Application android et serveur arduino

Bonjour, je suis en 1ère STI2D Sin et nous avons un mini-projet à faire et nous avons 3 mois (ou 2 je ne sais plus) pour le réaliser :confused:

Notre projet est de créer une application (j'ai choisi android) où nous voyons en temps réel le nombre de places restante à la cantine du lycée. Nous avons opté pour mettre 1 bouton poussoir à l'entrée de la cantine et 1 autre bouton à la sortie. Lorsque quelqu'un rentre dans la cantine il appuie sur le bouton et ce bouton envoie une information à un serveur et ce serveur enverra à l'application l'information que quelqu'un à pris une place dans la cantine, donc -1 place.

Je suis le "codeur" de l'équipe, (nous sommes 4) et j'ai choisi de créer une application avec app inventor 2. Au début je me suis dit que sa allais être simple puis je me suis rendu compte qu'il y avais un problème: La mise en relation arduino -> application android.
Je suis vraiment triste :frowning: J'ai trouvé plusieurs solutions : serveur tinyweb, php mysql etc

Mais le problème c'est que les professeurs ne nous on rien donné, on a juste fait des algorithmes , appris le binaire et les BASES du langage arduino. Je suis plutôt a l'aise avec sa car j'aime bien ca et je savais déjà très bien coder en C++ chez moi. Enfin bref. Si quelqu'un aurait une solution à mon problème, je suis preneur. Merci :slight_smile:

Ci dessous un prototype de l'application ainsi que le code:(P.S: les boutons +1 et -1 font allusion au bouton poussoir)

c'est quoi la question...?

Comment relier une application android à un serveur puis à une carte arduino ?

bluetooth??
wifi??

Pas par bluetooth, parce que c'est une application et genre si tu veux savoir combien y'a de place dispo t'a pas besoin d'être dans le self. Par wifi je sais pas si c'est possible je m'y connais pas. J'ai vraiment besoin d'aide :confused:

bonjour,
pour avoir de l'aide, il faut savoir qu'un clavier a plusieurs touches, dont celle qui permet des retours à la ligne.
Cela s'appelle faire des paragraphes.
Ca rend le texte plus digeste a lire.
Donc édite ton 1er post et fais des paragraphes, tu auras surement plus d'aide après.

Excusez-moi ^^ J'ai effectué quelques changements ducoup :slight_smile:

Si tu as un wifi auquel te connecter et un ESP8266, tu peux opter pour un serveur qui maintient le compte des passages. L'ESP8266 envoie les infos +1 ou -1 sur le serveur et l'appli Android affiche le nombre de personnes présentes.
Il y a pas mal de tutos, sur le forum (pas seulement dans la partie française) et sur Internet pour se servir de l'ESP8266 de cette manière.

Je parlais de wifi/bluetooth, car un telephone derniere generation, c'est l'un des seul moyens pour communiquer avec simplement, car ils ont tous du wifi/bluetooth. Du coup tu as les infos en temps reel toute en simplicité...

tu as la possibilité d'avoir un arduino yun avec un site internet...

Auquel cas, ton application ne sert a rien, il suffit de créer une page internet dans le yun, et via un explorateur internet sur ton telephone, tu y accèdes, tout simplement, avec les infos aussi en temps reel...

troisieme cas, par ethernet ( ca marche aussi par wifi), tu met les valeurs dans une base de données( php).

Ensuite tu peux acceder a la base de données avec ton application, tu as plein d'exemple sur google avec "app inventor SQL"