Amplifier signal d'une sonde

Salut à tous,

Je suis en train de faire un analyseur O2 avec cette sonde : http://www.aliexpress.com/snapshot/6561471506.html?orderId=66422181881465

La tension de sorti est très faible, 9-13mV et l’arduino n’arrive donc pas à la lire sur une pâte analogique.

Je pensais mettre un AOP et j’ai trouvé ce montage : forum.snootlab.com • Afficher le sujet - Mise en oeuvre : Chapitre 0 - Résistance variable

Pensez vous qu’il correspond à mon besoin?

Merci à tous

Je pensais mettre un AOP

C'est faisable mais :

La tension de sortie est très faible, 200mV et l'arduino n'arrive donc pas à la lire sur une pâte analogique.

Le micro-controeur est capable de mesurer 200 mV DC. Il doit se passer autre chose. J'ncrimine en priorité le cablage. La sonde a t-elle une fil de masse pour elle toute seule ? Avec une tension aussi faible que 200 mV c'est un point très important.

Information : A l'alumage la référence de tension pour le convertisseur analogique est le 5V du Vcc. Il est possible de changer cet état par programmation - soit en choisissant une reférence externe à appliquer sur l'entrée AREF - soit en choisissant la réf interne de 1,1 V qu 'il est possible d'étalonner pour améliorer la précision. Plus la valeur à mesurer est proche de la réf du convertisseur, plus la mesure est précise. Avec la réf au Vcc le pas de mesure est d'environ 5mV, avec la réf interne le pas de mesure est d'environ 1 mV (Vref/1024)

Avec un pas de mesure de 5mV le convertisseur devrait te renvoyer le nombre 40 .

Si tu met un ampli tu ajoutera une incertitude sur le gain due aux résistances qui seront sans doute au mieux à +/- 5%. Sauf à faire un étalonnage le gain G= R2/R1 sera à +/- 10%.

Edit Ah si tu édite tes valeurs sans le dire, c'est coquin çà ! 200mV ça devait passer, mais si maintenant c'est 9-13 mV la donne change.

oui désolé, c'est en relisant les datasheet, j'avais un doute :( http://www.citytech.com.cn/pdf-datasheets/ao2.pdf

Normalement,

9mv = 0% 13mv = 100%

Mais sa me parait super faible pour avoir une précision à 0,1% ... non?

Merci

Avec une Arduino "as it" oui, mais en soit c'est qu'une question d'échelle.

Perso si tu veux pas galérer je te conseille les MCP3424 et dérivés. i2c, 18-bit, amplificateur gain max 8 et ref de tension intégrée.

J'arrive à enquiller du thermocouple directement dedans.

Après quand on arrive dans ce genre de domaine de mesure, tout les petits perturbateurs deviennent non négligeables.

Je vais me commander ça. :)

Merci