Allumer bandeau LED selon vibration

Bonjour,
Je suis nouveau dans l'électronique.
Je compte acheter une imprimante 3D Creality K1 Max, n'ayant de led au dessus du plateau, je souhaite en ajouter via un bandeau leds, mais je veux qu'il s'allume uniquement lorsque l'imprimante est en impression.
Cela me permet à distance de savoir où en est l'impression (finie ou non et indirectement peut-être si elle est en erreur)

Ne voulant pas trop toucher au système propre de l'imprime (et je ne suis pas certain que ca soit faisable), je suis dit que je pouvais brancher le bandeau de leds 5V sur une alimentation étrange en USB.
Pour mettre le système en place, j'ai pensé à utiliser un capteur de vibration (ou de mouvement) relié sur un arduino tout comme le bandeau leds.

Pour vous est ce que c'est réalisable avec un arduino ?

Bonsoir,

détecter des vibrations = capteur c'est OK pour l'arduino et compagnie
allumer des LED = relais ou autre, c'est aussi OK pour l'arduino.

Donc oui, c'est faisable.

Par contre je ne suis pas sûr que les vibrations soient le meilleur indicateur de fonctionnement. Si tu marche une peu lourdement à côté de l'imprimante, elle risque de déclencher aussi.

Plus simple et direct : mesurer le courant consommé par l'imprimante.

Bonjour,
J'ai oublié de mettre la caméra aussi qui s'allume lors de l'impression et s'éteint lorsqu'il n'y a plus de vibration (exemple : https://www.amazon.fr/ieGeek-Surveillance-Exterieure-Extérieure-Bidirectionnel/dp/B0BJTLGPP5/ref=sr_1_5?keywords=iegeek%2Bcamera&qid=1700325271&sr=8-5&th=1)

Il faut un arduino méga ?

Une autre chose serait de voir si dans le programme je peux voir s'il est configurable le fait qu'elle s'éteigne lorsque l'impression est terminée.

Je suis ouverts à tout autre idée (j'avais pensé de mouvement)

ou ca comme caméra https://www.amazon.fr/aobo-Surveillance-Interieur-extérieur-Enregistrement/dp/B0BTPBBKNF/ref=sr_1_5?keywords=mini+camera+vision+nocturne&qid=1700326421&sr=8-5

Bonsoir gb_informatics

Pour détecter l'activité de l'imprimante, un micro collé sur un des moteur?
image

A+
Cordialement
jpbbricole

il n'y pas de problème avec les bruits dans la maison ?

Bonsoir gb_informatics

Certains de ces micros on des vis de réglage de la sensibilité.
Demain je peux en faire l'essai.

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour gb_informatics

J'ai essayé le micro :woozy_face:, le moteur (Nema17) ne fait pas assez de bruit et il faut régler le micro trop sensible.

Une autre piste pour une de détection "passive" du fonctionnement de l'imprimante, est de détecter la rotation d'un de ses axes, au moyen d'un capteur à réflexion, il suffit d'un trait sur la pièce en mouvement:

Cordialement
jpbbricole

Bonjour pour une imprimante 3D ca devrait le faire, ca fait quand même pas mal de bruit

Bonjour gb_informatics

C'est à essayer, je crois que ton modèle a une enceinte fermée, ça devrait aider.
J'ai essayé avec ce type de module:
image

Cordialement
jpbbricole

c'est exactement ça c'est une fermée, selon le plastique elle doit être ouverte

Je suis partie la dessus comme capteur. Il faut que je fasse une simulation sur simulIDE avant de monter le tout

Bonsoir, un avis est possible s'il vous plait ?
Schéma ARDUINO MEGA

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.