antivol moto

Bonjour a tous
voilà je voudrai faire comme projet une alarme pour ma moto mais je suis encore novice dans la programmation.

Ce que je voudrai faire me semble assez simple mais a voir après ça sera amener à évoluer en fonction des observations que vous me ferez.

En 1, je voudrai un alarme antivol simple qui sonne en cas de tentative :slight_smile:

en 2, un envoi d une alerte pour me prévenir :fearful:

en 3, une consultation et l'actionnement de divers paramètres depuis mon téléphone portable ( comme activer ou non l'alarme tout ca a distance)

Puis dans un second temps avoir une led ou un servomoteur me prévenant quand je dépasse une vitesse prédéfinie (pour éviter les perte de points :wink: ) comme 3 leds, une pour chaque palier : 50, 90, et 110 km/h.

J'ai cherché sur le forum est n 'ai pas trouvé ce que je voulais mais un article ce rapproche de ce que je voudrai faire voilà le lien : début de recherche sur une alarme moto - Français - Arduino Forum

Je remercie d 'avance tous ceux qui m'aideront
Je pense découper le problème pour éviter de me perdre dans tout le code :slight_smile:

Bonjour,
Le sujet a été traité, il y a pas longtemps. Une petite recherche sur le forum t'aurait permis de trouver ceci : Alarme moto
J'espère que cela t'aidera à progresser :wink:
@+

bonjour icare

merci de ta reponse la recherche aver ete faite et donner dans le texte, mais le code n'est pas donner et mon projet est impe different ;D

@+ :slight_smile:

Salut, mon post est en effet très similaire au tiens. Actuellement j'ai réaliser la liaison bluetooth entre la carte et mon smartphone avec une application ce qui me permettra d’activer et de désactiver l'alarme. Je peut aussi réceptionner les coordonnées de la carte pour retrouver si la moto a été volée.
Je vais mettre toutes mes avancées d'ici peut de temps sur mon sujet mais pas tous le code car il est incomplet et ne t'avancerais pas à grand chose. En revanche je peut te donner des pistes si tu le souhaite même si je ne suis pas un génie de prog.

Prochainement je vais mettre en place une communication par sms sur le module. C'est ce qu'il y a de mieux je pense pour être informer des événements à une distance élevée mais aussi de demander des requêtes.

Après si tu veut faire actionner ton klaxon ou même actionner tes clignotants tu as juste besoin de contrôler des relais . et pour détecter par exemple que quelqu'un vole ta moto, moi je pensais mettre un module accéléromètre pour connaitre l'angle d'inclinaison sur la béquille. Lorsque la moto est relevée, tu détecte le changement d'inclinaison et tu active l'alarme

voila

De plus pour connaitre ta vitesse le mieux c'est le module gps, au moins tu n'a pas à installer de capteur sur ta roue ou autre, c'est beaucoup plus simple a gérer et plus précis

salut antoconde

je suis preneur si tu m'es ligne les parties de ton code fonctionnel et tes avencers moi non plus je ne suis pas un genie :slight_smile:

j'ai commencé la programatio sur arduino il y a un mois pour un projet de domotique (que je métrai en ligne prochainement).

le câblage sur la moto ne me posera pas de problème et je suis dacord après des recherches je pense que le module GPS est plus simple à metre en place car je voulais récupérai les informations du compteur mais cela sera plus compliqué.
Pour ton accéléromètre pourquoi ne pas metre un capteur de pression sur la béquille qui contrôle orait le poids ? où en plus ?

je peux t'apporter mon aide pour la programmation si cela t'interesse ;D

bah moi je ne voulais pas trop modifier la moto en elle même, déjà pour soucis de revente et de discrétion. Je comptais plutôt faire un boitier autonome avec batterie rechargeable par la batterie de la moto. En effet si on vole la moto, l'idée n'est pas que le voleur s’aperçoive du traceur et l'explose sinon aucune utilité.
Après se connecter sur le klaxon ou les clignotant pas de problème mais sur le compteur c'est plus dur, surtout que le miens n'est pas numérique.

Pour en revenir à l'axeleromètre il est petit et facile a caser au près de la carte et en plus j'en ai un de dispo :grin:

mais après si tu as d'autre idée n’hésite pas à les réaliser ^^ ça peut être intéressant

oui complètement d'accord le but est que ce soit discret et facile a mettre en place.
je te tiens au courant si j'ai d'autres idées . :smiley: