Alimenter 20 LED sur 1 sortie

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à résoudre un problème que j'ai rencontré lors d'un essai de câblage :

j'ai besoin de brancher 20 LED sur une même sortie Arduino. Seulement lorsque j'ai réalisé le câblage, les 20 LED ce sont allumées et ont diminué en luminosité 2s après. Cet effet ce produit à chaque fois j'allume et atteint l'Arduino.

Mon montage est le suivant :

• j'utilise une batterie externe 12V USB (2300mAh) pour alimenter l'Arduino,
  • J'utilise l'alimentation de 5V Arduino pour relier mes LED en dérivation.

Ce montage est simple et a juste pour but de valider la faisabilité de brancher 20 LED sur une sortie.

Je pense que le problème est dû à une intensité trop importante sur l'Arduino (40mA max il me semble).

Seulement j'ai vraiment besoin de brancher autant de LED sur une sortie car elle doivent s'allumer en même temps lors du passage de la sortie à 1.

Ma question est la suivante :

• Que mon conseillez-vous réaliser ce montage ? Ai-je besoin d'alimenter mes LED avec une alimentation externe ? Auxquel cas, existe t-il un composant pour qui permet d'utiliser une alimentation USB et avoir en sortie du 5V ?

Ma contrainte est que je dois utiliser une batterie externe. Arduino Mega 2560

Je suis ouvert à toutes propositions pour réaliser cette solution si je dois par exemple utiliser une autre méthode pour allumer les LED en même temps (type montage avec TLC 5940). Mais mon résultat dois être simple que ça : 20 LED allumer en même temps.

Vos suggestions sont les bienvenues.

Merci d'avance pour vos réponses.

Il faut utiliser un relai.

Soit un transistor dont Arduino commande la base,
Soit un relai matériel.

Dans les 2 cas, la commande viendra d'une sortie Arduino mais la puissance viendra de ta batterie externe.

Bonjour,

Tu utilises soit un transistor darlington genre TIP120 soit un mosfet genre IRL540.

• J'utilise l'alimentation de 5V Arduino pour relier mes LED en dérivation.

Bon plein d'erreurs et manque d'information.

1. quel courant veut-tu faire passer dans tes Dels ?
  2. comment sont branchées les Dels : toutes en parallèles (avec leur résistance personnelle bien sûr) ou montage mixte serie// parrallèle ?

les 20 LED ce sont allumées et ont diminuée en luminosité 2s après.
../..
(40mA max il me semble)

40 mA il te semble très mal.
Une bonne fois pour toute les informations concernant le micro-contrôleur sont à chercher sur le site de son fabricant.
Sur le site Arduino il faut se contenter des informations sur la programmation.
Les infos sur le micro sont en grande partie fausses.

Donc si tu regardes la datasheet de ton micro :

• Tu verra que le fonctionnement permanent à 40 mA n'est pas garanti par le fabricant, il ne garanti que 20 mA.
    Et simultanément pas plus de 200 mA sur les fils d'alimentation Vcc et Vee.
  • page 387 fig 32-25 tu verra qu'à 20 mA la tension de sortie n'est plus que de 4,48 V au lieu de 5 V.
    Tu peut aussi voir que la courbe n'est pas une droite mais une courbe qui plonge de plus en plus quand le courant augmente.
    C'est dû en partie à un échauffement interne du micro. Donc à 40 mA c'est encore pire, la tension baisse encore plus et plus ça chauffe plus ça baisse -> plus la tension baisse plus le courant dans les dels baisse d'où la luminosité des dels qui diminue avec le temps.
    D'un autre coté cela t'a éviter de tuer le micro :grin: .

Il faut absolument que tu passe par une interface de commande (un ou plusieurs transistors ou relais).
Si tu utilise une batterie externe 12 volts tu pourra mettre plusieurs dels en série (si c'est possible) ce qui diminuera le nombre de branche.
Mais il faudra réduire au minimum la consommation du micro car le régulateur interne de la carte n’accepte pas trop de puissance, ou ajouter un convertisseur 12 V/5V et alimenter la carte arduino directement sur le 5 V.

Le nombre de possibilités est grand donc il y aura toujours moyen de trouver une solution MAIS il faut que tu précise comment tu veux utiliser tes dels : commandées ensemble ou une par une, quel courant etc... la suite c'est toi qui la connais pas nous.

Premièrement merci pour vos réponses rapides.

Alors oui, la baisse de tension est donc dû à un échauffement du micro.
Pour être plus précis :

• je vais avoir besoin de 11 sorties avec 20 LED en dérivation sur chacune. Alors oui ça fait beaucoup mais elles ne seront pas tous utiliser en même temps.
  • Les résistances sont tous branchées en parallèle avec une intensité de mA soit une consommation de 20 mAH.

Les LED doivent être commandées ensemble lorsqu'une sortie est active (soient 20 LED ensembles).

La solution du relais me semble la plus appropriée. Chaque sortie peut donc commander un relais 5V et les LED seront branchées en dérivation.

Merci.

tu peux utiliser les néopixels aussi comme leds, elles sont programmables une à une et tu utilise q'une sortie et une alim 5v 2A

ValR:

• Les résistances sont tous branchées en parallèle avec une intensité de mA soit une consommation de 20 mAH.

c'est pas un éclairage que tu vas faire mais un chauffage :wink:
11 fois 20 leds en parallèle avec résistances ça fait environ 50w
il faut mettre le maximum de led en série dans tes branches de 20
par de ex 4 * 5 leds en série avec la résistance qui va bien alimenté en 12v

avec une intensité de mA soit une consommation de 20 mAH.

Les mAH c’est une quantité d’électricité → c’est des Coulombs.
Ce n’est pas un courant.

Fais un schéma de ce que tu veux faire !

Pour le moment ton sujet c’est ça :

boule_de_cristal.jpg

Bonjour,

rjnc38:
11 fois 20 leds en parallèle avec résistances ça fait environ 50w

Je pense que ta calculatrice a buggé quelquepart.
Avec des diodes d'environ 2V de tension directe si on alimente en 5V ça fait (dans les résistances)
3V0.020A20=1.2W

Si on à la (très) mauvaise idée d'alimenter en 12V ça fait
10V0.020A20=4W

10V0.020A20=4W

Je compte les points mais il y en a au moins 2 qui buggent :grin:

Parce que avec du 12 volt on a :

• 1V de perte dans le transistor ( Vce ou Vdson) -> j'ai pris de grosses marges , même énormes
  • 3 Volt pour la résistance (c'est à la louche)
    Il reste 8 volts pour les diodes soit 4 diodes en série
    Pour 20 diodes faut mettre 5 réseaux de 4 diodes en //
    soit 3V*0,02 * 5 = 0,3 W :grin:

Comme indiqué dans la citation je parlais de 20 diodes en parallèle

Oui mais personne n'avait parler de mettre 20 diodes en // alimentées sous 12 v

68tjs:
Si tu utilise une batterie externe 12 volts tu pourra mettre plusieurs dels en série (si c'est possible) ce qui diminuera le nombre de branche.

rjnc38:
il faut mettre le maximum de led en série dans tes branches de 20
par de ex 4 * 5 leds en série avec la résistance qui va bien alimenté en 12v

kamill:
10V0.020A20=4W

j'étais partie sur ce calcul et multiplié par 11 ça fait 44w (d'ou mon environ 50w) mais en relisant rien ne dit qu'elles étaient prévu en 12v et qu'elles seront toutes allumées en même temps

mais sur le fond on est tous bien d'accord il faut mettre le max de led en série sur le 12v (ne pas tiré sur le régulateur 5v de l'Arduino)