Bonjour;
Je me présente étudiant en Terminale STI2D et notre projet et de réaliser un stylo 3D (Pour plus d'informations faites une recherche sur : http://www.lestylo3d.com/ c'est vraiment un projet passionnant). Nous sommes dans une phase de recherche de solutions et je suis face à quelques problèmes...
J'avais déjà posté sur le forum pour allumer une led au bout d'un temps donné.
Dans un autre domaine (Pas si différent que celui si en fin de compte) j'aurais une autre question finalement.
Comment faire cette fois allumer DEUX leds pour indiquer la température de chauffe atteinte et celle de sécurité ?
Je m'explique :
- Pour la première Led notre stylo 3D va chauffer pour faire fondre le fil d'ABS, une fois que nous avons atteint la température pour faire fondre le fil la chauffe va s’arrêter (Ce n'est pas moi qui gère cela) et une led va s'allumer (cette fois c'est moi^^) indiquant à l'utilisateur qu'il peut utiliser le stylo.
- Une second led elle sera la pour prévenir l'utilisateur si la température du stylo dépasse un seuil qui pourrais occasionné des brûlures.
La mesure de température ce fera à l'aide d'une Pt100.
Le principe :
Les réglages des différents seuil de température ce fera par un potentiomètre. - Pour le premier seuil(Lorsque la chauffe de l'ABS est suffisante pour commencer l'utilisation) : Tant que la température est inférieure à 230°, le chauffage fonctionne.
Passé 230°, le chauffage s’arrête. Et la led s'allume. - Pour le second seuil (De sécurité, pour éviter toutes brûlures) : Tant que la température est inférieur au seuil de température de sécurité la led reste éteinte
Passé ce seuil, la led s'allume.
Lorsque la température redescend en dessous du seuil, la led s’éteint .
Ensuite dans la pratique (plus compliqué) :
Pour cela on va utiliser un comparateur à hystérésis, il est intéressant car il permet d'avoir 2 seuils: Un pour l'activation l'autre pour la désactivation.
D'autant plus que le schéma est très simple, il suffit d'avoir 2 résistances et 1 AOP(amplificateur opérationnel, il permet d'effectuer des opérations mathématiques.)
l'AOP: Vs = +Vcc lorsque V+ > V- => Tension de Sortie = + Courant continue lorsque V+ > V-
Vs = -Vcc lorsque V+ < V- => Tension de Sortie = - Courant continue lorsque V+ < V-
Il faut donc calculer V+, pour cela on utilise un pont diviseur ( un montage électronique simple qui permet de diviser une tension d'entrée )
On a V+ = (R1Vs + R2 Ve) / (R1 + R2)
Si on pour de l'état de sortie bas, donc Vs = -Vcc
on a V+ = (R1*(-Vcc) + R2* Ve) / (R1 + R2)
Ce ne sont que des recherches je ne suis sur de rien... ni si c'est vraiment la bonne solution.
Merci.