Bonjour à tous,
dans le cadre de la réalisation d'un gradateur pour led en 24v, j'aurais besoin d'abaisser la tension de mon alim pour alimenter un Atmega (168 ou 328) et un Max 485.
Un simple 7805 ne convenant pas, j'ai pensé à utiliser une diode zenner 12,1V (ou 9,1V ?) pour "abaisser" la tension avant d'attaquer le 7805.
Je vous joint mon schéma, qu'en pensez vous ?
Merci de votre attention,
Jacques.
Bonjour,
À mon avis la diode va chauffer (presque 12v à dissiper).
Pour moi la meilleur solution serait d'utiliser une convertisseur DC/DC, ça coute une misère sur ebay/dx.
Dans ce montage la zener va mourir dans les quelques millisecondes qui vont suivre la mise sous tension. A moins que ce soit la 1N4001.
Dès que la tension va dépasser 12V à ses bornes la zener va conduire, le courant va augmenter et comme il n'y a pas de résistance pour limiter le courant elle va chauffer et claquer.
Une solution plus "raisonnable" serait de la mettre en série (à la place de la 1N4001). Mais là le problème c'est qu'avec 12V à ses bornes elle va commencer à chauffer pas mal.
La solution d'un convertisseur DC/DC semble plus économique.
Et avec une première diode zenner 18v puis une seconde de 12v, c'est possible ?
Et une résistance pour limiter le courant que j'avais oublié !
Pour pouvoir mettre une zéner en série il faut s'assurer qu'elle supporte le courant que demandera la carte arduino : ce n'est pas assuré d'avance. Une zéner qui accepte 500 mA ce n'est pas habituel et généralement il lui faut un gros boîtier avec un gros radiateur. Les zéners courantes, au format résistance, sont des 250 mW.
Utilisée en dérivation la zéner n'est pas un régulateur de tension mais un stabilisateur. De plus elle ne stabilise que dans le cas où la variation de courant de la charge est limitée .
Je m'explique :
- On a un montage à stabiliser qui consomme entre 70 et 80 mA.
- On a une zéner qui produit un effet zéner a partir d'un courant de 5 mA minimum
A l'aide de la résistance en série on fixera le courant total à 80 + 5 = 85mA .
Quand le montage consommera 80 mA il restera 5 mA pour la zéner et quand le montage consommera 70 mA il passera 15 mA dans la zéner.
Entre un courant de 5mA et 15 mA la tension de la zéner bougera parce que dans la zône d'effet zéner, une zéner présente une résistance série de quelques ohms. L'effet sur la tension sera une variation entre 0,1 V à 0,2 V , c'est pourquoi j'ai utilisé le terme stabilisé et non pas régulé
Autre point important si on débranche le montage les 85 mA se retrouveront dans la zéner et ce n'est pas certain qu'elle résiste.
La solution de la zéner n'est pas satisfaisante à mon avis.
La solution la plus simple et qui a le meilleur rendement est le convertisseur de tension.
Sur Ebay tu en trouve pour moins de 3€, seul inconvénient même si c'est expédié en 2 jours et par avion, nos gabelous de Roissy se montrent un peu pointilleux en ce moment et ça traîne, ça traîne.
Si tu ajoute le prix d'une zéner 10 W et celui du radiateur la solution convertisseur est intéressante.
Pour ce genre d'application je te conseille le convertisseur TSR1-2450 de chez Tracopower.
Il se cable comme un simple 7805.
Oui en effet ça me parait être le composant idéal mais il est un peu chère dans la mesure ou à terme il va m'en falloir une soixantaine.
sinon pensez vous qu'il soit possible, judicieux, de chainer plusieurs 78xx. Par exemple un 7818 puis un 7812 et enfin un 7805 ?
Question subsidiaire : quelle est la conso max d'un atmega 328 ? d'un max 485 ?
Merci encore pour vos réponses.
Question subsidiaire : quelle est la conso max d'un atmega 328 ?
La conso ne dépend que de toi.
Il y a une conso minimale l'atmega et éventuellement l'interface USB et puis le reste.
Tout va dépendre de ce que tu lui fera débiter dans les broches de sortie.
Pour le régulateur 7805 si tu bornes bien ta consommation tu peux tenter un calcul de thermique pour voir si cela passe rick-rak ou avec un peu de marge.
Edit : pour la consommation dite "extérieure" si tu peux alimenter les accessoires reliés à l'Atmega en mode "sink" tu soulageras d'autant le régulateur.
Mode "source" -> L'accessoire est câblé en permanence à la masse , le micro fourni le courant en mettant la sortie à l'état haut (5V).
Mode "sink" -> L'accessoire est câblé en permanence à l'alim (5V ,12V, 24V) le micro absorbe le courant provenant de l'accessoire en mettant la sortie à l'état bas (0V).
Il faut juste vérifier que les broches de masse du micro supportent le courant de masse total.
Il y aura 6 transistors (max) genre TIP 122 sur les broches pwm. Il faut aussi alimenter le max 485 en mode réception. L'atmega sera en stand allone donc pas de ftdi ou autre.
Sinon que penses tu du chainage de 78xx ?
Sinon que penses tu du chaînage de 78xx ?
Techniquement c'est un solution viable.
Mais le rendement sera toujours pourri par rapport à la solution convertisseur.
Quant au prix c'est aussi la plus mauvaise solution:
tu fait une recherche sur Ebay avec les mots "Step down " et tu trouve des produits tout fait pour 1,25 €
Solution à régulateur :
Régulateur 1€ les 5 soit 0,25€ par régulateur.
- 1 Radiateur à 1€ par régulateur (mot clé Ebay "heatsink")
- graisse thermique
- emmerdements pour assembler le tout puisque les radiateurs doivent être isolés électriquement les uns des autres.
Pour les calculs thermique je t'engage à lire et à appliquer un très très bon tutoriel dont tu reconnaitra l'auteur :
Ok je potasse tout ça !
J'ai trouvé ce lien très intéressant:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html
voir les chapitres "limites d'utilisation", "besoin de plus de courant ?" et "tension d'entrée trop élevée ?".
A noter que la tension max théorique d'un 7805 est de 35v mais que l'échauffement du composant est proportionnel à la fois à la différence de tension et au courant qui le traverse.
Ben oui : Watt = Volt * Ampère
Ou P= U *I
Et l'échauffement c'est de la puissance
Et n'oublie la valeur de la température ambiante max de fonctionnement.
Ce ne sera pas pareil de fonctionner dans une cave ou l'été en plein soleil.
skywodd:
Bonjour,À mon avis la diode va chauffer (presque 12v à dissiper).
Pour moi la meilleur solution serait d'utiliser une convertisseur DC/DC, ça coute une misère sur ebay/dx.
Skywodd avait déjà balancé, à mon avis, la meilleure solution. Y'en a même pas pour 2€, fdp inclus, ça accepte du 40V et c'est déjà tout monté.
Bonjour
Je rejoins à 100% les réponses détaillées de 68tjs
Solution ajourd'hui pour le probleme posé : convertisseur continu-continu = alimentation à découpage du lien Sonelec
-> "LM2596 DC-DC adjustable setp down" = 10€ les 10 sur ebay, convertisseur pret à l'emploi
ça accepte du 40V
Prudence, prudence.
C'est ce qui est marqué dans le texte mais regardes un peu les photos accompagnant les offres sur Ebay : les condensateurs aluminium sont la plus part du temps marqués 35 V.
J'en ai approvisionné 2 pour voir ce que cela vaut (un step-up et un step-down) j'ai choisi des modèles où les capa étaient marquées 50 Volts.
Avec un alu marqué 35V je ne dépasserais par 24/26 Volts. Dans un convertisseur il y a des gros appels de courants, il n'y a pas que la self qui souffre.
Il faut que je vérifies les miens en effet. M'enfin dans mon cas personnel, j'ai jamais d'alim de plus de 24V donc je pose même pas la question ^^
Pour les selfs après ça dépend aussi de ce que tu tires derrieres. Après ebay + 2€ le module = je prends toujours les specs avec une marge quasiment de 50%, ça évite les mauvaises surprises. Même si pour le coup ces modules ont une très bonne finition je trouve.