J'ai juste appris que chaque port consommait 40 mA.
Faux :
- le courant dans une sortie ne dépend que de sa charge
- 40 mA est le courant à ne surtout pas dépasser si tu ne veux pas cramer la sortie. La limite "normale"de courant dans une sortie est 20 mA max.
Donc ma question : 300 mA sont-elles suffisantes pour faire marcher mon arduino ?
Je ne peux que te conseiller de consulter la datasheet du micro de ta carte. Elle se trouve sur le site Microchip.
Je vais faire un résumé :
Pour le micro lui même :
Pas plus de 200 mA dans le GND et pas plus de 200 mA dans le Vcc--> le courant GND est différent du courant Vcc
et pas plus de 20 mA dans une sortie.
plus d'autres limitations que je te laisse découvrir en faisant une recherche sur ce forum, le sujet a été abordé plusieurs fois.
Le mieux est de systématiquement limiter au maximum le courant dans les sorties.
Mais attention si le courant passe par le régulateur de la carte il ne passe pas que par le micro il y a d'autres circuits intégrés sur la carte comme l'interface USB série qui consomment. Ne pas oublier les del (LED) à raison de 5 à 20 mA par Del (Led) selon la conception de la carte.
Intuitivement, je dirais que je peux utiliser 7 ports au maximum.
Précision de vocabulaire : dans un microcontroleur ce qu'on appelle un port est un groupe de sorties. Avec les Uno, nano, Mega un port est un groupe de 8 sorties.
Quel courant les sorties délivreront-elle ? Sans cette information on ne peut pas répondre.
Si tu attaque une del (led) elles pourraient débiter 20 mA mais si tu attaques un circuit intégré elles ne fourniront que quelque micro ampères.
Il y a encore une inconnue : comptes tu alimenter des modules à partir du 5V de la carte arduino ?
Astuce :
Tu peux utiliser l'alim PC 12 V avec un accessoire supplémentaire pour éviter que le régulateur de la carte arduino chauffe trop.
Cet accessoire est un régulateur de tension externe à la carte ou mieux un convertisseur de tension.
Fonctionnement :
C'est simple les deux maintiennent en sortie une tension constante quelque soit le courant qui les traverse.
Régulateur : il dissipe l’excédent de puissance sous forme de chaleur . Le courant qui entre est égal au courant qui sort.
Convertisseur : son fonctionnement est "dans le principe celui d'un transformateur" --> la puissance qui entre est égale à celle qui sort. En fait il y a des pertes et le rendement est d'environ 80 à 90 %.
La différence sera énorme si un jour tu fais un produit autonome alimenté par batterie.
Exemple pour clarifier mes propos :
Ventrée (Ve) = 12 V
Vsortie (Vs) = 5V
Isortie(Is) = 100 mA
Régulateur :
Puissance fournie à la charge P=UI = 5V*0,1A = 0,5W
Puissance perdue sous forme de chaleur: P = (12-5)0,1 = 0,7W.
Puissance fournie par la source P =120.1 = 1,2W
Rendement = 0,5/1,2 =41 %
Convertisseur :
La puissance en sortie est toujours P =UI = 5V*0,1A = 0,5W
Celle d'entrée sera aussi de 0,5W mais pour le calcul du courant d'entrée il faut prendre Ve= 12V. Ce qui donne pour Ie : Ie= P/Ve = 0,5/12 = 42 mA
soit avec un rendement de 80% Ie = 52 mA
Tu peux refaire le calcul avec Ve = 9V
AMHA tu achète un convertisseur, ils sont réglables, on en trouve qui peuvent délivrer jusqu'à 1 A pour moins de 2€ sur Ebay (prévoir 1 mois de transport en barque à rame).