Alimenter un arduino nano avec une seule batterie 18650 ?

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'éclairage pour une incompréhension de ma part.

Je vais fabriquer une épée de jeux de rôle grandeur nature en mousse avec un système de led et son à base d'arduino, très semblable a ce qui peut être fait dans un sabre laser.
Je suis tombé sur un tuto :

MAIS il y a un truc que je ne comprend pas :

Comment avec la batterie 18650 qui donne 3.7V je pourrais alimenter l'arduino nano par son port 5v et les 2 rubans de leds ?
D’après le schéma la batterie est branchée en direct sur l'arduino et les leds.
Je ne comprend pas comment sans ajuster la tension a 5v en sortant de la batterie je pourrais alimenter tout cela.

D'où mon post pour être éclairé sur le sujet. merci a tous et bon courage.

C'est toute la joie des projets sur Instructables :roll_eyes:

C'est le module nommé "4.2V USB-C charger module: tp4056 or the more compact tp4057" dans la liste des composants et qui n'apparait pas dans le diagramme de connexions qui se charge d'une part de charger la batterie à partir d'une alimentation USB-C d'autre part de convertir les 3.7V de la batterie en 5V attendus par l'Arduino.

Tu as de la chance, c'est un projet qui pourrait avoir des chances de fonctionner (Je me suis concentré uniquement sur la question relative à l'alimentation).
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas sur ce site.

Merci, vous êtes ma boule cristal !
Comme quoi le diable se cache bien dans les détails.
J’espère que ce module supportera l'ampérage nécessaire aux leds, bien qu'elles ne seront qu'en rouge ou bleu, ce qui diminuera la charge.

Merci encore !!

Doucement, je ne voudrais pas refroidir les ardeurs mais je tiens quand même à signaler que le module TP4056 ou TP4057 est censé ne recharger que la batterie. Il dispose d'une entrée 5V à 8V et d'une sortie, destinée à recharger la batterie, rien de plus.
La tension d'une batterie LITHIUM est de 3.7V, certes, mais elle monte à 4.2V en fin de charge. Le TP4056 ou TP4057 n'a aucune chance d'augmenter la tension de la batterie au delà de 4.2V.
Je dirais que ton montage a des chances de fonctionner tant que la tension de la batterie ne descend pas en dessous de 3.7V. En dessous, la NANO décrochera, elle cessera de fonctionner.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.