Bonjour,
je suis complètement débutant et j'aimerais savoir si il est possible de faire le projet suivant:
j'ai un portail télécommandé Somfy et une Arduino uno.
j'aimerais lorsque j'ouvre le portail avec la télécommande Somfy, après un certain DeLay allumer une série de leds pour illuminé le chemin pour garer la voiture.
pour l'allumage des leds bon c'est facile, ce que je ne sais pas faire et ne sais pas si c'est possible, c'est le déclencher avec l'ouverture du portail depuis la télécommande Somfy.
le modèle de la télécommande est GX297 (référence au dos)
Sur le site cela correspond visuellement à la télécommande KEYTIS 2 RTS.
plutôt que de chercher à récupérer le signal de la télécommande ce qui n'est pas forcement simple, essaye peut-être de récupérer le contact du clignotant orange (normalement) obligatoire côté voie publique.
Ensuite les solutions possibles vont aussi dépendre de ce que tu es prêt à faire comme modification au niveau de ton installation de portail. Difficile de répondre sans plus de précision.
Tu peux aussi envisager un contact sur le portail, mesurer le courant ou la tension au niveau du moteur...
Même avis que @ProfesseurMephisto, ne serait-il pas plus simple, d'avoir un contacteur pour indiquer que le portail est grand ouvert et en fonction de la luminosité allumer ou pas les LED ?
oui j'ai cru comprendre que c'était pas facile mais tout ce que je trouve au niveau télécommande somfy et arduino c'est pour des projets bien plus complexes. Etant donné que mon "projet" était sur le papier plutôt simple je me demandais si la solution aurait été simple aussi.
Vu mon niveau je ne préfère pas toucher à linstallation existante. je vais plutôt passer par l'idée du contacteur sur le portail ça m'a lair beaucoup plus abordable pour un noob.
Salut et merci pour la réponse rapide également. je pense que je vais faire comme tu le préconise. et oui je comptais coder de sorte que la journée les leds ne s'allument pas pour rien.
j'ai une batterie qui a un petit panneau solaire pour la recharge. je pense que je vais l'utiliser j'ai tester sur l'arduino elle fonctionne. j'ai meme brancher le panneau solaire directement sur le'arduino et elle fait tourner l'arduino sans probleme. donc je pense que je vais faire une petit truc sympa autonome.