Alimenter Arduino uno et shield V2.3 et écran LCD par batterie 12V

Bonjour à tous,

Petit souci du moment. Après avoir rédiger le programme pour automatiser mon poulailler, je suis entrain de voir pour alimenter le tout par une batterie 12V (Le poulailler ne peut pas être desservi par le 230v de la maison.)

J'utilise un arduino Uno Rev 3 avec un shield motor V2.3. Actuellement je n'utilise qu'un moteur DC 12V sans information sur l'intensité nominale.

Je bloque sur plusieurs points :

  • Il est indiqué sur plusieurs post qu'une batterie ne délivre pas 12v continu et qu'il est préférable de mettre un régulateur de tension interfacé avec des condensateurs, mais qu'elle gamme de condensateur?

  • Est ce judicieux de mettre le tout alimenté par 12V? je veux dire en terme d'autonomie? Comment calculer cela?

Merci de votre aide.

Salut

Ton topic n’a pas grand chose à faire dans “le bar”.
Demande aux modérateurs de le déplacer dans le forum général “Français”.

Concernant l’alimentation par batterie 12V, il est assez déconseillé d’utiliser une batterie standard du type batterie de voiture.
Elles sont faites en général pour être rechargées en “floating”, c’est à dire en permanence, ou le plus souvent possible.

L’autre alternative est la batterie au plomb dite “cyclique”, de celles que l’on trouve dans les fauteuils roulants ou les installations solaires.

Une autre alternative est la batterie 12V LIPO. Avantages : encombrement et prix réduits.

Dans les deux cas, il te faudra un chargeur adapté à ta batterie, et pas une cochonnerie au rabais. La recharge d’une batterie n’est pas quelque chose d’anodin. Cela peut être dangereux si le chargeur n’est pas adéquat. Si tu tiens à la vie de tes poules …

Le choix de la NANO alimenté par batterie ne me paraît pas judicieux. une PRO MINI serait plus adaptée.
Une NANO en veille va consommer au minimum 10mA en permanence, ce qui correspond à la consommation de son convertisseur USB / Série. Une MINI ne possède pas ce convertisseur. On peut ramener sa consommation à quelques µA.
Une NANO va consommer 7.2AH par mois.
Une MINI alimentée par un régulateur de qualité consommera 0.01AH par mois.

Dans un premier temps, pour faire des essais, tu peux alimenter la NANO directement en 12V par le JACK. La NANO possède déjà son propre régulateur. La tension de la batterie n’excédera pas 13.5V, sans danger pour le régulateur donc. Mais tu devras surveiller la tension batterie de près.

Tu devras absolument connaître la consommation de ton moteur. Intensité à mesurer donc.
Combien de fois le moteur va t-il tourner par jour ?

Pour le reste, tu ne donnes pas assez d’informations.
Ce serait bien de décrire ton système plus précisément, en particulier les capteurs, et fournir un petit schéma.
Utilises-tu le mode veille de l’ARDUINO ?

@+

Ha flut,

Effectivement j'ai posté au mauvais endroit. Message envoyé au modo pour correction. :slight_smile:

Je suis entrain de faire le schéma. Sinon pour résumé, j'ai 2 FDC, 4 boutons, un capteur de luminosité, un capteur de détection d'obstacle et un module horloge Temps réel. En complément un écran LCD pour lequel je désactive rétro-éclairage et affichage sauf quand j'ai besoin d'info sur l'état du système. Le moteur ne tournera que 2 fois par jour (Ouverture/fermeture porte). Je vais mesurer l'intensité dès que possible.

bonjour,
alimenter en 12v un non, pas trop conseillé surtout avec un régul bas de gamme qui va chauffer au risque de cramer.
oui, c'est indiqué 12v sur la doc, mais par expérience, ca crame vite.
un LM7809 avec condo va abaisser comme il faut il la carte tiendra plus longtemps.

Pour la batterie, +1 pour une batterie gel qui fournit plus de jus au moteur.
Une lipo, c'est bien, mais il faut monter dans les C si le moteur pompe pas mal.
Entre une lipo et une batterie, gel, prends la gel, ca résiste au froid en plus, pas la lipo qui va s'écrouler en dessous de zéro C.
Un Pv avec régulateur de charge est un bon investissement pour recharger la batterie sans soucis.

Voici le schéma simplifié.

Houa, ce n’est pas donné une batterie Gel. :confused: A voir si ce n’est pas mieux pour moi de tirer un loooonnnnngg câble pour alimenter le tout. :smiley:

Dés qu'on parle autonomie sur batterie je rejette les régulateurs au profit des convertisseurs.
Si la carte consomme x mA sour 5V :
avec régulateur la batterie fournira les mêmes x mA
avec convertisseur la batterie fournira (5V/12V)* x mA doit 2,4 fois moins de courant (au rendement près ~ 80 %).
C'est gratos, en tenant compte du rendement le courant tiré de la batterie est pratiquement divisé par 2 sans avoir à mettre le micro en sommeil (l'un n'empêche pas l'autre).

si tu entends par cher environ 40€ pour une batterie 20Ah par rapport à une batterie plomb.
Avantage, tu peux la mettre comme tu veux, elle ne coule pas et résiste au froid, avec une décharge lente.

j'ai donné le LM7809 pour le prix d'achat, un UBEC est plus cher mais la conso est moindre.

Ha bon 40e, j’avais vu du 200e sur 2/3 sites.

Partant du principe d’une batterie gel. Je présume qu’il est tout de même nécessaire de mettre un régulateur de tension? Comment se calcule les condensateurs à mettre en amont et aval du circuit??(voir schéma en FJ)

Après quelques recherches, j’ai trouvé un kit complet :

https://solaireshop.fr/kit-solaire-50w-12v-autonome-avec-batterie-300w.html#shipping_options

Pour un investissement, ca peut le faire?

schema regulateur de tension.png

https://www.amazon.fr/système-chargeur-générateur-stockage-dénergie/dp/B07G383FCS/ref=sr_1_10?s=lighting&ie=UTF8&qid=1533932366&sr=1-10&keywords=kit+solaire

Houa, ce n'est pas donné une batterie Gel. :confused: A voir si ce n'est pas mieux pour moi de tirer un loooonnnnngg câble pour alimenter le tout. :smiley:

Clairement, j'opterais pour le câble, sauf s'il s'agit d'un câble de 1Km, bien sûr, avec un gros condensateur pour emmagasiner l'énergie.
Sinon, batterie plomb classique pour les appels de courant + câble petite section pour la recharge en floating, ou panneau solaire 4W.
Je peux fournir un schéma de chargeur solaire ou secteur pour du floating.

@+

Dés qu'on parle autonomie sur batterie je rejette les régulateurs au profit des convertisseurs.
Si la carte consomme x mA sour 5V :

Tout dépend de ce que l'on alimente.
S'il s'agit d'un PRO MINI avec quelques capteurs peu gourmands, le convertisseur consommera beaucoup plus qu'un régulateur de qualité.
Exemple : HT7333-1 : courant maxi 150mA, consommation sans charge 2.5µA !
Un LM2596 consommera 5 à 10 mA sans charge.

Aucun convertisseur ne peur égaler un très bon régulateur dans le domaine de la basse consommation.

@+

Je peux fournir un schéma de chargeur solaire ou secteur pour du floating.

Je parle d'un chargeur d'entretien bien sûr. Le genre de chargeur capable de maintenir la pleine charge d'une batterie auto/moto pendant tout l'hiver pour retrouver une batterie en super état au printemps.
Chargeur compensé en température bien sûr.

Salut hbachetti,

J'opte pour alimentation par batterie plutôt que câble. Il est obligatoire de mettre le câble dans une gaine si j'enterre le tout, ça reviens à un budget aussi identique que l'investissement sur du solaire.

Infobarquee, ton lien est aussi intéressant, mais je vais rester sur mon lien à moi, ou je ne vais pas prendre cette batterie, mais voir pour une batterie Gel.

Affaire à suivre dans les prochains jours. :slight_smile:

J'ai mesuré ma consommation de courant.

Arduino + Capteurs = 77mA
Arduino + capteurs + Ecran LCD = 95 à 100mA
Quand le moteur DC tourne : 113mA

Cordialement.

infobarquee:

https://www.amazon.fr/système-chargeur-générateur-stockage-dénergie/dp/B07G383FCS/ref=sr_1_10?s=lighting&ie=UTF8&qid=1533932366&sr=1-10&keywords=kit+solaire

Le câblage que tu me proposes ressort en 5V. moi qui souhaite du 12v (mon moteur DC a besoin de 12v), quelles seraient les valeurs des condensateurs?

Est ce un souci d'alimenter arduino et moteur avec même alimentation?

Cela serait étonnant que ton moteur ne supporte pas les 13.5V maxi de la batterie.
Alimente-le directement.

@+

7805 =>5v en quoi changer les condos va faire monter le voltage pour ce composant faisant sortir du 5v?
un moteur 12v fera chuter le voltage au démarrage, donc pas de soucis.
un lien ou photo ou provenance du moteur

Je pense que Papaye voudrait un 7812 au lien d'un 7805, afin d'alimenter le moteur.
Mais cela n'a aucun intérêt nous sommes d'accord. Autant l'alimenter directement par la batterie.

@+

Salut à vous.

A l’heure d’aujourd’hui, j’alimente le moteur par le shield motor V2.3 comme indiqué sur PJ. et mon arduino par le Jack avec un transfo 9V.

Quand j’alimenterai le tout par panneau solaire 12V, il va bien falloir que j’alimente l’arduino avec du 12v pour l’envoyé aussi au shield?

Il ne me sera pas possible de mettre un régulateur LM7805 sur le arduino alors que j’ai besoin de 12V pour le moteur?

C’est la raison pour lequelle je voulais passer sur un LM7812. Mais de ce que je peux lire sur le net, ça ne fonctionnera pas. Apparemment les LM78xx et 79xx ont besoin d’une différence de tension entre l’entrée et ce que l’on veut en sortie pour fonctionner. Par conséquent si je met un LM7812, quand ma batterie aura 12v, j’aurais une perte de tension à la sortie du régulateur. Vous validez ces dires?? :slight_smile:

Il ne me sera pas possible de mettre un régulateur LM7805 sur le arduino alors que j'ai besoin de 12V pour le moteur?

Si tu regarde bien ton shield, celui-ci a un connecteur d'alimentation 12V pour le moteur.
L'arduino s'alimente soit en 7-12V par le JACK, soit en 5V par l'USB ou en 5V par sa broche 5V.
Seul l'étage de sortie de ton shield a besoin de 12V.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument abaisser la tension de la batterie à 12V pour alimenter une UNO.

Dans la datasheet il est dit :
Input Voltage (recommended) 7-12V
Input Voltage (limit) 6-20V

Personnellement je me fie plutôt à la datasheet du régulateur AMS1117 qui dit :
Input Voltage 15V
Output Current of 1A
Operates Down to 1V Dropout
Line and Load regulation are guaranteed up to the maximum power dissipation of 1.2 W for SOT-223.

Le régulateur embarqué sur la UNO supporte jusqu'à 15V sur son entrée.
La tension maximale d'une batterie au plomb en charge sera :
14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.

Ensuite, il faut tenir compte de la dissipation.
Si l'on suppose une consommation de 100mA avec LCD, le régulateur dissipera :
(14.6 - 5) * 0.1 = 0.96W par -10°
(13.2 - 5) * 0.1 = 0.82W par +40°
Si tu applique du 12V sur l'entrée jack, le régulateur dissipera :
(12 - 5) * 0.1 = 0.7W

Cela ne fait pas une grosse différence.

Si les 14.6V te semblent trop proches de la limite des 15V, utilise un autre régulateur 5V, comme un LM7805, un LF50CV et alimente l'arduino par la broche 5V, pas par le JACK.

@+