Bonjour,
je suis un petit nouveau sur le forum, dans le monde arduino, en électronique et en programmation (hum... ça fais beaucoup je suis d'accord)!
J'ai pour projet dans un premier temps de faire une station météo avec température, humidité et anémomètre (dans un second temps d’intégrer la station avec un système automatique de régulation du climat dans une serre, mais c'est pour plus tard : je débute !). J'ai lu pas mal d'info sur arduino et ça me parait vraiment accessible.
Je n'ai pas encore reçu le "starter kit" mais j'ai une bonne vision du projet a peu près fini, cependant je bute sur un point !
L’anémomètre... ça coûte cher...! Donc j'ai fouillé dans mes tiroirs et j'ai retrouvé un anémomètre SKYWATCH de chez jdc electronic! j'ai pas trouvé le même modèle que le mien sur internet, il doit être trop vieux mais ça ressemble a ça : http://www.jdc.ch/site/index.php?option=com_deeppockets&task=contShow&id=14&Itemid=42 sans la vitesse max. (j'ai l'impression d’après ce que j'ai lu que le capteur est a effet hall! mais rien n'est inscrit dessus!)
Donc ma question est : Puis-je récupérer un signal utilisable du capteur sur cet appareil, est-ce faisable sans trop de difficulté (j'ai un multimètre comme matos... est-ce suffisant?), une fois le signal récupéré seras t'il utilisable dans un programme ?
Merci beaucoup par avance du temps que vous m'accorderez !
Bonjour
Il y a certainement quelque chose à tenter.
Un démontage et un gros plan sur le capteur et son hélice permettrait d'en savoir plus.
Ensuite il serait possible d'envisager des exploitations du multimetre afin de trouver des pistes pour l'Arduino
S'il ya capteur à effet hall une impulsion sort et il ne reste qu'à faire un comptage sur un intervalle de temps.
LaBalise:
Donc ma question est : Puis-je récupérer un signal utilisable du capteur sur cet appareil, est-ce faisable sans trop de difficulté (j'ai un multimètre comme matos... est-ce suffisant?), une fois le signal récupéré seras t'il utilisable dans un programme ?
Merci beaucoup par avance du temps que vous m'accorderez !
Bonjour
le plus compliqué est de démonter proprement la bestiole pour accéder et récupérer la liaison électrique du capteur.
le principe utilisé sur ce genre de petit anémomètre est tout simplement celle utilisé mécaniquement et électroniquement (à l'exception du moteur brushless) par les ventilateurs sur les PC
c'est un top par pour généré par un capteur hall , généralement sortie en collecteur ouvert.
ouvrir tranquillement et faire des photos de chaque etape.
Avant de démonter il est possible de à valider l'hypoyhèse effet hall en mettant une bonne vielle boussole à proximité. Elle doit réagir quand on tourne l'hélice s'il y a un petit aimant.
Si oui il serait tentant de tester un petit capteur à effet hall externe (suffisemment sensible) pour travailler sans démontage hasardeux...
al1fch:
Avant de démonter il est possible de à valider l'hypoyhèse effet hall en mettant une bonne vielle boussole à proximité. Elle doit réagir quand on tourne l'hélice s'il y a un petit aimant.
Si oui il serait tentant de tester un petit capteur à effet hall externe (suffisemment sensible) pour travailler sans démontage hasardeux...
bonjour al1fch
Le magnet est généralement très petit (positionné sur le cylindre de la "cloche" de l'helice) et avec le flux mag contraint/dirigé vers l'axe du capteur hall.
ce n'est pas évident même avec une boussole d’apprécier la "vibration" induite, ne serait ce que par l'impossibilité d'approcher la boussole suffisamment assez près pour détecter "oscillation" .
Perso pour ce qui est de la détection magnétique en hall , je me suis "fabriqué" déjà depuis quelques temps une sonde perso à base du 5043 de chez austriamicro.
C'est très sensible , sortie analogique (derivée du 10bits) et digitale, et avec un peu de pratique, ça permet d’apprécier "assez" facilement " le champ et le sens du champ.
Si vous voulez essayer de jouer avec, faites moi signe en MP.
Artouste
J'ai démonté le skywatch et voici donc l'intérieur :
Shot at 2011-09-25
Shot at 2011-09-25
Shot at 2011-09-25
concernant la petite hélice, quand je souffle dessus très doucement on vois bien quelle est aimanté car avant de s’arrêter elle a un petit mouvement avant-arrière.
L’anémomètre est déjà calibré, c'est ça qui m’intéresse, cependant l’hélice est très petite donc est-ce qu'elle tourne a la vitesse du vent ce qui simplifie grandement l’étalonnage. Ça me permettrai de récupérer juste le capteur et l’hélice, non ?
Sinon quelle type de signal dois-je récupérer, où et comment l’interpréter ensuite pour avoir une mesure ?
J'ai réussi a avoir un signal mais même a 0.0 il changeait complètement en fonction de l'unité de mesure du vent, je pense donc que c'est le signal de l’écran que j'ai trouvé, non ?
Il y a un certain nombre d'indices sur ces photos qui devraient permettre de cerner au maximum les choses avant de faire des relevés de mesure. (Un oscilloscope accélèrerait la démarche, mais on peut aboutir sans... c'est juste un peu plus long)
-le capteur est le cylindre noir déporté du circuit imprimé. Son aspect pourrait permettre d'envisager l'hypothèse d'un capteur inductif(réluctance variable ?) avec son bobinage enrobé comme certaines inductances. Appareil démonté et non alimenté une boussole dévie-t-elle a proximité de ce capteur ? (= le capteur contient-il un barreau aimanté + bobinage ? ). On pense en général ILS ou effet hall, je cherche à tester une autre option.
-les pistes de la carte imprimée partant du capteur semblent aboutir au petit circuit intégré à 8 broches.
Quelles références sont inscrites sur le capteur ?
Est-il possible de repérer les pattes du circuit intégré reliées au capteur ?
Une des liaisons parait facile à repérer (flêche rouge) Elle arrive peut être à la pin 3 du circuit.
Une photo nette, avec un bon éclairage, en gros plan sur la zone encadrée en jaune serait utile.
LaBalise:
J'ai démonté le skywatch et voici donc l'intérieur :
concernant la petite hélice, quand je souffle dessus très doucement on vois bien quelle est aimanté car avant de s’arrêter elle a un petit mouvement avant-arrière.
bonjour
Comme suggéré par al1fch, c'est peut être une réluctance variable, mais c'est dommage que vous n'ayez pas mis une photo de l’anémomètre avant démontage, parce que cette configuration mécanique ne semble pas correspondre à la photo du modèle selon vous ressemblant cité au début du topic.
l’hélice est trop éloignée par l'arche du capteur situé au dessus du PCB.
Si vous n'avez pas de boussole, vous avez peut être un banal aimant ?
essayer de voir ce que ça donne en passant en va et vient devant "la bobine"
essayez aussi de faire une photo en macro de l’hélice.
En bougeant un aimant devant le capteur, il affiche des variations de quelque km/h en effet.
Quand je souffle sur l'hélice le capteur réagi jusqu'à à peu prés 5 cm l'un de l'autre, plus je m'éloigne moins la mesure est instance, ce qui me semble logique!?
LaBalise:
En bougeant un aimant devant le capteur, il affiche des variations de quelque km/h en effet.
Quand je souffle sur l'hélice le capteur réagi jusqu'à à peu prés 5 cm l'un de l'autre, plus je m'éloigne moins la mesure est instance, ce qui me semble logique!?
ok
ça avance donc
la distance me semblait un peu trop grande, mais bon !
pour faire une levée de doute : il se passe quoi anémomètre remonté en positionnant un aimant "perturbateur" au plus prés du capteur et en "soufflant" sur l’hélice ?
LaBalise:
La mesure est très perturbé elle ne dépasse pas 2km/h, l'hélice à l’arrêt "tremble" devant l'aimant.
ok
ne pas continuer l’expérience avec l'aimant "perturbateur"
essayez comme demandé par al1fch de faire une "bonne photo macro" recto/verso sur le circuit
et centrée sur le CI 8 pins .
à suivre plus tard en ce qui me concerne, j'ai "piscine"
ça y est je viens de répérer la photo macro
Le circuit intégré à 8 pin est un double ampli op TS27L2C de chez ST et non un composant spécifique.
Tous les espoirs sont permis !!
Ses sorties sont en pin 1 et 7
Il a sans doute pour fonction de mettre en forme le signal issu du capteur. Autant en profiter !
Je parie sur un signal numérique propre (carré ou impulsions) (entre 0 et 3V) sur la pin 7
la colle du petit quartz masque la piste partant de cette pin 7 . Ou va -t-elle ?
Envoyé vers une entrée numérique Arduino (à travers une petite résistance de protection en courant) et avec un sketch de type fréquencemètre ça pourrait donner quelquechose.
Par-contre va falloir m'aiguiller pour les terme genre sketch et fréquencemetre on commence a entrer dans le technique !
En tous cas merci, et ça a l'air d’être possible d'en faire quelque chose de ce petit machin donc je suis bien heureux.
m'aiguiller pour les terme genre sketch et fréquencemetre
Désolé pour le jargon , j'aurai du dire :
Vu la taille de la communauté Arduino il y a très certainement un ou plusieurs programmes disponibles destinés à utiliser l'Arduino en fréquencemetre, donnant donc la fréquence (Hz) d'un signal carré envoyé sur une patte"
Si l'Arduino arrive à afficher la fréquence du signal issu de la pin 7 du TS27L2C (très probablement la vitesse de rotation de l'hélice) c'est presque fini. Il ne reste plus qu'à introduire dans le programme Arduino la formule de conversion qui permet de passer de la vitesse de rotation à la vitesse du vent dans l'unité voulue.
La liaison en vert renforce les 'soupçons', je pense de plus en plus qu'il s'agit là d'un signal suffisement propre, indiquant la vitesse de rotation de l'hélice, signal envoyé au microcontroleur noyé sous la résine noire.
Pour le hardware je propose :
'S', pin7 du 27L2C --> résistance 1k Ohm --> Pin 2 Arduino (= INT0)
'M', masse anémometre ---------------------> 0V Arduino
bonsoir
oui , tout à fait d'accord
C'est à ce genre de petit rétroing que l'on apprécie d'avoir sous la main un oscilloscope.
ça permet de visualiser rapidement la forme de sortie.
Ok ok, merci pour tous, je vais essayer ca avant la fin de semaine et je vous tien au courant.
Si je n'y arrive pas, je revient vous en parler ;), et j'ai peut être la possibilte d'avoir accès a un oscillos. Donc je vous tien au courant, merci