Alimenter de l'USB

Bonjour a tous,

je souhaite réaliser un projet dans lequel un capteur de présence permet d'allumer une guirlande. L'alimentation de cette guirlande se fait en 5V donc je me suis dis que je pouvait l'allumer via la carte directement.

Le soucis est que l'alimentation de cette guirlande se fait via USB et je voulais savoir comment je pourrais faire avec ma carte Arduino pour alimenter cette guirlande. Faut il que je dénude les cables de cette guirlande ou bien existe-t-il des adaptateur qui permettent de brancher de l'usb sur les pins de la carte?

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

Il existe des connecteurs usb (male ou femelle) qui sortent sur bornier
Par exemple celui ci
usb_bornier.png

usb_bornier.png

Une histoire à faire fumer des composants.....

Si c'est de la bonne...

qlerogno:
L'alimentation de cette guirlande se fait en 5V donc je me suis dis que je pouvais l'allumer via la carte directement.

Le souci est que l'alimentation de cette guirlande se fait via USB

Il ne faut pas confondre tension et courant.. Votre guirlande a peut être un connecteur USB parce que ça permet de la brancher dans un chargeur de téléphone par exemple ou une "battery bank" rechargeable. Elle prendra sans doute 5V effectivement mais va sans doute tirer bcp de courant (plusieurs ampères sans doute suivant le nombre de lampes sur la guirlande) et donc si vous pensiez envoyer du jus directement depuis un Arduino vous allez au devant de déconvenues puisqu'il ne faut pas faire passer trop de courant au travers de vos pins ou de la carte --> il vous faut un composant de gestion de puissance, relais ou MOSFET en 5V par exemple.

Ensuite vous pouvez soit dénuder les fils de la guirlande, soit effectivement utiliser un adapteur comme montré ci dessus, soit couper un petit cordon d'extension USB pour ne pas endommager votre guirlande, soit piloter par relais 220V l'alimentation du chargeur de téléphone sur lequel la guirlande serait connectée.

Salut ,

En gros , il ne faut pas alimenter la guirlande a partir de la carte !

il faut une alimentation separée pour la guirlande , sinon la carte risque de fondre et / ou la guirlande de ne pas fonctionner correctement .

la carte n' est pas une alimentation , elle peut suffire pour quelques LED ou composants qui ne tire que tres peu de courant .

Merci beaucoup pour votre aide, je débute donc c'est toujours bon d'avoir des conseils comme ca avant de faire des erreurs.

Donc vous me dites que un relais MOSFET et brancher les fils de ma guirlande dessus ou sinon si j'ai bien compris une prise connectée éventuellement pourrait faire l'affaire?

qlerogno:
Merci beaucoup pour votre aide, je débute donc c'est toujours bon d'avoir des conseils comme ca avant de faire des erreurs.

Donc vous me dites que un relais MOSFET et brancher les fils de ma guirlande dessus ou sinon si j'ai bien compris une prise connectée éventuellement pourrait faire l'affaire?

tout depend de ce que tu comptes obtenir comme resultat au final .

que doit faire precisement la guirlande .

D' apres ce que j ' ai compris ,

tu voudrais eclairer la guirlande a chaque fois que le detecteur verifie qu ' il y a une présence ?

si c' est bien cela , ca reste assez simple :
il suffit de cabler le detecteur sur une entrée , quand il detecte quelqu 'un , il encelenche l ' alimentation de la guirlande par l ' intermediaire d un relais de ce type qui fait office de prise connectée si tu preferes .

apres il faudrait des details sur l' alimentation de la guirlande , mais le principe reste le meme peu importe le type d' alimentation utilisée .

l ' option carte relais me semble une approche plus simple pour un debutant que des MOSFETS .

si c'est l'usage attendu, il n'y a pas besoin d'Arduino... un PIR dont la sortie serait connectée à un Relai qui pilote l'alimentation de la guirlande --> un peu comme fonctionne les éclairages automatiques qui s'allument quand on arrive. (inconvénient, si vous ne bougez pas, ça s'éteint tout seul au bout d'un moment).

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me pencher dessus cette fin de semaine!

En fait pour que ca soit plus simple je vais vous expliquer mon projet:

Je souhaite allumer une guirlande des que mon portable bouge (lorsque le réveil sonne, je le prend en main, et les guirlandes s'allument).

Pour détecter la présence ou non du portable, j'utilise un capteur ultrason fourni de base avec le kit et je pose mon portable dessus: si le portable et collé au capteur, le capteur est en défaut, et si le portable n'est pas sur le capteur, le capteur mesure une distance qui est égale à la distance entre ma table et le bas de mon bureau (en gros il mesure une distance et n'est pas en défaut).

Et le principe est simple, des que le capteur passe de l'état "défaut" à l'état "mesure", je souhaite allumer mes guirlandes.

Je vous met les spécifications de la guirlande ici:

Merci d'avance!

Cette guirlande est alimentée en 12V et n'a pas un connecteur USB.

ok donc , une fois la guirlande eclairée elle doit le rester longtemps sans s ' eteindre ?

il faudra peut etre aussi recuperer l ' info du capteur ultrason sur l ' arduino ? c ' est faisable avec ton kit ?

sinon a voir si le kit permet de piloter un relais , il faut encore d' autres details :stuck_out_tongue: , pas facile de penser a tout dire , mais c ' est pour les contraintes techniques et comment aboutir au bon resultat .

en gros il faut donner les details de chaque composant inclus dans ton projet , sinon pas facile de donner un avis de faisabilité , ou de savoir comment s' y prendre .

@+