Allumer une led RGB

Bonjour,

Je précise que je débute dans tous ce qui est électronique, Arduino etc, soyez sympa :stuck_out_tongue:

Je viens d'acquérir un arduino Nano et des leds RGB (KY-009), sauf que je n'arrive pas à les faire fonctionner.

J'ai suivi ce montage et utilisé avec ce code

int rouge = 9;
int vert = 10;
int bleu = 11;

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  pinMode(rouge, OUTPUT);
  pinMode(vert, OUTPUT);
  pinMode(bleu, OUTPUT);
  digitalWrite(rouge, HIGH);
  digitalWrite(bleu, HIGH);
  digitalWrite(vert, HIGH);
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:

}

Lorsque j’exécute le code, aucune LED ne s'allume, j'ai testé les pins avec un multimètre, et j'ai bien ~5V en sortie. Cependant, lorsque j'inverse le GND et un des autres câbles, la LED s'allume, elles ne sont donc pas grillé (Inversion câble rouge et marron sur la photos, la LED rouge s'allume)

Je viens donc chercher votre aide :frowning:

Cordialement,

Une âme en manque d'RGB

bonjour,
digitalWrite au lieu de analogWrite

un peu de lecture ICI

infobarquee:
bonjour,
digitalWrite au lieu de analogWrite

un peu de lecture ICI

j'ai essayé avec le code présent sur la page, branché comme préconisé, je n'ai toujours aucune lumière. En inversant les câbles comme décrit dans mon premier message, j'ai bien la LED qui scintille en suivant le signal analogique

Bonjour,

Tu as bien mis les résistances de limitation de courant (sauf si elles sont déjà intégrées sur le circuit)?

Si quand tu inverse le GND et un des autres fils, ta led est peut être montée à l'envers sur le circuit.

Relie le - au 5V et mets les pins de sortie à LOW dans ton programme.

kamill:
Tu as bien mis les résistances de limitation de courant (sauf si elles sont déjà intégrées sur le circuit)?

Le site TKKRLAB précise bien :

Since you can't connect the led's directly to the Arduino you will need resistors!!

Arduino pin 9 --> 180 Ohm resistor --> Pin 'R' of KY-009 module
Arduino pin 10 --> 100 Ohm resistor --> Pin 'G' of KY-009 module
Arduino pin 11 --> 100 Ohm resistor --> Pin 'B' of KY-009 module
Arduino GND --> pin '-' of KY-009 module

kamill:
Bonjour,

Si quand tu inverse le GND et un des autres fils, ta led est peut être montée à l'envers sur le circuit.

Relie le - au 5V et mets les pins de sortie à LOW dans ton programme.

Effectivement, les leds sont monté a l'envers, j'ai branché le - sur le 5V et miracle, ca fonctionne !
Merci beaucoup :slight_smile: