APC220 - Probleme de communication

Bonjour,
Donc voici mon petit problème, j'ai reçus dernièrement 4 modules APC220 avec 2 modules USB.

J'ai suivis le tuto : Tutoriels pour Arduino • Afficher le sujet - Transmission sans fil longue portée avec APC230 433MHz USB
Donc j'ai bien uploader le programme en débranchant le module apc de l'arduino, l'arduino est alimenté ensuite par un bloc de pile de 9volts brancher sur la prise d'alimentation, les modules APC configurer avec le logiciel RF Magic avec tous les mêmes paramètres ( entre autre 9600 bauds).

Mon soucis est qu'une fois l'arduino mis sous tension par le bloc de pile ( et donc le câble USB débrancher ), le module APC 220 brancher sur le PC par le biais d'un convertisseur USB, le logiciel arduino ouvert sur la console connecter sur le port com du module APC ( COM3 en l’occurrence ), je ne reçois rien sur la console de l'arduino, et je n'arrive pas à émettre non plus.

Donc j'ai d'abord tester la console en passant par USB, et la sa fonctionne parfaitement, je reçois les texte, je peux envoyer mes commandes ( allumer ou éteindre la led)

Au vu des résultats j'ai essayer d’inter-changer les modules entre eux ainsi que les convertisseurs USB ( des fois qu'un des modules soit HS) j'ai échanger aussi l'arduino par un autre ( ils sont tous les 2 de type UNO et originaux, pas de copie).
Sur le PC j'ai tester le ports USB 2.0 et 3.0 sur un pc portable Windows 8 sans résultat, j'ai ensuite tester sur une tour en W7 sur les ports USB 3.0 et 2.0 sans résultats non plus.

Je ne sais plus tellement quoi faire, donc je suis ouvert à toute suggestion de votre part.

Voici le code utilisé :

//=== Transmission sans fil à longue distance avec deux APC220 ====
//
// Exemple de communication entre un PC local et un carte Arduino distante
// transmission bidirectionnelle
// Sur le PC on utilise le serial monitor
// tiptopboards.com 25 08 2013
// Source d'inspiration de ce code http://fritzing.org/media/fritzing-repo/projects/w/wireless-arduino-with-apc220/code/APC220.ino
// Original project from http://www.swanrobotics.com
//================================================================
//LED sur pin 2 (1 pour on, 0 pour off) commandée à distance depuis le PC
// Bouton poussoir sur pin 3 (on ou off) état lu à distance depuis le PC
//Module sur pin0 pin1
//(attention ceci bloque le téléversement de programme et le serial monitor)
//================================================================

// Etat des pins
const int bouton = 13; // pin3 pour le bouton poussoir
const int ledPin = 2; // pin2 pour allumerla LED

// variables:
int switchState = 0; // lecture du statuty du bouton popussoir
int intSerialVal = 0; // lecture de la serial value

// Initialisation
void setup() {
pinMode(ledPin, OUTPUT); //LED en output
pinMode(bouton, INPUT); //Bouton Poussoir en input

Serial.begin(9600); //Initialise la communication sans fil
//etat_bouton = digitalRead(bouton); //Lire l'état initial du bouton poussoir
}

// Le programme
void loop()
{
intSerialVal = Serial.read(); // Lire l'entrée de l utilisateur (à distance sans fil depuis le PC )

switch (intSerialVal) {
case '0':
digitalWrite(ledPin,LOW); // Eteindre la LED
Serial.println("Led Off"); // LED off
break;
case '1':
digitalWrite(ledPin,HIGH); // Allumer la LED
Serial.println("Led On"); // LED on
break;
}

// Lire le bouton poussir et transmettre sur le PC à distance
int etat_bouton=digitalRead(bouton);
Serial.println(etat_bouton);

delay(100);
}

J'ai un problème similaire, aucune communication série entre 2 cartes et en désespoir de cause, j'ai d'abord vérifié la communication série sans les APC220 (croisement broches 0 et 1 cdt Tx et RX des 2 cartes, une alimentée par USB, l'autre par GND et +5V sur Vin de l'autre, la carte non alimentée par l'USB est reliée à une LED sur la broche 8 en série avec R de 220 ohms)

Pour faire simple, et ne tester une communication que dans un sens, la carte alimentée par l'USB était uploadée avec le prog suivant:
/* Carte Emettrice
envoie en alternance 0 et 1 toutes les 10 sec
*/

void setup() {
// début de communication série
Serial.begin(9600);
}

void loop() {
Serial.println(1);
delay(10000);
Serial.println(0);
delay(10000);

}

l'autre carte par ce dernier
/* Carte Receptrice
*/

int intSerialVal = 0; // lecture de la serial value
int ledPin = 8;

void setup() {
// début de communication série
Serial.begin(9600);
// initialisation broche alimentant LED
pinMode(ledPin, OUTPUT);
digitalWrite(ledPin,LOW);
}

void loop()
{
intSerialVal = Serial.read(); // Lit la donnée série de la carte emettrice

switch (intSerialVal) {
case '0':
digitalWrite(ledPin,LOW); // Eteindre la LED
break;
case '1':
digitalWrite(ledPin,HIGH); // Allumer la LED
break;
}
delay(100);
}

Pas de pb, cette dernière obéit bien aux ordres du programme soit LED éteinte ou allumée. En utilsant le moniteur série de l'IDE Arduino, je peux forcer la commande par zéro ou un.

Donc pas de pb des cartes, ce qui était mon premier souci.

Ensuite j'ai supprimé le lien d'alimentation entre les 2 cartes et remplaçé les fils croisés série par les 2 modules APC220 et 4 fils sur chaque carte +5V, gnd, TXD sur broche 1 (Tx) et RXD sur broche 0 (Rx). la seconde carte non liée à l'USB (dite receptrice) est alimentée par pile 9 v sur la prise jack.

Les deux APC 220 sont réglés à l'identique à 9600 bauds par RFmagic.

RIEN, RIEN, puis après je ne sais quelle manip (une carte sur un PC, et l'autre reliée à un autre PC et lien USB des 2 cotés), cela fonctionne au point que je peux mettre piles des 2 cotés et supprimer les liaisons USB. Je note au passage que la LED Tx qui envoie le signal ne s'allume pas qd la carte est alimentée en exterrne par le jack, bizarre mas cela marche !)

MIRACLE mais après démontage pour tester une seconde paire d'APC220, impossible de reproduire ce fonctionnement.

Je reste pantois car je ne comprends pas. Je suis sous Windows8.1, l'autre PC tourne sur 7 ?

Donc aussi AU SECOURS.

PS: Mon projet était de remonter des informations d'un capteur à distance (100 à 200 mètres)