Bonjour,
On pourrait être séduit par l'idée d'alimenter son Arduino par la broche +5V plutôt que la prise jack Vin (qui est finalement la solution la +sûr).
Forcément, si on a besoin aussi de 5V ailleurs, on économise une alimentation, 1 seule pour tout alimenter (les moteurs, les LEDs, les capteurs... Et l'Arduino.) et l'affaire est reglée.
C'est la proposition que j'ai souvent lu ici, et moi même je l'ai mise en oeuvre parfois.
MAIS:
Qu'est ce qui se passe si pour une raison quelconque, on alimente aussi son Arduino par la prise USB?
Je ne vais pas refaire la démonstration.
1: si l'alimentation 5V extérieure est juste hors tension, le 5V USB alimente l'Arduino et tous les éléments branchés sur le 5V exterieur, ce n'est pas top pour le 5V USB
2: si le 5V extérieur est sous tension, il est en conflit avec le 5V USB, ce n'est pas top non plus.
Conclusion:
Il faut quelque chose comme cela si vous voulez brancher votre USB quand vous alimentez l'Arduino par la broche +5V
Ou éventuellement cela pour séparer le 5V Arduino du 5V puissance.
A condition qu'on envoie effectivement bien du 5V aprés la cathode de la diode quand l'USB est branché, pour limiter le conflit entre 5V USB et +5V.
Tout cela, je l'ai mesuré sur un Arduino UNO et un Arduino MEGA.
Ainsi que ce phenoméne (déja soulevé ici par Philippe je crois):
Il y a un retour à travers le régulateur 5V de la carte Arduino, de sa sortie vers son entrée.
Et:
Du coup T1 est conducteur s'il y a 5V (extérieur ou non) sur la broche +5V, est 5V USB se trouve en conflit avec 5V extérieur.
Faites attention à cela.
Réfléchissez donc bien avant de choisir d'alimenter votre montage et l'Arduino par un seul 5V (par la broche +5V pour l'Arduino) surtout si en plus vous utilisez souvent la prise USB.