température de la pièce.
Selon sa datasheet le micro fonctionne avec une horloge de 16 MHz a partir de 3,5/4 volts donc le programme peut tourner sur ton exemplaire mais il peut tout aussi bien ne pas tourner sur un autre exemplaire ou bugger bizarrement a un moment imprévu si la tension descend en dessous de la tension limite pour un fonctionnement à 16 MHz.
Oups bonne remarque de 68tjs, grosse confusion de ma part avec le pin +5V (y'a eu pas mal de question sur le forum dernièrement, je me suis pris les pieds dans le tapis xD )
gunsman76:
Donc là je vais faire comme vous m'avez conseiller.
Entrée usb, un cable usb dont j'ai coupé l'extrémité auquel je soude mon alimentation 5v sur le port 1 (le +) et le port 4 (la masse)
Ensuite avec un adaptateur 9v, je relis l'entrée DC.
Et normalement si tout va bien, si une coupure de courant intervient j'ai une petite autonomie, suffisant pour quelques minutes.
bonsoir
si j'en crois l'analyse de 68tjs au dessus et sauf a avoir mal lu, c'est l'alim externe qui debitera (là la pile 9v) et lorsqu'elle sera épuisée (V en dessous de V commut) c'est l'USB qui prendra
la releve.
c'est l'inverse de ce tu souhaite
Si j'alimente en 5v sur l'usb, normalement le transitor aiguilleur utilise cette solution si on regarde le plan. En cas de chute de tension au niveau de l'usb, le transistor aiguilleur doit chercher l'alimentation ailleurs, sur l'entrée DC.
gunsman76:
Si j'alimente en 5v sur l'usb, normalement le transitor aiguilleur utilise cette solution si on regarde le plan. En cas de chute de tension au niveau de l'usb, le transistor aiguilleur doit chercher l'alimentation ailleurs, sur l'entrée DC.
C'est pas ça ?
je m'en tiens pour l'instant à ça de 68tjs
Le principe :
S'il n'y a pas d'alim extérieure le transistor aiguilleur ouvre le passage à la tension provenant de l'USB.
Dès qu'une tension supérieure à 3,3V est présente au point Vin l'ampli opérationnel commute et bloque le chemin USB.
c'est facile à verifier en situation , tu mets un amperemetre en ligne sur ta pile et tu regarde la conso selon situation
Quand l'entrée + de l'ampli op ne voit pas de tension supérieure à 3,3 V l'ampli op envoi un +0V sur la gate du transistor.
Et ceci se produit quand il n'y a pas tension sur le connecteur alim externe.
Quand la gate du transistor est à 0 V le transistor ouvre la vanne USB
Quand on connecte une alim externe l'entrée + de l'ampli op devient supérieure à 3,3 V et sa sortie bascule à +5V.
La gate du transistor voyant 5V ferme la vanne USB.
C'est donc bien une priorité à l'alim externe et dans l'esprit de la carte c'est parfaitement normal, hélas pour ton besoin.
Je t'aurais bien proposé de couper des pistes et de les croiser mais avec un boîtier MSSOP même moi j'hésiterais.
Il y a quand même une solution même si elle n'est pas géniale.
Tu entre ta batterie de secours au niveau de Vin.
Le chemin "principal" sur la carte comprend une seule diode en série, le chemin de secours, celui que tu ajoutes comprends deux diodes.
Compte tenu des deux diodes en série pour que la batterie de secours conduise il faut que sa tension soit supérieure de 0,8 V à celle du chemin principal, si elle fait la même tension les diodes seront bloquées et elle ne conduira pas.
Donc avec deux sources de tension 9V ce sera le chemin principal qui sera en service.
Si la source principale descend en dessous de 9V -0,8V= 8,2 V la source de secours conduira.
En résumé le schéma ne fonctionnera bien et franchement qu'en cas de coupure franche.
Ne pas oublier de placer sur Vin un gros condensateur de plusieurs centaines de microFarad pour lisser les transitoires.
Il y a plus simple : batterie de secours 5V branché sur le +5V avec une diode. Ainsi la batterie ne prendra le relais que si la sortie du régulateur devient inférieure à 4,3V.
Pompon sur la Garonne si tu branches au 5V en série une diode et une résistance et que ta batterie est une Ni-Mh. Tu la recharges quand il y a du courant sur le jack