amplifier un capteur PIR pour le voir sur un arduino

Salut a tous

je viens vers vous pour un petit truc con mais d'on je n'arrive pas a me sortir.

j'ai récupérer des allumeurs de placard PIR, ils fonctionnent comme ça:

on le colle dans le placard et en ouvrant la porte il nous "voit" et allume sa led intégré
le système fonctionne mais en tant que bidouilleur du dimanche, je veut m'en servir pour allumer plein de led sur un escalier.

les modules une fois ouvert montre un capteur PIR D203S (datasheet https://moderndevice.com/wp-content/uploads/2010/11/330600005.pdf)

l'idée est de récupérer son infos et de la transmettre a un arduino qui sera a environ 5m

dans le datasheet, le fabricant utilise un ampli LM324 mais j'en est pas sous la main
je me suis dit qu'un ou plusieurs transistor devrais faire l'affaire.

avez vous une idée du montage pour arriver a amplifier le bordel ?

en sachant que le PIR sert juste d’interrupteur automatique, et qu'il me faut juste un 5v qui arrive sur l'arduino
l'alimentation du PIR ce fera en 5V (d’après datasheet, 3 à 15V ) via un câble torsadé blindé 4x0.40mm²
donc deux fils d'alim et l'infos qui remonte a mon arduino

merci beaucoup

si vous avez des questions ou besoin de photos, pas de soucis

Bonjour,

Le schéma du fabricant, à base de LM324, montre un filtre passe bande dont le gain statique est d'environ 4000.
Pense-tu pouvoir réaliser un tel filtre avec un ou plusieurs transistors?

Ne peux-tu pas récupérer l'info au niveau de la commande de la LED intégrée au montage?

bilbo83:
Bonjour,

Le schéma du fabricant, à base de LM324, montre un filtre passe bande dont le gain statique est d'environ 4000.
Pense-tu pouvoir réaliser un tel filtre avec un ou plusieurs transistors?

Ne peux-tu pas récupérer l'info au niveau de la commande de la LED intégrée au montage?

Bonjour,

+100 !

Serge .D

L'approche n'est surtout pas la bonne, même si cela reste du bricolage autant mieux bien le faire.

L’idéal est de récupérer l'information du capteur pour ensuite piloter les LED avec un montage adéquat.

oui effectivement je peux récupérer l'infos de la led pour allumer les miennes mais le mieux serais quand même de récupérer l'infos du capteur.

pour les transistor, je mi connait pas assez pour calculer un gain de 4000 mais si c'est jouable pourquoi pas.

sur la carte ou est monter le pir pour le moment, je n'est pas vu d'ampli seulement un BISS0001 qui peut effectivement etre pratique pour ce passer d'un ampli

si vous avez d'autre idées je suis preneur

merci

pour les transistor, je mi connait pas assez pour calculer un gain de 4000 mais si c'est jouable pourquoi pas.

Ce n'est pas jouable !

Ce n'est pas la valeur du gain qui pose problème : 3 étages avec chacun un gain de 16 et c'est bon oui mais seulement en alternatif sans transmission de la composante continue.
Parce que ce qui va poser problème c'est le gain en continu et l’accumulation des composantes continues statiques. Pour ne pas saturer un étage il faudra travailler avec du 24 ou 48 volts et de toutes façons ce sera instable en température.

Les amplis opérationnels sont une excellente invention, ils ne coûtent plus rien et ils fonctionnent très bien.
Pourquoi vouloir (mal) réinventer la roue ?

effectivement je pensais que cela serais plus simple que ca.
j'ai pas beaucoup de temps pour finir ca (projet perso qui traine depuis trop longtemps et que je doit régler) et pas d'ampli sous la main
d'ou l'idée d'utiliser des transistor

après il me reste la solution d'utiliser la carte déjà fait en piquant le signal de la led
pourquoi pas

anthology:
...
après il me reste la solution d'utiliser la carte déjà fait en piquant le signal de la led
pourquoi pas

Bonsoir
Vouloir absolument réinventer la "poudre humide" ou les "roues carrées" n'est pas souvent la meilleure des solutions !
:grin:

bonsoir Artouste

oui c'est sur mais même avec les ampli il me faut une pelleter de composant que je n'est pas forcement etc
la la carte marche déjà, j'ai juste a récupéré un signal

après si il y a des solutions qui sont rapide pas de problemes