Améliorer/Réparer mon programme ?

Bonjour,
Pour mon projet de sciences de l’ingénieur qui est la création d’un bras bionique, je dois faire un programme visant à gérer l’ouverture et la fermeture de la pince (je ne peux pas le tester car je n’ai pas le matériel à disposition chez moi, il semble comporter des erreurs et je pense que il est assez mal optimisé). Or je suis une totale débutante en programmation D:, si une âme charitable pouvait me conseiller où m’aider ce serait super :)).
Merci beaucoup ? c:

L’idée serait que en fonction des contractions musculaires enregistrées par le capteur (analogique) (on considère que c’est contracté à partir d’une valeur de 500), on arrive à ouvrir, fermer, voire mettre en pause l’ouverture et la fermeture de la pince.
Je voudrais que tous les if soient indépendants
Voici le programme :

int sensorPin = A0;
int sensorValue = 0;
int temps = millis();
int tp1 = 0; //temps à la pulsation 1
int tp2 = 0;
int tp3 = 0;
int p = 0;  //pulsations

void setup() {
  Serial.begin(9600);
}
void loop() {
  sensorValue = analogRead(sensorPin);
  delay(3000);// je voudrais que les parties de mon code soient indépendantes (comme des boucles différentes sur scratch) et non que le programme se lise de manière linéaire, es-ce possible ? (si non, mon programme ne fonctionne clairement pas)

if p = 0; {
  if sensorValue > 500; {
    tp1 = temps;
    p = p + 1;
    Serial.println("pause");// j'ai remplacé les parties du programme d'ouverture, de fermeture et de pause par du texte, car c'est une autre personne de mon groupe qui s'en charge, l'idée serait de ne rien faire ou de mettre en pause si une action est en train d'être effectuée
    }
  }
  if p = 1; {
  delay (500);
    if sensorValue > 500; {
    tp2 = temps;
    p = p + 1
        if tp2 - tp1 < 3000;
    Serial.println("fermerpince");
    }
  }
  if p = 2; {
  delay (500);
    if sensorValue > 500; {
    tp3 = temps;
    p = p + 1
        if tp3 - tp1 < 5000;