Alimenter en 12v, sortir en 12v

Bonjour à tous,
Une première question que je me pose :
Je souhaite créer une "centrale clignotants" pour un quad, l'alimentation sera celle du quad donc 12v. Pour alimenter mes cligno je dois également sortir en 12v, mais si j'ai bien compris les sorties de la carte (je suis en Nano) sont en 5v ? ...
Faut-il passer par une astuce électronique, genre "relais" pour sortir en 12v ? (désolé j'ai un faible niveau électronique aussi).

Et question complémentaire, la taille des fils; est-ce que je peux alimenter la Nano avec un tout petit fil (celui qui correspond au diamètre du connecteur) en 12 v, ampérage d'une batterie de quad. ?

Merci !

Bonjour,
Fil de discussion créé au mauvais endroit. Ce sous-forum est réservé aux Tutoriels et cours.
Message déplacé dans la racine du forum francophone.
Merci de lire les bonnes pratiques du forum francophone et de les appliquer.

les sorties de la nano ne sont pas assez puissantes pour alimenter une lampe de clignotant (sauf si le quad est un jouet et que le clignotant est une led). Il faut donc utiliser un dispositif de puissance. Et cela même si le quad était en 5V. On a le choix entre:
~ un relais, c'est encombrant, bruyant (ce qui est un avantage pour un cligotant), et mécanique.
~ un transistor (chercher Mosfet), qui n'a pas de partie mécanique. Sans doute plus fiable à long terme.

Oui, la nano ne consomme que 30mA plus le courant dans les relais éventuels. Ce n'est pas parce que la batterie peut délivrer 10A que la nano va laisser passer ces 10A. C'est comme une prise secteur prévue pour laisser passer 16A, si on branche une lampe de chevet, il ne passera pas les 16A.

Merci Vileroi, c'est très clair.
Je vais déjà essayer de faire le schéma de branchement.

Dans le kit Arduino j'ai un relais de ce type:
s-l400
Est-ce que cela peut convenir ?

Merci

Heu... il en faut deux à priori, sauf pour c'est un quad pour dahu.

Ce relais est sur une carte ou il est seul? Si il est sur une carte, il doit y avoir dessus un transistor pour donner suffisamment de courant au relais. Si il est seul, la bobine d'excitation consomme trop de courant pour une nano. Il faut alors un transistor pour le commander. Dans ce cas, on peut prendre un transistor un peu plus puissant qui peut se passer de relais.

A vérifier quand même, que est le courant dans un clignotant. Mais je ne pense pas qu'il passe plus de 10A. On ne doit pas dépasser les 30V (pas de problèmes) ni les 10A.

Ce relais est seul, pas monté sur une carte.
Les clignotants comportent chacun 5 led :

Si par exemple je prends ce type de transistor :

Ce que moi j'en comprends, c'est qu'il va sortir entre 11.4 et 12.6v.
Qu'il faut entre 120 et 240mv sur la broche de base pour "l'activer".
Que ces valeurs sont données pour un fonctionnement à 25°c.
C'est à peu près ça ?
Le reste je ne comprends pas...
Merci !

Perdu, ce n'est pas un transistor, c'est un régulateur de tension (circuit intégré à 3 pattes qui est dans un boitier identique à certains transistors). Le 12V+/-0,5V c'est la tension qu'il délivre si on y met au moins du 15V en entrée. Line régulation indique que si on met en entrée une tension variable de 14,5V à 30V, la sortie ne devrait pas bouger de plus de 240mV.

Ce qui est dommage, c'est que n'est pas donné le courant. Ce serait bien si tu pouvait le mesurer. Dans le cas contraire, on se base sur un courant arbitrairement trop important. Il est rare que le courant par led dépasse 50mA, en estimant le courant à 1A, on devrait être tranquille.

C'est pareil pour le relais, je n'ai pas le courant consommé. Je ne peut que supposer que ce doit être de l'ordre se 100mA.

Deux choix possibles, le relais avec un transistor, le transistor servant à augmenter le courant, la nano ne peut délivrer que 20mA, et on a besoin d'au moins 100mA. On prend pour cela un transitor de commutation de faible puissance. La référence la plus courante est le 2N2222 (boitier métallique) ou le PN2222 (plastique). En fait un peu n'importe quel NPN ou quel mosfet canal N doit fonctionner (BC107, BC547... aussi). Il faut en plus une résistance dans la base du transistor et une diode de roue libre, (1N4148, 1N4000...). Exemple d'article pour l'utilisation: RitonDuino: MOSFETS de puissance. Un cours: LOCODUINO - Relais électromagnétique

Autre choix, un Mosfet sans relais. Le problème est que tes feux arrières sont avec une masse commune, et qu'il faut alors un mosfet canal P que l'Arduino ne peut commander directement . Il faut donc un transistor en plus. Le montage est un peu plus compliqué. Avec la présence d'un moteur à explosion à côté je ne sais pas si c'est mieux.

Datasheet ici. c'est 70mA

Merci pour ta réponse, ça y est j'ai mal au crâne...
Je vais relire tout ça calmement

:thinking:

Exact, la résistance de bobine est de 70Ω, donc le courant est d'environ 70mA.

Le premier schéma de cet article montre comment câbler le tout :

Le 2N2222 est effectivement un bon choix, avec une résistance de base de 1KΩ.

Si tu as vraiment mal au crâne, achète plutôt un module, qui lui comporte déjà tous ses composants, et qui te dispensera d'utiliser un fer à souder :

Merci pour tes réponses,
Le soudage, l'assemblage ça n'est pas un soucis, c'est surtout comprendre l'électronique...
Le module dont tu parles comporte donc les relais apparemment, et quoi d'autre ?
Merci

Transistors (ou des optocoupleurs), diodes de roue libre, et des borniers bien sûr.

Ok, je vais y aller petit à petit.
Si déjà je veux un montage avec simplement un transistor, est-ce que ce principe est bon, sachant que dans cette configuration ma sortie 5v est à l'état 1 en permanence; c'est juste pour maîtriser le branchement :

Non, il faut faire un montage identique à celui du post #11. En remplaçant le relais par ton clignotant.

Plutôt ça alors :

Bonjour,

La led est à l'envers.
Il manque une résistance dans la base du transistor.
Il manque une résistance de limitation de courant en série avec la led.

Bonjour, merci pour ta réponse.
La led en fait c'est un clignotant qui intègre déjà les résistances. Ok pour le sens.
Comment connaître la valeur de résistance qu'il faut pour le transistor ? par exemple un 2N2222

Merci !

Voir ici un tuto de @68tjs

Il faut connaitre le courant dans la led. Ensuite tu divises par le gain du transistor pour calculer le courant dans la base et tu divise la tension pin-base pour calculer la résistance.

Par exemple
Ta led consomme 100mA
Le gain d'un 2N2222 est minimum 75.

Le courant dans la base est donc 100/75=1.3mA.
La tension de la pin de sortie est environ 5V, il faut soustraire la tension base (environ 0.8V), ce qui fait 4.2V. On va prendre 4V car la tension pin dépend du courant et n'est pas tout à fait 5V.
La résistance est donc 4/0.0013=3000Ω
Il est bon de prendre une marge (moi je prend 2), ce qui donne 1500Ω.
Tu peux prendre une résistance de 1kΩ

Le courant max dans un 2N2222 est 800mA. Vérifie que tes leds ne dépassent pas cette intensité et que l'intensité délivrée par la pin ne dépasse pas 20mA.
Pour des intensités plus élevées il vaut mieux s'orienter vers des mosfets.