Alimenter un Nano avec une LIPO 3S

Super_Cinci:
Non, c'est marqué sur la carte : tu as "5V" (limité à 5V) et "Vin" (max 12V, le régulateur est incapable de fonctionner à 20V, sauf si tu ne mets rien sur tes sorties de l'arduino, mais dans ce cas, ça sert pas à grand chose).

Bonjour à tous,

J'aimerais réagir sur cette remarque (vu ici Soudure jack femelle 2,1mm - Français - Arduino Forum ) :
Je souhaite alimenter ma ARDUINO Nano avec une batterie LIPO 3S (tension à pleine charge = 12,6v). Je l'utilise pour un Serial LCD, stocker des info dans une EEPPROM externe et 3 boutons poussoirs pour la gestion du menu.
Une autre partie du circuit pilote 4 servos dont l'alimentation en puissance est confiée à un 7805 et 2 condensateurs pour avoir les 5V nécessaire.

Ma qestion : est-ce que ça va marcher? ou pas?...

Merci pour vos réponses
Olivier

Bernardino:
Je souhaite alimenter ma ARDUINO Nano avec une batterie LIPO 3S (tension à pleine charge = 12,6v). Je l'utilise pour un Serial LCD, stocker des info dans une EEPPROM externe et 3 boutons poussoirs pour la gestion du menu.
Une autre partie du circuit pilote 4 servos dont l'alimentation en puissance est confiée à un 7805 et 2 condensateurs pour avoir les 5V nécessaire.

Ma qestion : est-ce que ça va marcher? ou pas?...

Merci pour vos réponses
Olivier

bonjour
oui c'est ok mais pas ce qu'il y a de plus conseillé , le regul du nano va chauffer
2 solutions "pratiques"
utiliser un autre 7805 externe et alimenter le nano en 5V
utiliser un 7809 et alimenter le nano en 9V

les régulateurs 78xx sont les plus mauvais régulateurs du marché, et même en boîtier TO3 sur un gros bloc d'alu ne saura pas alimenter 4 servos.

Pourquoi ne pas trouver une batterie 6V? tu alimentes tes servos en direct sur la batterie (ils auront encore plus de pêche), et tu mets deux diodes genre 1N400x en série pour descendre ton 6V en 5V. c'est bourrin, mais ça vaut le coup d'y réfléchir, car dans ton idée, les deux tiers de ta batterie partiront en chaleur, dommage pour une LIPO...

Alimenté sur batterie je pencherais plutôt sur un petit convertisseur qui aura un meilleur rendement donc donnera plus d'autonomie au système.

Bonsoir,

Est-ce que ce type de convertisseur est mieux?

Tension de travail : 6.5 - 36v
Tension de sortie : 5V
Courant max : 1A
Utilisé pour l'alimentation des servos
Question : Est-ce qu'il y a besoin de condensateur pour l'utilisation souhaitée?

Alimentation général :
LIPO 3S : 9v - 12.6v (on est pas obligé de la charger au max)
ou mieux :
LIFE 3S : 7.5v - 9.9v

Arduino :
Tension d'entrée recommandée : 7v - 12v

Oui tu peux même entrer directement sur l'entrée USB et éviter de te servir du régulateur de la carte Arduino.

Concernant le filtrage de l'alim je dirais qu'il ne faut jamais le négliger.
Je fais une remarque au sujet du schéma proposé :
Le fournisseur préconise un filtre en PI Capa/Inductance/Capa du coté de l'entrée du convertisseur. Il le fait parce qu'un convertisseur est poluant vers l'amont et il faut donc protéger les autres circuits électroniques. J'aurais tendance à filtrer aussi coté utilisation avec au minimum un condensateur entre 10 et 100 µF.
Remarque : une inductance c'est un enroulement autour d'un noyau magnétique, c'est donc une grande longueur de fil fin qui est résistif. Il faut faire très attention a ce paramètre résistif dans le choix du composant sinon gare à la chute de tension : coté amont ce n'est pas génant mais coté aval cela l'est.

Dans ton cas est ce que les servos sont aussi raccordés sur la lipo ?
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs choix de cablages possibles et donc c'est difficile de répondre..
Est-ce que tu peux faire un schéma synoptique (papier, crayon, un rectangle par utilisation, scan ou photo ) avec l'architecture que tu prévois pour les alims et la consommation en ampère associé à chaque module.

Voilà le projet en cours :

tu n'as pas une image un peu plus grande?

Beuh...... pour voir la gestion des alimentation pas besoin de ce bidule infernal de Fritzing.

Les méthodes simples sont encore les meilleures. Le plus clair c'est comme je l'ai déjà écrit : papier, crayon , dessiner des rectangles et des fils et en faire un scan ou une photo avec son téléphone.
Parce que ton machin c'est assez incompréhensible pour quelqu'un qui ne l'a pas dessiné lui même. De plus il manque une information essentielle : la consommation en mA par module.

@SuperCinci : avec firefox tu clique avec le "majeur" puis avec "l'index" sur afficher image et elle est automatiquement redimentionée pour tenir dans l'écran. J'ai dit "majeur" et non pas clic droit/gauche car j'ai une souris de gaucher, au moins "index" et "majeur" restent valables quelque soit la main.

Je ne suis pas sur de faire plus clair en dessinant tout ça à la main...
Je viens de redimensionner l'image.

Merci pour vos réponses futurs
Olivier