Bonjour, je cherche une excellente façon pour mon adolescent de 15 ans d'apprendre l'arduino avec la robotique. Mais ce que je trouve, c'est toujours de fabriquer un robot, ce qui est très bien, mais côté codage, le code/programme est toujours tout fait et il n'apprend rien du tout pour ce qui est du langage en tant que tel.
Quel serait vos recommandations pour jumeler le tout et apprendre pas à pas, mais en même temps avoir un projet de robot final à la fin.
Merci
Seby
bonsoir
Pour apprendre, le mieux à mon avis c'est de mettre le robot de côté et de commencer par acquérir les bases... la compréhension de l'architecture d'un micro-contrôleur (mémoire vive, mémoire programme, processeur, entrée sorties) , la programmation en C et les bases du C++ et ensuite un peu d'électronique (les bases sur le courant et tension, les composants passifs de base)
de nos jours il y a des bouquins, des vidéos, des sites web - tout ce qui faut pour apprendre quasiment tout seul. Il y a plein de petits projets simple pour agrémenter l'apprentissage et ne pas rendre tout cela trop rébarbatif...
si vous avez un club informatique pas loin de chez vous ou à l'école, c'est bien d'y participer - c'est plus motivant à plusieurs.
une fois qu'il aura bien compris les bases, il pourra regarder les moteurs, les capteurs et ça l'emmènera vers son robot...
c'est pas un projet d'un week end cependant, donc s'il n'a pas la motivation ça sera difficile.
J-M-L:
bonsoirPour apprendre, le mieux à mon avis c'est de mettre le robot de côté et de commencer par acquérir les bases... la compréhension de l'architecture d'un micro-contrôleur (mémoire vive, mémoire programme, processeur, entrée sorties) , la programmation en C et les bases du C++ et ensuite un peu d'électronique (les bases sur le courant et tension, les composants passifs de base)
de nos jours il y a des bouquins, des vidéos, des sites web - tout ce qui faut pour apprendre quasiment tout seul. Il y a plein de petits projets simple pour agrémenter l'apprentissage et ne pas rendre tout cela trop rébarbatif...
si vous avez un club informatique pas loin de chez vous ou à l'école, c'est bien d'y participer - c'est plus motivant à plusieurs.
une fois qu'il aura bien compris les bases, il pourra regarder les moteurs, les capteurs et ça l'emmènera vers son robot...
c'est pas un projet d'un week end cependant, donc s'il n'a pas la motivation ça sera difficile.
Je comprends bien votre point de vu, mais vous conaissez les ados lol. En fait ce que je regardais, c'est un projet assez gros, mais séparé en petits projets. Genre, si c'est une araignée à 4 pattes, eh bien on commence par un moteur et comprendre plusieurs truc comme les résistances, les sorties, etc. MAis en ayant en arrière plan, l'araignée finale.
Des idées?
Seby
Je connais bien les ados ou les plus jeunes - oui... d'où ma recommandation ---> Idéalement un club informatique aide bcp car le projet n'est plus "isolant" et devient un projet de groupe, un lieu d'échange et c'est plus papa ou maman qui impose quelque chose mais une activité choisie. l'autre façon - si vous vous y connaissez un peu - c'est de décider d'un projet en famille et de bosser ensemble. un bon moyen pour créer du lien. Mais il y a des bases obligatoires et c'est toujours plus difficile avec papa/maman qu'avec une personne externe.
"le groupe" compte beaucoup à cet age. Que font ses amis ? Quel regard porteront-ils sur votre ado s'il bricole un robot ? devient-il le nerd de service ? c'est pour cela qu'impliquer d'autres ados est aussi important à mon sens, donc si vous faites cela "en famille" trouvez deux ou trois copains/copines intéressés et laisser leur choisir le projet (il y a des tonnes d'exemples dans le Project Hub)
Quand je parle de "petits projets simple pour agrémenter l'apprentissage" vous pouvez toujours raconter l'histoire pour mettre cela dans le contexte d'un plus gros projet. apprendre à faire clignoter des LEDs, ce sera pour les yeux - faire tourner un moteur en avant ou en arrière, ce sera utile pour faire avancer le robot, mesurer une distance pour s'orienter etc... mais tout cela n'est pas vraiment jouable si vous ne maitrisez pas les bases de la programmation. On peut mélanger les deux et utiliser des petits projets pour apprendre un langage, mais ça demande un peu de supervision. Le site arduino (en anglais) a une partie consacrée à l'apprentissage et la découverte
Si votre ado n'accroche pas rapidement et n'a pas d'intérêt pour le domaine dans ce cas il ne faut pas forcer... on n'impose pas les centres d'intérêts et il faut découvrir qu'est-ce qui le/la motive et il se peut que ce ne soit pas ce que vous aimez, il faut de la discussion.
--> Ma recommendation = regardez ce qu'il se fait à l'école ou autour de l'école. Il y a peut-être un club de robotique ou d'informatique ou un fab-lab ou tech-shop pas trop loin de chez vous... Si ce n'est pas trop indiscret vous êtes dans quel coin ?
et s'il n'y a rien et si vous êtes dans ce monde de la programmation, pourquoi pas vous impliquer avec quelques autres parents et la mairie pour monter un club.. et pour de la motivation il y a des concours intéressant genre concours robotique 2019
Allez sur "Open classrooms", il y a un tuto génial qui se nomme "Programmez vos premiers montages sur Arduino" de mémoire.
Là, il va devoir essayer de faire le code avant de voir la solution, et c'est vraiment tres formateur ! J'ai moi même suivi ce tuto