Bonjour
je voudrais faire un télémètre US avec un écran LCD. L'écran est branché sur la sortie 5V de mon nano.
D'où ma question : est-il possible d'alimenter le capteur en branchant le VCC sur une sortie numérique que je positionne à l'état haut ?
Merci
Tout dépend des spécifications de votre capteur - quelle tension, quel courant sont nécessaires à son fonctionnement? (Ainsi que de ce que d'autres pins alimentent, il y a des plafonds par ports et total pour la carte)
Vous avez un lien sur le capteur? à part le lcd vous avez quoi d'autre?
lesept:
est-il possible d'alimenter le capteur en branchant le VCC sur une sortie numérique que je positionne à l'état haut ?
Oui en étant conscient des limitations:
- la consommation est limitée à quelques milliampères
- la tension n'est garantie ni en valeur, ni en stabilité. La tension va fluctuer en fonction des variations de charge.
Si la charge doit consommer un peu trop préférer la solution visant à placer un mosfet dans la ligne de Vcc.
Si tu alimentes avec une sortie digitale il faut que tu sois bien conscient que le rdson des transistors de sortie du micro n'a rien à voir avec celui des MosFet de puissance.
Avec les "tout petits" transistors du micro il faut compter sur une trentaine d'ohms dans lesquels il y aura obligatoirement une chute de tension.
Consulte les tableau de la datasheet du micro.
Merci, le capteur est un HC-SR04 très habituel pour cette application.
La datasheet se trouve ici :
http://www.micropik.com/PDF/HCSR04.pdf
Elle indique :
Working Voltage DC 5 V
Working Current 15mA
Je n'y connais pas grand chose en transistors et impédance, ça ira à votre avis ?
Bonjour,
Une petite question: pourquoi tu veux alimenter ce capteur avec une sortie numérique?
Pourquoi ne pas le brancher aussi sur la sortie +5V ? ou vous voulez l'éteindre de temps en temps?
Bonne question.
Je cherche à faire un système compact, sans utiliser de breadboard. Je vais alimenter avec une batterie LiPo. J'ai branché le LCD avec une interface I2C avec 4 fils, dont un occupe la sortie 5V. Mais j'ai besoin de cette sortie pour alimenter aussi le capteur. D'où mon idée de l'alimenter autrement. Et ma question...
dont un occupe la sortie 5V
qu'est qui vous empêche de mettre un second fil sur la sortie 5V? (comme vous faites chez vous quand vous branchez une multiprise au mur)
Information tirée de la datasheet.
Je n'appelle pas cela fournir du 5 volts.
L'électronique est prévue pour être alimentée par une source de tension constante indépendante de la consommation.
Comme vous pouvez le voir la courbe n'est pas une droite, elle s'incurve (elle plonge ! ) au fur et à mesure que le courant augmente.
pepe:
Sur le schéma du module HC-SR04, on trouve deux condensateurs de 1,2µF directement sur son alimentation, et la partie émission fonctionne avec une pompe de charge à base de MAX232A.
Je me suis un peu amusé avec ces HC-SR04.
J'en ai approvisionné en deux fois, donc 2 lots différents.
Sur aucun des lots la pompe de charge fonctionnait : sortie bloquée à +0/+Vcc au lieu des +/- 9V attendus.
Maxim conseille des condensateurs de valeur beaucoup plus élevée à celle câblée sur le module, c'est sans doute une raison du non fonctionnement.
Cerise sur le gâteau (cerise un peu pourrie) ce module souffre d'un autre défaut qui est probablement un honteux copiage avec une absence de cerveau : le filtre est calculé sur 20 kHz au lieu de 40 kHz.
Voir l'analyse du produit ici
Si le produit n'a pas été rectifié on se retrouve avec un déficit de gain de 18V/5V =3,6, plus un rapport d'environ 6 dans "l'erreur" de fréquence centrale du filtre soit un un signal en réception 20 fois plus faible qu'il devrait être.
Sinon le choix du Max232A est astucieux.
pepe:
Une question bête : quelle carte utilises-tu ?
J'utilise un clone chinois d'un nano.
J-M-L:
qu'est qui vous empêche de mettre un second fil sur la sortie 5V? (comme vous faites chez vous quand vous branchez une multiprise au mur)
Pour les branchements, j'utilise des cordons tels que :
donc impossible d'en mettre deux sur une seule patte.
Mais j'envisage de mettre un bouton poussoir, donc de rajouter des fils, donc je vais certainement utiliser une breadboard quand même. Merci de vos réponses.
pepe:
Sur ce connecteur ICSP tu as également GND sur la pin #6 (située au coin, sur la ligne intérieure, du même côté que TX1).
si ce n'est pas assez clair, voici un petit dessin pour le UNO.
ou pour un nano
lesept:
J'utilise un clone chinois d'un nano.
Pour les branchements, j'utilise des cordons tels que :
donc impossible d'en mettre deux sur une seule patte.Mais j'envisage de mettre un bouton poussoir, donc de rajouter des fils, donc je vais certainement utiliser une breadboard quand même. Merci de vos réponses.
Tu ne sais pas couper des cordons en deux, dénuder et tortiller les fils ensemble ou utiliser des petits dominos ?
Il ne faut pas rester les pieds dans le même sabot.
68tjs:
Tu ne sais pas couper des cordons en deux, dénuder et tortiller les fils ensemble ou utiliser des petits dominos ?
Il ne faut pas rester les pieds dans le même sabot.
Si, mais c'est pas beau
Merci Pepe et JML pour le second pin !
lesept:
Si, mais c'est pas beau
Parce que enficher des prises Dupont au dos de la carte tu crois que c'est beau ?
C'est juste un perchoir à mouche.
Pour le prototypage utilise une breadboard .
Pour la réalisation définitive utilise une carte pastillée sur laquelle tu soude les fils et les composants, Nano comprise.
Pour les fils prend un diamètre supérieur à celui des fils que tu montres ils sont trop fin.
Des fils tirés d'un bout de câble téléphonique ou ethernet conviennent parfaitement, surtout s'ils sont rigides.
J'ai terminé le proto, qui fonctionne bien : l'appui sur un bouton lance la mesure et affiche sur l'écran LCD la distance en mm. C'est cool.
J'ai utilisé une mini breadboard pour limiter l'encombrement. Reste à faire marcher sur batterie, ensuite je remplacerai les câbles par des fils aux bonnes dimensions.
Merci de vos conseils !
lesept:
68tjs:
Il ne faut pas rester les pieds dans le même sabot.Si, mais c'est pas beau
Merci Pepe et JML pour le second pin !
Déjà fait avec un point de soudure et un petit bout de gaine thermo-rétractable, c'est du plus bel effet!
Je me rend compte que je vais utiliser une batterie LiPo 2 cellules donc qui délivre 7V et quelques, pour alimenter non seulement le nano mais aussi l'ensemble du montage ! C'est à dire le capteur ultrasons, le LCD et une diode.
Question : ça va fumer ? Si oui, de quelle couleur ?
Je précise que je compte brancher la batterie sur une breadboard et distribuer l'alim aux composants et au nano (sur la pin Vin).
Question : ça va fumer ?
Commence par te poser les bonnes questions et réfléchir par toi même avant de demander.
Quelle sera la consommation en mA de l'ensemble des composants ?
Est-ce que le régulateur de la nano pourra fournir ces mA ?
Si non et bien réfléchi un peu à ce qu'il est possible de faire.