AOP saturé

Bonsoir

J’ai réalisé un petit circuit pour amplifier la tension recueillie sur les bornes d’un shunt en série sur des batteries 12 V, qui font en faite 13 V de moyenne. La tension aux bornes du shunt va de 0 jusqu’à environ 0.25V en charge.

J’ai donc utilisé un LM358 en ampli non inverseur. Le circuit fonctionne et j’ai un gain largement suffisant, mais le problème est que si la tension de la batterie d’alimentation du circuit descend en dessous de 12.8 V, le signal de sortie avoisine la tension d’alimentation de l’AOP. Je n’ai pas cramé l’Arduino, coup de bol.

J’ai mis un 7808 pour alimenter et réguler le tout.
J’ai fais différents essais avec des résistances différentes, mais je ne suis pas arrivé à un non blocage en dessous de 12.5V, tension qui arrivera forcément avec la décharge.

Quelqu’un peut il me conseiller sur ce problème ?

Je vais essayer d’insérer le schéma.

platine AOP_schéma.jpg

PS: Je ne suis ni ingénieur, ni électronicien, ni étudiant en IUT.

M1 c'est quoi? un moteur?

pourquoi ne pas utilisé un composant, ou il y a tout fait dedans genre max4173 ou LTC1286
Pour faire une mesure adequat il faut que ton AOP soit en soustracteur qui va mesurer la différence de potentiel aux bornes du shunt.

un petit lien pour explication. http://pdfserv.maximintegrated.com/en/an/AN746.pdf
http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/128698fs.pdf

et il y a le schema interne pour t'aider a comprendre.
Mais bon si tu es alimenté en 5V. et que tu fais rentrer une tension de 13V, ou supperieur a 5V, c'est normal qu'il soit saturé

Bonsoir,
Le 7808 a un drop out max de 2V donc même avec 12,5 V il fonctionne correctement.

J'ai des questions :

1. Quelle est la valeur de R2 une fois réglée ?
    C'est nécessaire de le savoir pour calculer le gain et donc le courant consommé par le moteur.

2. A 12,5 V quand "le phénomène" se produit quel est le comportement du moteur ?
    Est-il en charge ou à vide ?
    Possible explication :