Bonjour,
ça fait un moment que je n'étais pas passé par ici, mais je sèche sur un problème et j'espère trouver de l'aide ici.
Je me suis lancé dans un projet de sonnette pour ma porte d'entrée, à base d'ATtiny.
Je suis arrivé à un montage qui me joue quelques notes quand j'appuie sur un bouton. Ça, ça marche.
Le principal problème qui me reste, c'est d'alimenter tout ça avec assez de puissance pour qu'on entende le son depuis l'autre bout de la maison, mais sans descendre mes piles en quelques heures.
J'essaye donc d'alimenter la partie "son" avec une pile 9V, mais du coup, il me faut réduire cette tension sous 5V pour alimenter le micro controleur.
Pour ne pas alimenter tout ça en permanence, un collègue m'a conseillé d'alimenter un condensateur avec le bouton de la sonnette, afin que celui-ci se décharge ensuite vers le montage, le temps de jouer la musique.
Après quoi, l'ensemble s'éteint jusqu'à ce qu'on ré-appuie sur le bouton.
Voila le montage auquel d'arrive pour le moment :
À droite, l'idée est de controler le haut parleur avec deux PWM : celui du haut pour la fréquence de la note, celui du bas (avec une fréquence beaucoup plus élevée), simule une tensoin plus au moins haute, et donc controle le volume.
Si je dégage toute la partie droite (µcontroleur et hautparleur), et que je met une simple paire résistance + LED à la place, ça marche : j'appuie sur le bouton -> ça s'allume, je relache -> ça s'éteint après quelques secondes.
Par contre, avec toute la partie droite en place, il ne se passe rien, mais j'ai des crachouillis, une LED en sortie du µc (pas représentée sur le schéma) s'allume un peu parfois, même si j'enlève l'alimentation du µc ...
Bref, ça a l'air de faire n'importe quoi.
Déjà, je suppose que dès que le haut parleur est alimenté, il pompe toute l'intensité avec ses 8Ohms.
Mais si j'ajoute une résistance en série, je vais perdre en volume sonore.
Et si je met des valeurs très basses au pont diviseur, je vais flinguer la pile en quelques sonneries ?
Mais si j'enlève le haut parleur pour ne laisser que le µc, ça déconne également. Une led que j'allume en sortie du µc ne s'allume pas non plus. Et là, je ne comprend pas pourquoi.
Voici donc ma question : est-ce que ce montage vous parait cohérent ? si oui, savez vous comment je peux calculer les valeur des différents composants pour avoir un fonctionnement normal du µc ?
Merci d'avance pour toutes informations qui pourraient me faire avancer
À+, Pif.