alternative aux Nixies ou aux DELs ?

bonjour à tous,

encore plus vintage et joli que du Nixie (en tout cas ça dépend des goûts) et surtout extrêmement ingénieux : un voltmètre avec afficheur à rouleaux (mécanique), à voir absolument.

[EDIT]
pour les plus pressés, début du fonctionnement à 1'40"
[/EDIT]

je n'avais jamais vu, je ne connaissais que les compteur incrémentaux type totalisateur de bagnole, et ça me laisse sur le c*l, tellement le besoin d'un objet peut stimuler l'imagination humaine dans la recherche de solutions : une belle leçon de créativité et d'inventivité de la part de nos aïeux.

un peu comme celui là :
projet elektor

Et bien, vois-tu, cela m'impressionne beaucoup moins : ce n'est finalement qu'un bête microcontrôleur, programmé pour piloter l'une après l'autre des roues à cliquets tournant toujours dans le même sens.

Plus que la réversibilité du sens de rotation, qui n'est pas si compliquée même avec un système mécanique (on a fait des progrès depuis la Pascaline), c'est le comportement fluide du tambour "unités + vernier" qui me subjugue : j'imagine les autres rouleaux équipés de ponts diviseurs étagés comme dans les boîtes à décades et la commande du moteur se comportant comme un servo-moteur avec son potentiomètre vis-à-vis de la consigne, mais comment le vernier réagit-il aussi finement ? un autre pont diviseur mais (beaucoup) plus fin ? ou un potentiomètre 360°, dont je n'ai aucune idée de la difficulté et de la complexité de conception avec le passage à zéro ?

Ne soyons pas rétrograde.
Je préfère le NIXIE, beaucoup plus esthétique.

Et encore plus sexy :

Impossible à faire mécaniquement.

les vumètres c'est très pratique quand on est sourd

hbachetti:
Ne soyons pas rétrograde.
Je préfère le NIXIE, beaucoup plus esthétique.

merci pour le tacle :grin: (ou tackle dans la langue de Shakespeare comme dirait notre regretté Grand Charles) mais j'ai bien écrit (voir mon post d'intro) :

5_cylindres:
(en tout cas ça dépend des goûts)

et comme l'a dit Coluche : "chacun ses goûts, la m... " (la politesse m'empêche d'écrire le reste :smiley: ... et pourtant, ma douce et tendre sait à quel point je peux être cru, elle n'en reviendrait pas de ma retenue de ce soir)

nous sommes là (le Bar) pour partager et rigoler, c'est le but, donc lâchons-nous et communions (oups ! pas très laïc) échangeons (c'est mieux).


trimarco232:
les vumètres c'est très pratique quand on est sourd

d'accord avec toi, c'est même très esthétique, à barres ou à galva (j'en ai un stock, fabrication Philips années '60, cadre nu sans fond, sensibilité de l'ordre du µA), j'en ai même réalisé plusieurs à DELs (vivent les UAA170/180 ou LM3914/3915), dont des "analyseurs de spectre" à bargraph avec filtres PB, et fini par des versions à LCD graphiques sur µC, mais la mécanique (que je ne maîtrise pas) me fascinera toujours ... j'admire les réalisations de Pascal, Jacquard ou Babbage, c'est hors de ma portée (et de celle de nombre d'entre nous, au XXIème cercle - comme dirait Frédéric Dard - ).

sinon, malgré mon âge je ne suis pas (encore) sourd, c'est plutôt la vue qui pose problème ... dommage pour les vu-mètres ! ... et la qualité de mes brasages !