Alimenter un atmega328

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'une télécommande de porte de garage j'ai mis au point un petit montage composé d'un microcontrôleur atmega328, un émetteur 433MHz et quelques autres composants. Après avoir tester puis valider mon programme et mon circuit depuis mon arduino un dernier problème se présente, l'alimentation du microcontrôleur. J'avais d'abord pensé à une pile mais après quelques recherche j'ai l'impression que ça ne se fait pas. Est-ce que un régulateur de tension genre un LM79 serait un choix judicieux ? Avez-vous d'autres alternatives ? Merci pour vos conseils.

Matt

mattweb67:
Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'une télécommande de porte de garage j'ai mis au point un petit montage composé d'un microcontrôleur atmega328, un émetteur 433MHz et quelques autres composants. Après avoir tester puis valider mon programme et mon circuit depuis mon arduino un dernier problème se présente, l'alimentation du microcontrôleur. J'avais d'abord pensé à une pile mais après quelques recherche j'ai l'impression que ça ne se fait pas.
...

bonsoir
tout ce fait 8)
apres c'est surtout fonction de la consommation de ton "dispositif"
Je suppose que tu n'envois pas en permanence de l'info
explique "mieux" ce que ton arduino doit faire

Bonsoir,

Naturellement il n'envoie des commandes que lorsque le bouton poussoir est pressé, c'est à dire 2 fois par jour. J'ai regarder la datasheet du microcontrôleur (je parle bien du atmega seul) et il est indiqué qu'il consomme seulement 6 mA lorsque sa fréquence d'horloge est à 8MHz (c'est le cas dans mon application), si on y ajoute le courant de la LED (20 mA) qui s'allume lorsque le bouton est enfoncé, le courant dans l'emetteur (5 mA) et que l'on arrondi le tout on va dire ~= 40 mA.
Voila mon circuit se résume à cela.

mattweb67:
Bonsoir,

Naturellement il n’envoie des commandes que lorsque le bouton poussoir est pressé, c’est à dire 2 fois par jour.

pragma
tu te sert du bouton pour simplement alimenter l’ensemble

Le problème c'est que même si tu n'envoie aucune données du courant est consommé par le microcontrôleur et même si sa valeur est faible dans le temps elle devient non négligeable, surtout quand une pile utiliser.

Je te conseille fortement de mettre en mode sleep le micro quand il n'est pas utilisé, sinon sans quoi ton budget "achat de pile" va dégringolé.

Artouste:
8)
pragma
tu te sert du bouton pour simplement alimenter l'ensemble

C'est une bonne solution.

Merci pour ces idées d'optimisation, je pense donc me diriger vers une petite pile 9V suivie d'un régulateur de tension.

-Standby:
C'est une bonne solution.

Si son MCU ne doit faire "que ça" , il n'y a à ma connaissance rien de mieux que que la bonne vieille "iso galva" de l'alim/conso.
Evidemment à la condition que le "temps de reveil" du MCU/ 1ere émission du stimuli soit considéré comme ϵ

je pense fortement que c'est le cas ici :grin:

Bonsoir,

J'ai encore une petite question au sujet du régulateur de tension, dans la datasheet du L78xx il est écrit qu'il faut ajouter une capacité en entrée de 0.33 µF et en sortie une capa de 0.1 µF, mon problème est que je ne possède pas de capa de 0.33 µF. J'ai cependant une capa de 0.22µF et une autre de 0.47µF. Ma question c'est est-ce qu'il vaut mieux mettre une capacité légèrement supérieur ou inférieur à celle indiqué dans la datasheet ? ou bien il est déconseillé d'en mettre une autre ? Je rappel que en entrée j'ai une pile 9V.

Matt

mattweb67:
J'ai encore une petite question au sujet du régulateur de tension, dans la datasheet du L78xx il est écrit qu'il faut ajouter une capacité en entrée de 0.33 µF et en sortie une capa de 0.1 µF, mon problème est que je ne possède pas de capa de 0.33 µF. J'ai cependant une capa de 0.22µF et une autre de 0.47µF. Ma question c'est est-ce qu'il vaut mieux mettre une capacité légèrement supérieur ou inférieur à celle indiqué dans la datasheet ? ou bien il est déconseillé d'en mettre une autre ? Je rappel que en entrée j'ai une pile 9V.

Matt

Bonsoir
les condensateurs ont des caractéristiques C très dispersifs :grin:
tu mets 0.47 µF en entrée , et 0.22 µF en sortie

qui peut le plus peut le moins, donc mets la 470nF!

Sinon, il y a la solution "vieux chargeur de téléphone", on en a forcément un qui traîne, et ça sort généralement 4,5 à 5V 500mA, donc idéal pour un nono.