Alimenter un atmega328p par LiFePo4 avec recharge solaire

Bonjour,
Je souhaiterai alimenter un atmega328p avec une LiFePO4 1.8Ah avec recharge solaire.
Je pensais utiliser un TP5000 mais il n'y a pas comme sur un TP4056 (pour les Li-ion) les sorties OUT+ et OUT- ni je crois la partie protection (circuit DW01A).
Le TP5000 est il le circuit a utiliser ? Et si oui, comment le câbler ? Ajouter une protection ?
Merci de vos réponses

Bonsoir

Pour les LiFePo4 j'utilise parfois le TP5000 (en mode LiFePO4 bien entendu)
pas de circuit de protection ajouté dans mon cas le TP500 arrête la charge dès que le courant baisse suffisemment et pour la décharge mon montage s'arrête quand la tension atteint 3V pour éviter une décharge excessive

J'ai pris les infos ici
https://lygte-info.dk/review/Review%20Charger%20TP5000%204.2-3.6V%20module%20UK.html

Et vous branchez directement le B+ et B- au Vcc et GND de l'atmega328p ?

oui la carte Pro Mini 3V/8MHz (ou plus souvent carte avec un ESP) est raccordée directement en parallèle sur l'accu LiFePo4 et sur la sortie du TP500 (elle est donc alimentée sous 3,6V quand l'accu vient d'être chargé à fond, puis autour de 3.2V pendant l'essentiel de la décharge et je retire l'accu à 3V)

Attention : pour que le TP5000 sache stopper la charge il faut que le courant total qui en sort (courant dans l'accu + courant dans la carte avec l'ATMega328) tombe en dessous du dixième du courant de charge... soit <100mA si le courant de charge est fixé à 1A
c'est facile à garantir si le montage passe régulièrement en mode sommeil

SI ce n'est pas possible on doit pouvoir s'en sortir en ajoutant une protection contre la surcharge d'un LiFePo4 , je n'ai pas essayé et ne connais pas de référence)

Est ce que ça serait judicieux de mettre un condensateur céramique de 0.1uF pour filtrer le signal en sortie (et peut être aussi en entrée) ?

ça ne peut pas faire de mal mais il ne faut pas en attendre grand chose

Attention: si tu alimentes le TP5000 avec un panneau solaire : la tension d'entrée du TP5000 ne doit jamais dépasser 9V (cf Data Sheet)

Pour cette situation de tension maxi , le 'pire des cas' c'est avec un fort ensoleillement d'été quand l'accu a atteint et dépassé la fin de charge et que par conséquent le panneau solaire est quasiment à vide.

Donc : utilser un panneau solaire donnant moins de 9V à vide lors d'un un très fort ensoleillement

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.