Il y a beaucoup de vidéos à ce sujet : utiliser un minitel comme terminal.
Une liaison série et hop, on a un écran 40x25 + un clavier.
Il y a le récurrent exemple du "3615 FACEBOOK", mais je l'ai trouvé super mal développé. Pas développé du tout d'ailleurs.
Alors j'ai mis les mains dans le cambouis, en lisant totalement la doc STUM1B. elle décrit la totalité du fonctionnement interne du minitel via son superbe processeur 80C52 (motorola).
Et j'ai trouvé des infos grandioses : la config du bidule par le port série.
- Déplacer le curseur à la position X, Y en 3 octets
- Convertir le clavier en étendu
- Mettre l'écran en 80x25
- Obtenir tout un tas d'infos sur la config interne et la modifier à volonté
- passer la vitesse série à 4800 bauds
Ah ben tiens, voilà, je bloque. chaque commande envoyée au minitel provoque un retour d'info (acquittement). C'est formidable! Oui, mais si le Minitel ne comprend pas la commande, il ne fait rien, mais peut tout de même renvoyer une info. Je commence à comprendre comment il gère ça, mais c'est pas gagné.
Par exemple :
modification de la vitesse du port série :
1 - envoyer le code de modification.
2 - si la manip fonctionne, le minitel envoie un acquittement à la nouvelle vitesse
3 - si la commande échoue, le minitel envoie un acquittement à l'ancienne vitesse
Alors on fait comment?
j'envoie la commande et passe tout de suite à la nouvelle vitesse, mais ça foire et le minitel m'envoie un charabia pas possible puisqu'il est resté à l'ancienne vitesse...
Et on s'aperçoit que tout fonctionne ainsi. si ça marche pas, t'es dans la M. (Bon, on débranche, on rallume et ça redevient comme avant, ouf).
Quelqu'un a déjà essayé de jouer avec les fonctionnalités internes du bidule (PRO1, PRO2, CSI...)?
Les PTT ont appelé ça le "Protocole", mais pas si protocolaire que ça!