Alimenter un circuit en rechargeant des batteries

Bonjour,

Actuellement, j'utilise une batterie Ni-MH 4.8V 2500 mAh pour alimenter 3 servomoteurs. Ces servomoteurs sont pilotés par une ARDUINO UNO couplée à une carte d'extension de ce type: IO_Expansion_Shield_For_Arduino_V5___SKU__DFR0088_-DFRobot permettant de brancher directement les servomoteurs et d'utiliser un module XBee. L'ARDUINO est alimentée par un module Lipo_Rider_V1.1 couplé à une batterie Lithium Lipo Rider V1.1 - Seeed Wiki.

Voici un petit schéma du montage:

A présent, je souhaite pouvoir utiliser mon application sur secteur pour alimenter l'ARDUINO et les servomoteurs tout en rechargeant les 2 batteries. Pour cela j'ai à disposition une source d'alimentation 5V (alim PC).

Et voici le montage final que je souhaite obtenir:

Côté alimentation de l'ARDUINO, j'ai juste à brancher le 5V en entrée du Lipo Rider mais coté alimentation des servomoteurs, je ne vois pas comment faire, si quelqu'un aurait une idée ce serait vraiment cool.

Regarde les plans d'une UNO, il y a le montage que tu cherches (basculement 5V USB vers Vin s'il y a une tension suffisante).

Après il y a peut-être une autre raison pour ce choix technique, mais je ne vois pas l'intérêt de la lipo ...

Merci B@tto, pour la lipo, je me suis posé la même question mais j'ai suivi plusieurs forums/sites internet qui utilisaient ces deux systèmes d'alimentation en pensant qu'il y avait une raison valable de le faire (meilleure stabilité du signal de commande, ...).

Tout dépend la conso de tes servos. Je comprend la problématique mais à moins d'avoir des monstres, un bon condo résoudra le problème :wink:

Voici la référence de mes 3 servomoteurs, ce sont des RC-PLUS RCD-85MGB. Le fabricant ne précise pas la consommation mais en regardant les caractéristiques de servomoteurs équivalents, je me suis basé sur une intensité de fonctionnement de l'ordre de 100 à 200 mA avec des pics à 500 mA.

Le problème est que je n'ai pas la possibilité d'usiner moi-même les cartes électroniques, c'est pourquoi j'avais initialement utilisé le lipo-rider. Malheureusement le régulateur de l'Arduino est limité à 500mA, ainsi ça ne me permettait pas d'alimenter l'intégralité des servomoteurs.

Normalement ça ne devrait pas poser de problème de tout passer sur les Ni-Mh, les conso n'étant pas monstrueuses il y a peut de chance que l'activité des servos dérange l'alimentation de l'Arduino. Et auquel cas comme je te l'ai dit, un condensateur pour découpler et le problème est réglé (il est possible de l'insérer directement sur l'arduino donc pas besoin d'un PCB). La il te suffit juste de trouver un système pour recharger les Ni-Mh.

Si je fais tout passer par la Ni-Mh, il ne faut pas rajouter un régulateur 5V pour alimenter l'Arduino? Car la batterie Ni-Mh est en 4,8V et risque de descendre en se déchargeant.

Il faut effectivement voir jusqu'à combien tombe la tension, mais normalement l'atmega tient 16 mhz même à 3.3V, c'est pas recommander mais ça semble marcher. En tout cas au pire en fin de vie de ta batterie tu seras bien au dessus de ça donc normalement pas de soucis.

Mais le mieux reste encore d'essayer :wink: en plus la tu ne joues qu'avec du 4.8V maxi donc tu risques pas de griller grand chose.