Ampérage Arduino

Bonjour à tous,

Est-ce que je peux alimenter un max232 et un max318csa grâce à la pin 27 de l'arduino Nano (+5V) ?

J'ai regardé les datasheet des deux max et je crois qu'ils demandent un courant, respectivement, de 10mA et 30mA.

La question est : est-ce que la pin 27 peut débiter au moins 40mA ?

EDIT : J'ai vu sur internet que les I/O pouvaient fournir 40mA, alors deuxième question : Est-il possible de prendre deux sorties de l'Arduino, d'en relier une au Max232, une autre au Max318cas ? de cette manière je pourrait activer/désactiver les alimentations à souhait...

Merci.

bonjour, alors pour l'utilisation du 5v pour tes deux max ça ce fait très bien moi j'alimente mes deux max488 et j'ai jamais eu un seul problème, après pour ce qui est des sortie pour alimenter tes max je serais moins serin à ta place, les 40mA ce sont des valeur max, elle ne sont pas fait pour être a 40mA donc ton 10mA passera surement mais pour le 30mA je suis moins sur, ou du moins si l'utilisation est de long durée vaut mieux utilisé le 5v pour ne pas risqué d’abîmé ton arduino. voilou pour mon avis.

Skizo !

Ok je te remercie,

Je pense avoir trouvé la solution en connectant mon Max318csa au 5V et mon Max232 à une I/O de cette manière mon switch est toujours alimenté et je peux déco mon max232 quand je ne suis plus en filaire !

Je n'ai plus qu'à trouver la valeur de courant que peut débiter le +5V et c'est réglé

Si quelqu'un a une idée...

Merci

tien:

Intensité maxi disponible pour la sortie 5V Fonction de l'alimentation utilisée - 500 mA max si port USB utilisé seul

vue sur le site arduino :wink:

Skizo !

Ha ok,

Dans mon cas, l'arduino est alimenté par une batterie 12V qui peut débiter pas mal d'ampères !

ça fera l'affaire t’inquiète pas les max sa consomme peut la ou il faut commencer à ce pencher sur l’ampérage c'est surtout quand tu utilise moteur lampe etc.. chose qui consomme pas mal qu'il faut souvent alimenté extérieurement.

Skizo !

Oui je dois être traumatisé par ça à cause de mon dernier projet...

Merci beaucoup pour ton aide.

lol qu'avait il ce dernier projet, ça a cramé ou quoi? ^^

Ouais, un régulateur dimensionné par un collègue à moi qui a complètement oublié le dissipateur thermique... bon il n'a pas fait long feu...

je me doute oui xDDD

C'est une très très mauvaise idée d'alimenter un circuit via une broche IO sauf dans des cas limites.

Le courant nomimal de sortie d'une broche IO est de 20mA, courant max 40mA et courant maxi pour l'ensemble de toutes les broches IO du composant 90mA
De plus une broche IO n'est pas une alimentation a faible résistance série. Au contraire la tension fournie va baisser avec le courant fournit.

Il faut que tu utilises le 5V mais si tu souhaite commander l'alimentation du MAX232, tu passe via un MOSFET canal-P petit puissance :

• Source au +5V
  • Drain vers l'alim du MAX232
  • Gate vers une pin IO de l'Arduino (via une résistance 470ohms à 1Kohms)

Type de MOSFET canal P utilisable pour un faible courant : BS250

j'avais dit que c'était pas une idée génial :stuck_out_tongue:

Merci pour toute ces précisions, par contre si ça ne te dérange pas, j'ai quelques questions (de débutant) !

courant maxi pour l'ensemble de toutes les broches IO du composant 90mA

De quel composant tu parles quand tu dis ça ?

De plus une broche IO n'est pas une alimentation a faible résistance série. Au contraire la tension fournie va baisser avec le courant fournit.

Qu'est-ce que ça veut dire quand tu parles de résistance faible série ? Et pourquoi la tension diminuerai ?

Il faut que tu utilises le 5V mais si tu souhaite commander l'alimentation du MAX232, tu passe via un MOSFET canal-P petit puissance :

Est-ce que ça en vaut vraiment la peine pour économiser 10mA ?

Romain

Bonjour,

rhum187:
Est-ce que je peux alimenter un max232 et un max318csa grâce à la pin 27 de l'arduino Nano (+5V) ?

La question est : est-ce que la pin 27 peut débiter au moins 40mA ?

La broche 27 est une broche d'alimentation, elle peut débiter beaucoup plus qu'une broche de sortie vu qu'elle est directement relié à l'alimentation.
Elle débitera sans probléme 40mA, le maximum étant de 500mA sur cette broche.

rhum187:
EDIT : J'ai vu sur internet que les I/O pouvaient fournir 40mA, alors deuxième question : Est-il possible de prendre deux sorties de l'Arduino, d'en relier une au Max232, une autre au Max318cas ? de cette manière je pourrait activer/désactiver les alimentations à souhait...

Pour ce genre de chose il est préférable d'utiliser deux transistors avec deux résistances.

.                                            (collecteur) -------  +5v
Dx arduino ----- résistance 10K ----- (base) Transistor
.                                            (émetteur) ------ VCC de ton MAX...

rhum187:
Dans mon cas, l'arduino est alimenté par une batterie 12V qui peut débiter pas mal d'ampères !

Il faut bien faire la différence entre ampérage en sortie de l'alimentation et ampérage en sortie du régulateur 5v.
Ta batterie peut surement fournir des 10aine d'ampères, le régulateur lui ne peut fournir que 500mA pas plus !
Avoir une batterie fournissant 10A ou 1A ne changera rien au fait que sur +5v (pin 27) tu auras au max 500mA de disponible.

barbudor:

• Source au +5V
  • Drain vers l'alim du MAX232
  • Gate vers une pin IO de l'Arduino (via une résistance 470ohms à 1Kohms)

Type de MOSFET canal P utilisable pour un faible courant : BS250

Un simple BC547 pourrait suffire non ?

rhum187:
De quel composant tu parles quand tu dis ça ?

Il veut parler du ATmega328p qui se trouve sur la nano est qui sert de cerveau au circuit :wink:

rhum187:
Est-ce que ça en vaut vraiment la peine pour économiser 10mA ?

Définitivement : OUI

Si je comprend bien, Skywodd proposes d'utiliser un transistor bipolaire alors que Barbudor penche pour le MOSFET...

Pourquoi l'un plus que l'autre ?

rhum187:
Si je comprend bien, Skywodd proposes d'utiliser un transistor bipolaire alors que Barbudor penche pour le MOSFET...

Pourquoi l'un plus que l'autre ?

Les mosfet sont fait pour de (relativement) gros courant sans chauffer, les transistor bipolaire eux sont fait pour de petits courants.

Je propose le BC547 car c'est un composant extrêmement classique, disponible dans n'importe quelle boutique de composants.

Les mosfet souvent sont un peu plus dure à trouver.
Il y a tellement de référence que les vendeurs prennent que les plus "prisé" (en général les mosfet de puissance).

La seul chose qui m'embête sur BC547 c'est que je ne vois pas de package CMS sur la datasheet.

rhum187:
La seul chose qui m'embête sur BC547 c'est que je ne vois pas de package CMS sur la datasheet.

Il faut absolument un package de type CMS ?
Dans ce cas prend un mosfet, les versions "petits courants" sont quasiment tous au format CMS.

La référence des transistors bipolaires en boîtier CMS (dits aussi dans le cas de ces transistors SOT23, SOT223, SOT323 etc ) commencent souvent par mmbt_quelchose

Ben les mécanos de ma boîte m'imposent des dimensions de carte maxi donc je me la joue à l'économie sur tout ce que je peux...