Android Bluetooth et Attiny|Arduino

Bonsoir les gens, voila j'ai un projet en tête et je dois intégrer le Bluetooth dedans c'est quasi obligatoire en fait.

Alors je sais que vous allez penser au HC-05/06/10.... qui permettent de contrôler un arduino ou autre avec un smartphone android via une appli que l'on peut configurer, on peut aussi envoyer des données à un smartphone via ce module, mais toujours via une appli configurable qui ""classe"" les données, ça j'ai compris le principe puisque j'ai acheté un de ces module en pensant pouvoir faire ce que je voulais...

Voila ce que je veut faire, envoyer une commande en BT sur un smartphone (android et si possible IOS) pour lui dire de prendre une photo, la manip est possible puisque les perches selfie BT le propose à moindre cout et sans APP en sus. Cependant je ne veut pas passer par l'achat de ces perches pour faire mon projet (facilement "" hackable"" en se servant des boutons physique contrôlé par l'arduino), mais trouver une solution facilement reproductible avec un Attiny ou Arduino sans devoir défoncer des perches selfies pour de la récup ( j'aimerais ça y'a pas photo, mais ça me plait pas en fait!)....Je compte offrir ce projet à noël prochain à mes proches, une dizaine de module.

Donc si vous savez comment faire ça merci de m'aiguiller, j'ai rien trouvé de concret à ce sujet, j'ai essayé de lire les commandes android devellopeur pour voir comment ça se passe mais rien trouvé non plus (enfin je vous cache pas que j'ai pas compris grand chose en fait ;) , mais chut ça reste entre nous!)

Bon personne pour m'aiguiller? J'ai plus ou moins compris qu'il fallait envoyer des commandes AT mais je ne vois pas la démarche à suivre, je vais creuser mais si quelqu'un peut m'aider en donnant quelques coup de pelle en plus , c'est pas de refus...