Allumer une ampoule 4,8V/0,5A

Bonjour @ toutes et tous,

Tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu'elle vous apporte réussite et plaisir dans le monde magique de l'Arduino !!!

Pour moi ça commence mal !!! :( En effet, j'ai fait un montage simple de 4 LED qui s'allument. Jusque là rien de compliqué étant donné que c'est la première étape du cours pour les nuls...

J'ai une idée de projet dans lequel j'aimerais brancher 4 ampoules incandescentes de 4,8V et 0,5A et les faire s'allumer : c'est l'Arduino qui commanderait tout cela...

Bêtement, j'ai pensé que remplacer les LED par mes ampoules serait la bonne solution, mais quand je fais les tests, alors que les LED s'allument selon les ordres de l'Arduino, mes ampoules restent désespérément muettes (entendez éteintes!!!)

J'ai bien vu des montages avec relais pour des ampoules 220V, mais je pensais pouvoir allumer de plus petites ampoules sans relais... Rêve-je ?

Quelqu'un aurait-il une piste pour les faire briller ?

Merci d'avance !

Romtaz

bonjour,
sortie environ 200mA sur l’arduino.
le mieux est d’utiliser un mofset ou transistor pour cela

infobarquee: bonjour, sortie environ 200mA sur l'arduino. le mieux est d'utiliser un mofset ou transistor pour cela

200mA pour l'ensemble des pins. 20mA pour un pin donc tu n'as aucune chance d'allumer tes ampoules avec l'arduino seul.

Il te faut soit un relai, soit un transistor (meilleure solution selon moi)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses !

Je vais donc travailler avec un transistor si j'ai bien compris !

Bonne soirée et encore merci !

Romtaz

romtaz:
Je vais donc travailler avec un transistor si j’ai bien compris !

Transistor Mosfet!

Merci pour la précision !!

Question bête : un transistor par ampoule ou un seul pour les 4 ?

Merci encore !

Romtaz

Bonjour,

Quatre transistors si tu désires les allumer indépendamment l'une de l'autre, un seul si tu veux les allumer toutes ensemble uniquement.

Bonjour,

Merci Kamill !!

Bonne journée

Grande nouvelle : le site à été mis à jour : il indique maintenant 20 mA max par pin et 200 mA au total sur Vcc et/ou GND.. Il n'indique pas encore 150 mA en source et 100 mA sink par port mais c'est un grand pas dans l'amélioration de la documentation.

https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno

Si je relis 2 sorties ensembles peut on obtenir 20+20=40 mA?

Rigolo: Si je relis 2 sorties ensembles peut on obtenir 20+20=40 mA?

Lol, Avec ce genre d'idée le micro doit prendre chère.

pepe: En reliant deux sorties ensemble, tu risques d'obtenir un court-circuit si ces deux sorties ne commutent pas exactement au même instant. En reliant deux sorties ensemble, tu risques d'obtenir un court-circuit si ces deux sorties ne commutent pas exactement au même instant. Or,en utilisant la fonction standard Arduino digitalWrite(...), on ne peut faire commuter qu'une sortie à la fois.

D'accord avec le petit écart de temps, mais une fois les 2 sorties à 1, a t on les 40 mA disponibles?

Non parce que le “petit écart de temps” aura été suffisant pour tuer deux transistors de sortie : une sortie sera définitivement à 5V et l’autre tout aussi définitivement à 0V → sanction immédiate : deux sorties inutilisables.

C’est une très mauvaise idée que de demander à un organe de contrôle de fournir de la puissance, il n’est pas fait pour cela.

une fois les 2 sorties à 1, a t on les 40 mA disponibles?

Bonjour,

oui, car les sorties sont des mosfets, donc des résistances, donc les courants s'ajoutent

en théorie, c'est réalisable : - soit positionner l'ensemble du port, les pins voulues commutent en même temps (cf pepe ) - soit, individuellement, configurer les pins en entrée, les positionner, puis les configurer en sortie

en pratique c'est contraire aux bonnes règles, donc jamais vu sur des réalisations sérieuses ...

on pourrait éviter les courts-circuits en utilisant des diodes, mais alors, autant mettre un transistor ...

Ah la la, le terme "bricolage", notion toute relative. J'aime a penser que Bill Gates bricolait dans son garage ainsi que beaucoup d'autre. Pour moi le bricolage devient pragmatique du moment que ça tient dans le temps, le reste... mais bon, j'ai appris des choses quand même, merci aux contributeurs. ;-)

J’aime a penser que Bill Gates bricolait dans son garage

Lui bricoler dans un garage ! Sûrement pas.

Ceux qui ont travaillé , et non pas bricolé, dans leur garage sont :

• Vers 1930 : Hewlett et Packard. C’était pour développer des appareils de mesure pour l’électronique.
  • Vers les années 1970 les deux Steeve Wojniack et Jobs. Enfin surtout Wojniack parce que Jobs n’a jamais mis les mains dans le cambouis, Monsieur cherchait les financements…

Quant à Gates c’est comme Jobs, chez Microsoft c’est Paul Allen qui a tout fait. Gates a surtout roulé IBM dans la farine.
Si IBM avait été moins c*n on aurait eu droit à OS2 à la suite du DOS c’est à dire Seven en 1990 et on aurait échappé aux bouses de windows 3, 95,98,milenium et XP. (je ne parle pas de vista c’est la pré-version de Seven).

Il y a ceux qui retroussent leurs manches et les beaux parleurs.

Bonjour @ toutes et tous,

J’essaie de brancher mes transistors et d’allumer mes ampoules, mais rien…

J’ai fait le montage en pièce jointe, mais je tatonne franchement, je suis un pauvre débutant, désolé pour les erreurs monstrueuses que je pourrais commettre !!

Et je transmets ce code à l’Arduino :

const int ampoule = 2;

void setup()
{
pinMode(ampoule, OUTPUT);

}

void loop()
{
digitalWrite(ampoule, LOW);
}

Merci d’avance pour votre aide et votre sollicitude !!!

Bonne journée

Mosfet.png

Bonjour,

Il semble qu'il y a un broche du mosfet non reliée

kamill: Il semble qu'il y a un broche du mosfet non reliée

oui celle du milieu et peux tu donner la référence de ce transistor

Bonjour Kamill,

Merci, c'est tout à fait juste !!!!

Le seul souci, c'est que je ne sais pas où la relier ?

Merci encore !