Bonjour à tous !
Je voudrais réaliser un système qui permettrait à ma grand-mère de savoir si elle a du courrier sans devoir se déplacer (la boite aux lettres est loin de la maison !!! ).
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me conseiller un montage avec arduino qui me permettrait de réaliser ça ?
Je pensais mettre un capteur IR dans la boite aux lettres et une grosse led qui s'allume dans la cuisine quand le facteur passe.
J'ai regardé les modules gsm/grsm, mais j'ai l'impression que tout ça fonctionne en envoyant des sms sur un téléphone (elle n'a pas de portable et elle en veut pas !!! merci pour votre aide si vous avez des idées
!!!
poloolop:
Bonjour à tous !
Je voudrais réaliser un système qui permettrait à ma grand-mère de savoir si elle a du courrier sans devoir se déplacer (la boite aux lettres est loin de la maison !!! ).
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me conseiller un montage avec arduino qui me permettrait de réaliser ça ?
Je pensais mettre un capteur IR dans la boite aux lettres et une grosse led qui s'allume dans la cuisine quand le facteur passe.
J'ai regardé les modules gsm/grsm, mais j'ai l'impression que tout ça fonctionne en envoyant des sms sur un téléphone (elle n'a pas de portable et elle en veut pas!!! merci pour votre aide si vous avez des idées
!!!
bonjour
boite loin de la maison , ça correspond à quoi en distance ?
Il va falloir bricoler la boite aux lettres.
Une solution possible est de placer un Reed switch qui s'activera quand une lettre est insérer et de coupler cette invention avec une liasion radio.
Mais si le facteur ouvre la boîte avec sa clé, ton switch ne s'activera pas !
juste un detecteur infra rouge de ce style la
et un émetteur 433Mhz de ce style la et un arduino.
dans la boite au lettre un un recepteur 433Mhz
Dans la cuisine avec un arduino et LED ou autre temoins lumineux et/ou sonore.
un émetteur qui fait 150M environ, mais tout depend de la distance entre la boite et la cuisine et des murs bien sur.
Fredericzim:
Mais si le facteur ouvre la boîte avec sa clé, ton switch ne s'activera pas !
On rajoute encore un switch en plus 2 euros et 5 lignes de code en plus c'est pas la mort.
Artouste:
bonjour
Artouste:
bonjour
Bonsoir, merci pour la réponse !! la boite aux lettres est à environ 500 mètres de la maison...
bonjour,
le plus simple serait de hacker une sonnette sans fil du commerce.
un détecteur PIR sur l'rduino, l'arduino avectivant le bouton de l'émetteur, et hop.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/611313/Sonnette-sans-fil-Grothe-43300-set-complet-500-m-blanc
par contre, champ libre ou obstacles sur le trajet?
Pour une sonnette sans fil, 500m cela me parait beaucoup.
Voir là: http://www.lextronic.fr/R1506-guide-de-selection.html
500m semble être la limite pour beaucoup d'émetteur. Il n'y en a qu'un qui annonce jusqu'à 3km. C'est pas donné mais c'est toujours moins cher que 500m de fil. Bien choisir l'antenne aussi.
Y'a les modules LoRa, sensé porter jusqu'à plusieurs km
Merci à tous pour ces bonnes infos !! je vais éplucher tout ça et je reviens avec plus de détails !grand merci encore une fois !!
il y a cela aussi
http://www.seeedstudio.com/depot/433Mhz-Wireless-Serial-Transceiver-Module-1-Kilometer-p-1733.html
Aussi a prendre en compte lors de la réalisation, les modules RF longue portée sont très énergivores en communication.
Il y a un exemple similaire dans l'"électronique pratique" de janvier 2015.
Leur projet s'appel TELEPOST et ils ont utilisés un TLP434A pour la transmission (mais de la à pouvoir parcourir 500m...).
Sur le lien que j'ai mis il y a marqué
The average working current of three modes FU1, FU2 and FU3 in idle state is 80μa, 3.6mA an 16mA respectively, and the maximum working current is 100mA (in transmitting state).
Donc non si il reste en mode repos et fait un envoi par jours, ca reste correct.
Bonjour, j'ai déjà utilisé ce system pour un ami, la distance était de 1 Km sans obstacle.
Encore un grand merci pour votre intérêt sur le sujet ! On avance !!!