Analyse d'un son pour y associer une couleur

Bonjour ! J'aimerai analyser un son mais pas grâce à un micro mais grâce à un port jack relié grâce à une prise jack femelle pour arduino. Néanmoins je ne sais pas comment analyser ce son et surtout je ne sais pas comment associer chaque fréquence à une couleur pour ensuite l'envoyer à des leds qui reproduiront ces couleurs. Quelqu'un qui excelle en langage arduino pourrait-il me conseiller et me dire comment coder tout cela. J'espère avoir été clair et que quelqu'un pourra m'aider. ( Mon projet final est de créer un nuage qui fait de la lumière et change de couleur à chaque nouvelle note de musique que le nuage donnera grâce à deux enceintes comme cela : https://www.facebook.com/bananair.fr/videos/907625452700956/ ) Merci d'avance :)

Fait des recherches sur le net avec "FFT Arduino" , par exemple :

http://www.pobot.org/Traitement-du-son-par-FFT-fast.html

merci je vais checker cela :)

et vous n'auriez pas un site où ils expliquent comment utiliser FFT ?

Chaque note à une fréquence, donc il te suffit de capter cette fréquence à un instant T et de piloter l'affichage.

Le moyen le plus simple est d'utiliser un convertisseur fréquence volt et de lire une tension proportionnelle à la fréquence.

Le moyen le plus simple est d'utiliser un convertisseur fréquence volt et de lire une tension proportionnelle à la fréquence.

Uniquement valable pour un signal d'entrée ne possédant qu'une fondamentale, dans le cas d'une source sonore il faut soit séparer analogiquement par bande de fréquences ( c'est ce que l'on faisait avec les anciens barregraph a led dans les 80'), soir on analyse le spectre recu et c'est la qu'intervient Fourrier (et pas le couillon qui te filait ton treillis a la mauvaise taille :grin: )

et vous n'auriez pas un site où ils expliquent comment utiliser FFT ?

La transformée de Fourrier rapide va te transformer ton signa complexe en un suite de signaux sinus de fréquence et amplitude variable (harmoniques). En gros il va te dire que Qu'un son en provenance de Lemmy de donnera 30% du max dans les 100/500Hz, 10% dans les 500/1Khz et 5% dans les 1K/6K ... par contre la charmante mère Dessay t'offrira 5% dans les 100/500, 10% dans les 500/1K et 30% dans les 1K/10k

jpdsfr: Uniquement valable pour un signal d'entrée ne possédant qu'une fondamentale, dans le cas d'une source sonore il faut soit séparer analogiquement par bande de fréquences ( c'est ce que l'on faisait avec les anciens barregraph a led dans les 80'), soir on analyse le spectre recu et c'est la qu'intervient Fourrier (et pas le couillon qui te filait ton treillis a la mauvaise taille :grin: )

Ne t'en fait pas je sais ce qu'est la transformer de fourrier et l'histoire de fondamentale et d'harmoniques.

Mon projet final est de créer un nuage qui fait de la lumière et change de couleur à chaque nouvelle note de musique

Je pense avoir proposer la solution la plus simple a l'auteur, c'est vrais que c'est de l’électronique a "l'ancienne" mais il n'y a rien de plus fiable et simple.

La solution "la plus simple" ça ne veut rien dire tant qu'on ne saura pas si le nuage doit être piloté par plusieurs fréquences présentes dans le signal éventuellement ou alors si Le signal n'a qu'une seule fréquence

Si plusieurs fréquences une FHT sera plus rapide que la FFT.

Ensuite se poser la question si simplement regarder si le signal est fort (analogread) ou pas pour piloter le nuage ne suffirait pas - est-ce que les couleurs sont importantes ? Est-ce vraiment une analyse en fréquence ?

En même temps je ne suis pas certain que l'auteur de la question le sache lui-même. Puisqu'il parle d'associer une couleur à une fréquence mais dans le cas d'un signal complexe (musique) il va avoir plusieurs fréquences et il ne dit pas comment il va gérer la chose (composition des couleurs, plusieurs couleurs dans le nuage,...?). D'ailleurs je ne suis pas certain qu'il soit conscient du fait que la FFT va lui retourner un ensemble de fréquence.