J'ai besoin de récupérer la valeur de signal via une connexion Wifi car l'anémomètre sera situé dans mon jardin. J'ai donc pensé à l’associer à un ESP32 mais le problème réside dans la compatibilité des ADC.
Je dois lire une valeur analogique ( 0 / 5V ) | 0, 1023 compatible avec toutes les cartes Arduino classique et une capacité pour l'ESP32 de ( 0 / 3,3V ) | 0, 4095.
Quelles sont les possibilités :
Une conversion dans le programme pour adapter l'ESP32 à un 5V ?
Brancher l'anémomètre à une carte Méga relié à un ESP32 en liaison série ?
You have posted in the English section of the forum. I will move your topic to an appropriate section.
Use a voltage divider to reduce the 5V signal to 3.3V.
You should know that the analog inputs on the ESP32 have some faults. If these are a problem for you, you could use an external ADC module such as ADS1115.
Cela est en quelque sorte le contraire, pour convertir une valeur binaire(numérique) en tension analogique.
Toi tu veux convertir une tension en une valeur binaire (numérique).
Edit: Mais comme l'indique @J-M-L pour utiliser l'ADC du ESP32, tu dois adapter la tension à lire aux capacité de l'ESP32.
pour moi il veut convertir une tension en une autre tension
mais je vois maintenant ce que vous vouliez dire. S'il n'utilisait pas le CAN de l'ESP32 il aurait pu utiliser un autre CAN compatible avec 5V en entrée mais pas le DAC dont il parlait.
Recherche de la documentation sur les défauts de l’ADC de l’esp32.
Il y a une nombreuse littérature.
Regarde si la non linéarité de la réponse, au dela d’une tension à échantillonner supérieure à environ 2,5 V, est compatible avec la précision dont tu as besoin.
Deux actions possibles :
pont diviseur pour n’avoir que 2 V quand l’anémomètre donne 5 V.
utiliser un ADC externe (I2C) qui sera plus précis => normal, il ne fera qu’une fonction et la fera mieux.
Désolé pour cette réponse tardive et merci à tous pour vos retours, je me documente sur le fonctionnement des ADC depuis et je cherche à faire la schématisation sur Fritzing.
Le schéma suivant avec pont diviseur est il correct ?
Plus je me documente et plus je trouve que la stabilité d'un ADC indépendant procure une stabilité dans les résultats. Je viens de créer un schéma intégrant une alimentation à découpage de 12V pour alimenter l'anémomètre et une alimentation 5Vcc indépendante pour alimenter l'ADC Adafruit 1083 sur un BUS 12 bits similaire à celui de l'ESP32. Dites moi selon vous si le branchement est ok pour vous avant de passer à l'étude du code.
Câblez les GNDs en étoile pas en cascade à travers les composants (la sortie de l’anémomètre est pas en 5V et fait référence à son GND, de l’autre côté vous passez au travers de l’ESP32 pour joindre les GNDs des deux alims.
En théorie c’est la même chose mais en pratique vous pouvez capter des perturbations qui se propagent).
Joignez les GNDs de deux alims et partez de là pour aller vers tous les composants
Attention l’anémomètre Adafruit n’est pas prévu pour aller dehors lors d’intempéries prononcées (vous risquez de griller l’électronique s’il y a du vent et de la pluie).
Merci pour les précisions de l'anémomètre, je le protègerais lors des grosses dépression.
J'ai refais un schéma avec des masses mieux réparties normalement et j'ai opté pour le convertisseur ADS1115 qui a une résolution plus importante.
J'alimente l'ESP32 par un régulateur de tension " BuckBoost01 " ( que j'ai fabriqué sous Frizing hier ). Voir le schéma ci dessous.
J'entre en 12 Vcc et j'en ressors avec 5Vcc.