alternative a la carte SD pour faire du datalog

Bonjour

Qu'utilisez vous comme alternative à la carte SD pour logguer les informations de vos programmes ?

• Transmission sans fil vers un serveur + php (avec module GSM, Wifi...selon la distance).
  • Envoi en liaison série vers un PC proche par câble, ou bluetooth.
  • éventuellement stockage dans une puce de mémoire non volatile si on veut stocker localement.

Ca va dépendre du volume et du débit de données, de l'environnement disponible.

juke: Bonjour

Qu'utilisez vous comme alternative à la carte SD pour logguer les informations de vos programmes ?

+1 avec Christianr

tu veux logger quel volume d'info et a quel taux d'acquisition ?

Artouste:

+1 avec Christianr

je dirai une 30 aine d'octets toute les dix minutes.

juke:

Artouste:

+1 avec Christianr

ok pour le taux , mais pour le volume max (log avant recup) ?

Artouste:

juke:

Artouste:

+1 avec Christianr

ok pour le taux , mais pour le volume max (log avant recup) ?

je dirais une fois par jour donc 14400 octets à peu pres

juke: ... je dirais une fois par jour donc 14400 octets à peu pres ...

simple suggestion : utiliser de la 24LCxxx (SEEP) -gestion I²C -pas cher -bien documenté - eprouvé - ça se trouve en format encapsulé avec connecteur standard type "carte de credit"

c'est pas trop limité en nombre d'ecriture ?

juke: c'est pas trop limiter en nombre d'ecriture ?

comme toute techno , cela emporte des limites :grin: à toi de voir si ça rentre dans tes specifs 8)

je te laisse faire le calcul de pérennité si tu ecris/lit un emplacement par jour 8) titré du datasheet d'une 24LC512

• More than 1 Million Erase/Write Cycles • Data Retention > 200 years

Artouste:

juke: c'est pas trop limiter en nombre d'ecriture ?

comme toute techno , cela emporte des limites :grin: à toi de voir si ça rentre dans tes specifs 8)

je te laisse faire le calcul de pérennité si tu ecris/lit un emplacement par jour 8) titré du datasheet d'une 24LC512

ça devrait effectivement le faire, l'idée c'est aussi de ne pas ecrire aussitot mais plutot de temps en temps pour vider la ram.

Moi la question qui me vient c'est : pourquoi ne pas vouloir utiliser une SD ?

juke: ... ça devrait effectivement le faire, l'idée c'est aussi de ne pas ecrire aussitot mais plutot de temps en temps pour vider la ram.

oui , mais ça, ça n'influe pas directement sur la pérennité de l'eeprom . il faut raisonner en nombre de cycles E/W sauf à m'etre planté dans mon calcul : en raisonnant en P² pour confort une trame = 32 bytes (256 bits) tu a à dispo 2048 trames avec une 512 soit ~340 heures (6 acqs/heure) = ~ 14 jours avant debordement ou recouvrement

B@tto:
Moi la question qui me vient c’est : pourquoi ne pas vouloir utiliser une SD ?

le prix par exemple, et pour voir ce qui se fait d’autre.

Artouste: oui , mais ça, ça n'influe pas directement sur la pérennité de l'eeprom . il faut raisonner en nombre de cycles E/W

Qu'entends tu par EW ?

juke:

Artouste: oui , mais ça, ça n'influe pas directement sur la pérennité de l'eeprom . il faut raisonner en nombre de cycles E/W

Qu'entends tu par EW ?

Erase/Write cité là

Une carte SD de faible capacité et son lecteur ne coûtent pas grand chose.

En plus il est facile de trouver des lecteurs pour la relire. Et de transférer les données dans un tableur pour les exploiter sans être obligé de développer un programme spécifique.

En terme de prix c'est clair que ça va être difficile de faire mieux que la SD ...

Christian_R: Une carte SD de faible capacité et son lecteur ne coûtent pas grand chose.

ça me semble plus facile de souder une eprom que d'integrer un lecteur sd dans un montage.

Tu as prévu pour la relire ?