alimenter un montage temporairement

Bonjour,
ça fait un moment que je n'étais pas passé par ici, mais je sèche sur un problème et j'espère trouver de l'aide ici.

Je me suis lancé dans un projet de sonnette pour ma porte d'entrée, à base d'ATtiny.
Je suis arrivé à un montage qui me joue quelques notes quand j'appuie sur un bouton. Ça, ça marche.

Le principal problème qui me reste, c'est d'alimenter tout ça avec assez de puissance pour qu'on entende le son depuis l'autre bout de la maison, mais sans descendre mes piles en quelques heures.

J'essaye donc d'alimenter la partie "son" avec une pile 9V, mais du coup, il me faut réduire cette tension sous 5V pour alimenter le micro controleur.

Pour ne pas alimenter tout ça en permanence, un collègue m'a conseillé d'alimenter un condensateur avec le bouton de la sonnette, afin que celui-ci se décharge ensuite vers le montage, le temps de jouer la musique.
Après quoi, l'ensemble s'éteint jusqu'à ce qu'on ré-appuie sur le bouton.

Voila le montage auquel d'arrive pour le moment :
montage.png

À droite, l'idée est de controler le haut parleur avec deux PWM : celui du haut pour la fréquence de la note, celui du bas (avec une fréquence beaucoup plus élevée), simule une tensoin plus au moins haute, et donc controle le volume.

Si je dégage toute la partie droite (µcontroleur et hautparleur), et que je met une simple paire résistance + LED à la place, ça marche : j'appuie sur le bouton -> ça s'allume, je relache -> ça s'éteint après quelques secondes.

Par contre, avec toute la partie droite en place, il ne se passe rien, mais j'ai des crachouillis, une LED en sortie du µc (pas représentée sur le schéma) s'allume un peu parfois, même si j'enlève l'alimentation du µc ...
Bref, ça a l'air de faire n'importe quoi.

Déjà, je suppose que dès que le haut parleur est alimenté, il pompe toute l'intensité avec ses 8Ohms.
Mais si j'ajoute une résistance en série, je vais perdre en volume sonore.
Et si je met des valeurs très basses au pont diviseur, je vais flinguer la pile en quelques sonneries ?

Mais si j'enlève le haut parleur pour ne laisser que le µc, ça déconne également. Une led que j'allume en sortie du µc ne s'allume pas non plus. Et là, je ne comprend pas pourquoi.

Voici donc ma question : est-ce que ce montage vous parait cohérent ? si oui, savez vous comment je peux calculer les valeur des différents composants pour avoir un fonctionnement normal du µc ?

Merci d'avance pour toutes informations qui pourraient me faire avancer

À+, Pif.

C'est pas commun d'alimenter un micro avec un pont diviseur.

Bonsoir,
En effet, j'aurais pu utiliser un régulateur à la place. Est-ce que tu penses que ça améliorerait les choses ?

Je viens de faire le test :
montage2.png

Ça a l'air de se comporter moins bizarrement, mais on dirait que le condensateur se décharge trop vite pour faire tenir le Tiny assez longtemps.
Je ne sais pas trop comment calculer les valeurs de la résistance en entrée du transistor et du condensateur pour avoir assez de débit pour saturer le transistor, pendant assez de temps.

Je ne sais pas comment mesurer la tension en entrée du Tiny en fait : entre son + et le 0, je mesure quelques volts qui vont décroissants, mais pourtant, il n'a pas l'air de travailler correctement.
Je vais essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe, mais c'est pas évident de débuguer du code sur un tiny !

Un régulateur serait bien plus approprié.
Il existe des régulateurs commandables : ils possèdent une entrée "Enable" qui serait seule à activer ( je sais que cela existe mais je n'ai pas de référence sous la main).

68tjs:
Un régulateur serait bien plus approprié.
Il existe des régulateurs commandables : ils possèdent une entrée "Enable" qui serait seule à activer ( je sais que cela existe mais je n'ai pas de référence sous la main).

bonsoir 68tjs
un NCV8772 par exemple , mais en tous cas surement pas un 7905 comme sur le "schema" :grin:

Bonsoir,
Oui par exemple.
Je viens juste de lancer le pote gogole avec "voltage regulator with enable" et ce ne sont pas les références qui manquent. Reste à notre ami à trouver le boîtier qui lui convient.

Re bonsoir ..

En effet, j'ai vu des tas de références sur google à "regulator with enable", c'est d'ailleurs ce que j'ai voulu répondre tout à l'heure, mais le site me dit de poireauter 10 minutes entre chaque post ... du coup je passe à autre chose et j'oublie de revenir ici...

Bref, j'ai rien de tout ça dans mes cartons, et j'aimerais arriver à quelque chose de fonctionnel avant de commander des pièces sans savoir ce que ça donnera (surtout qu'avec les frais de port, ça me reviendra plus cher qu'une sonnette chez bricodépot)

Mon problème globalement, c'est que "votre ami", il a 25 ans d'informatique derrière lui, mais 0 en électronique, alors que pour pas mal de gens sur ce forum, ça semble plutôt être l'inverse.
Donc désolé si mes questions semblent idiotes mais :

• en quoi un 7905 ou 7805 c'est mal ? ok ça consomme un max, mais l'idée c'est justement de ne l'alimenter que quelques secondes pour éviter de broyer les piles.
  • avec n'importe quel autre régulateur, avec ou sans enable, ça change rien au principe du condo ?
  • est-ce que l'idée d'un transistor comme "enable" du régulateur ne devrait pas faire le job ?
  • dans ce cas, est-ce que le régulateur doit être comme sur mon schéma, ou vaut il mieux le mettre entre +9 et le collecteur, afin que le condo ne se décharge pas à travers le régulateur ?
    en fait, je viens de faire le test, et le résultat est plutôt étrange quand le transistor est bloqué, le régulateur m'affiche 8V en sortie. Ça aime pas avoir la masse en l'air un régulateur ?
  • pourquoi des guillemets à propos de mon schéma ? c'est p'tet pas sorti d'autocad, mais je le trouve compréhensible, nan ?

Bref, comme vous le voyez, je nage. Je fais ça pour m'auto former, juste avec des composants de récup, mais c'est carrément plus difficile que de s'autoformer aux registres du Tiny ...

piif:

• en quoi un 7905 ou 7805 c'est mal ?

tu indique sur ton "schema" un 7905 et c'est ce que j'ai entre autre relevé 8)
d'apres toi c'est quoi la difference entre un 7905 et un 7805 ?

La réponse est simple, le microcontrôleur quoi qu'il arrive doit toujours avoir une tension d'alim stable, or un condensateur a sa tension qui évolue dans le temps il ne peut donc pas servir de "régulateur" pour alimenter l'ATtiny.

Artouste:

Les 79XX sont des regulateur de tension négative.

Artouste:

Bien vu .. (je ressors ma loupe ...) : c'est bien un L7805C que j'ai mis
J'ai même dessoudé un 2200µf 10v pour avoir bien le temps de voir ce qui se passe, mais ça marcheuuu pas heuuuu :frowning:

-Standby:
La réponse est simple, le microcontrôleur quoi qu'il arrive doit toujours avoir une tension d'alim stable, or un condensateur a sa tension qui évolue dans le temps il ne peut donc pas servir de "régulateur" pour alimenter l'ATtiny.

Je dois être bouché car je ne comprend pas :
Le condensateur sert à saturer le transistor, qui alimente le régulateur, qui alimente le tiny.
Quand le condensateur n'est plus assez chargé, le transistor bascule et tout s'arrête, point.
Qu'est-ce qui ne colle pas dans ce raisonnement ?

piif:
Le condensateur sert à saturer le transistor, qui alimente le régulateur, qui alimente le tiny.
Quand le condensateur n'est plus assez chargé, le transistor bascule et tout s'arrête, point.
Qu'est-ce qui ne colle pas dans ce raisonnement ?

Le condensateur se décharge "lentement". Lorsque la tension à ses bornes décroit, le courant de base du transistor fait de même et celui-ci se déssature progressivement (il ne fonctionne plus en saturé/bloqué mais en régime linéaire) et la tension décroit sur sa sortie.

Je pense qu'un montage de ce genre est plus adapté how-to-use-mosfets-for-single-button-on-switch-and-input-signal-to-microcontroll (voir le schéma en bas de page)
Le microcontrôleur assure le maintien de la tension d'alimentation tant que nécessaire. La seule contrainte est que celui-ci dès qu'il démarre pilote la broche CTL pour tenir l'alimentation.

fdufnews:
Je pense qu'un montage de ce genre est plus adapté how-to-use-mosfets-for-single-button-on-switch-and-input-signal-to-microcontroll

Bonjour, merci pour ce lien.
C'était en effet une autre solution que j'avais en tête, mais je n'avais pas trouvé d'exemple que j'arrive à comprendre. Je vais potasser celui là dès que j'arrive à trouver une heure (mais en semaine, c'est pas gagné ..)

À suivre :wink:

Bonjour,

je me permets de ré ouvrir cette discussion car j'ai un problème à peu près similaire.
J'aimerai pouvoir déclancher une alarme lorsque l'alimentation d'un circuit est coupé et ce pendant quelques secondes (au moins 10 ou 20 secondes)

L'objectif est de rappeler à quelqu'un qui débranche le circuit de faire quelque chose via cette petite sirène.

Est ce réalisable avec les schémas présentés plus haut ?

Merci