AM2302 (DHT22) qui chauffe ?

Bonjour à tous

Je viens de faire un montage minimaliste avec un arduino et un AM2302 directement planté dans le header de la carte arduino mega

Quand je branche la carte après un moment au repos, les valeurs de température données par le capteur semblent correctes, puis la valeur se met à monter de plusieurs degrés et se stabilise.
Donc la question que je me pose est : est-il possible que le capteur chauffe et perturbe de lui même la mesure ?

Du coup je me pose aussi la question des valeurs d'humidité lues, vu que la température joue pour le calcul de la valeur...

Par exemple là la bonne valeur serait plutôt autour de 21.5 ou 22 °C

#include <Wire.h>
#include <Adafruit_RGBLCDShield.h>
#include <utility/Adafruit_MCP23017.h>

#include <SimpleDHT.h>

// for DHT22, 
const int pinDHT22 = 51;
SimpleDHT22 dht22(pinDHT22);

Adafruit_RGBLCDShield lcd = Adafruit_RGBLCDShield();

void setup() {

pinMode(49, OUTPUT);
    digitalWrite(49, HIGH);
  //Serial.begin(115200);
  // set up the LCD's number of columns and rows: 
  lcd.begin(16, 2);
  lcd.setBacklight(1);

}

void loop() {
    lcd.clear();
    // read without samples.
    // @remark We use read2 to get a float data, such as 10.1*C
    //    if user doesn't care about the accurate data, use read to get a byte data, such as 10*C.
    float temperature = 0;
    float humidity = 0;
    int err = SimpleDHTErrSuccess;
    if ((err = dht22.read2(&temperature, &humidity, NULL)) != SimpleDHTErrSuccess) {
        lcd.print("Read DHT22failed");
        lcd.setCursor(0,1);
        lcd.print("err="); Serial.println(err);delay(2000);
        return;
    }

lcd.print((float)temperature); lcd.print(" C, ");
    lcd.setCursor(0,1);
    lcd.print((float)humidity); lcd.print(" RH%");

// DHT22 sampling rate is 0.5HZ.
    delay(2500);
}

Bonjour

AM2302 qui chauffe ou AM2302 réchauffé ?

éloigner le capteur des cartes, il est sous l'influence thermique des composants avoisinants (régulateurs et autres...).... on prend facilement 3 ou 4 °C là ou on ne les attendais pas !!

J'ai constaté cette influence en montant un shield SHT30 sur une WEMOS/LOLIN D1 Mini alors que la carte ESP6266 ne paraissait pas chauffer. Résolu en éloignant le capteur

bizarre, tu as vu la photo il est à l'opposé complet de régulateur, et la carte mega est plutot longue. En plus la carte est alimentée en USB donc le régulateur n'a aucune raison de chauffer...

Reste la led du LCD qui est proche, mais en effet elle ne semble pas chauffer non plus.

je me faisais les mêmes remarques sur d’autres montages et l’éloignement a été, dans mon cas, probant !!
(part du rayonnement, de la convection, de la conduction ? je ne sais pas évaluer la part de l’échauffement des cartes elles mêmes et la transmission au capteur par la connectique)

Plus : sur la photo les cartes sont placées sur le bord avant droit de l’ordinateur…sur mon portable la thermographie indique 29°C à cet endroit précis.

oui j’ai posé le montage sur le PC pour faire la photo, mais en réalité il est posé au sol contre un mur extérieur

je viens de mettre le capteur au bout de 20cm de fils, en effet ça semble donner des résultats corrects :o