Analyse traceur série

Bonjour à tous,

J'utilise le traceur série pour voir les données récupérées depuis un capteur pression. J'aimerais savoir s'il est possible de pouvoir venir faire des zooms à des endroits précis de la courbe afin pour analyser le signal. Merci d'avance.

Bonjour
le traceur serie de l'IDE est assez simpliste
le plus simple est souvent d'enregistrer les datas en .csv (timestamp,valeur )et d'analyser avec un programme tiers de type tableur ou autres

Donc il n'est pas possible de venir faire des zooms en temps réel sur la courbe ? Si je dois récupérer les valeurs, comment puis-je les enregistrer ?

pas sur la courbe affichée par l'IDE

le plus simple pour enregistrer les series , utiliser un programme terminal qui sache faire faire du log du fichier
sous Windows , je recommande terminalbpp

une autre option utiliser serial2keyboard
et ecrire directement dans une feuille de calcul ouverte

Bonjour

Excellent choix, Je n'utilise presque que ce programme pour "travailler" sur Aduino.

Autrement, quelques pistes en cherchant excel capture arduino.

Cordialement
jpbbricole

Information manquante : données récupérées à l'aide de quel microcontrôleur ?
Car s'il s'agit d'un ESP8266 / ESP32 il y a d'autres moyens.

J'utilise une arduino Uno

Bonjour arthurbnx

Alors le seul moyen de zoomer des courbes est depuis ton Arduino, de faire des Serial.println de tes données, s'il y a plusieurs données par ligne il faut les séparer par un séparateur reconnu par CSV
Sur le PC, tu captures ces données avec un programme comme celui proposé par @Artouste

En sauvant ta capture en format CSV valeurs.CSV ainsi tu pourras l'ouvrir directement dans Excel.

L'autre solution est l'usage d'une feuille Excel dédicacée à la capture de données directement reçues de l'Arduino.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour, pourrai-tu m'expliquer comment fonctionne serial2keyboard plus précisément stp ?

cela consiste tout simplement à faire considerer au PC sous windows (ça existe peut être pour d'autre OS , mais je ne sais pas) que ce qui entre sur un port com est vu comme "tapé" sur un clavier.
C'est très pratique dans certains cas "simplistes"
image

j'essaie de récupérer les données depuis le terminalbpp mais j'ai du mal, ou est mon erreur ?

Bonjour arthurbnx

C'est peut-être un problème de vitesse qui n'est pas égale. Terminal est en 9600 et Serial.begin(?);
Si la vitesse est égale, mets ton programme en ligne.

Cordialement
jpbbricole

Oui en effet c'était le problème
A présent j'aimerais pouvoir zoomer sur le graphe, c'est possible ?

Bonjour arthurbnx

Sous quelle forme as-tu enregistré tes données, si c'est du CSV, tu peux directement l'ouvrir ou l'importer dans Excel et créer tes graphique à ta convenance.
Si tu as des problème, mets un fichier capturé en ligne et mets ton programme Arduino.

Cordialement
jpbbricole

float bErrCode, P;
#include <calib.h>
#include <dmm.h>
#include <dmmcmd.h>
#include <DMMShield.h>
#include <eprom.h>
#include <errors.h>
#include <gpio.h>
#include <serialno.h>
#include <spi.h>
#include <utils.h>

DMMShield dmmShieldObj;

void setup()
{

Serial.begin(9600);

dmmShieldObj.begin(&Serial);
  bErrCode = dmmShieldObj.SetScale(5);
  if (bErrCode == 0);

}
void loop()
{
  char szMsg[20];
  delay(1000) ;
  while (1)
  {
    delay(0.1);
    bErrCode = dmmShieldObj.GetFormattedValue(szMsg);
    if (bErrCode == 0)

P = (atof(szMsg) * -8.6207 + 2603.4);

Serial.print(P);
    Serial.print(",");

}

}

J'aimerai voir les courbes en direct si possible

Bonjour arthurbnx

Regardes, aussi, du côté de Processing
Tu vas, sûrement, trouver ce qu'il te faut, cherches arduino processing traces.

Cordialement
jpbbricole

Ou un oscillo sur Processing.

Est il possible d'enregistrer les valeurs sur TerminalBpp ?

Bonjour

de mémoire oui, il suffit de cocher une case pour activer l'enregistrement des données entrantes (-> fichier log)