Allumer des LED via une fréquence

Salut,

je souhaite faire un compte tour a partir de la sortie d’allumage, j’ai une masse un +12v et le fil de l’allumage qui donne une fréquence avec un voltage entre 0 et 30v environ.

Théoriquement, j’ai une fréquence de 50hz * 60 = 3000 tr/mn avec un max de 12 000 tr/mn.

J’ai en matos:

• un convertisseur 12v → 5v pour alimenter mon arduino nano
  • un LM331N
  • 12 leds

Mais je n’arrive pas a faire ceci avec mon LM331N

Je ne sais pas ou brancher le plus de mon multimètre pour sortir ma tension en fonction de la fréquence :<
J’envoie une via mon arduino

void loop()
{
   // phase haute
   digitalWrite(9,HIGH);
   delay(10);
   // phase basse
   digitalWrite(9,LOW);
   delay(10);
}

La valeur de chaque composant connecter sur le LM331N de manière a sortir ~4.5v @ 12 000 tr/mn pour pouvoir lire les données sans explosé l’arduino (si j’envoi 10v il va pas aimée je suppose ?!)

U2 = LM331

R12 = 68k
R11 = 10k
R10 = 10k
R9 = 100k
R8 = 6.8k
R7 = 12k
RV2 = 10k (j’ai remplacer le potar par une résistance)
C3 = 0.33µF
C4 = 1µF
C5 = 470pF

Un sujet intéressant que j’aimerais approfondir avec votre aide !
Merci de m’avoir lu !

iLLogicaL: Salut,

je souhaite faire un compte tour a partir de la sortie d'allumage, j'ai une masse un +12v et le fil de l'allumage qui donne une fréquence avec un voltage entre 0 et 30v environ.

C'est pas clair pour moi, ça te sort une fréquence ou un voltage variable selon la fréquence?

C'est pas clair pour moi, ça te sort une fréquence ou un voltage variable selon la fréquence?

Un fréquence variable 100% sûr mais il me semble que le voltage bouge aussi mais pas de manière linéaire donc impossible de l'utilisé pour calculer mais tr/mn !

Du coup on peux s'en foutre du voltage et juste traité la fréquence non ? et j'ai dis une connerie en y pensant j'ai mini 12v et max ~30v.

c'est un composant qui peut faire les deux, soit un convertisseur de tension en frequence, soit une frequence en tension. La dans ton cas, vu que ton fil d'allumage donne une frequence je penses que tu dois utilisé ton composant en convertisseur de frequence en tension en sortie.

le datasheet du composant

http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/lm331.pdf

mais en gros 1 tr/min = 1/60Hz

soit pour 12000 Tr/min = 200Hz

c'est d'après ce que je comprends a ce que tu as ecrit.

Oui mais je suis une b*** en électronique du coup je viens chercher un schema et/ou des explications qui me parle :P

up