Approvisionnement de materiel

bonsoir

Pouvez me dire ou acheter des petites prises mâles et femelles ainsi que leur capuchon noir en matère plastique comme sur la photo jointe d'une part et comment cela s'appelle .
J'en trouve chez pololu mais c'est au USA . j'ai vu qu'il y avait des distributeur en Europe par exemple chez go tronic dans l'est de la France mais il n'y a pas des pinuches simples que ce soit mâle ou femelle.
Alors avez vous une adresse de fournisseur sérieux que vous pourriez me communiquer sachant que vous n'avez d'action dans la maison :smiley: (je rigole ).

merci d'avance et bonne soirée

suite l'image

Bonjour,

Ce sont des connecteurs Dupont. On les trouve partout (y compris pas cher chez Aliexpress).

....nécessitent un pince à sertir adaptée et un petit tour de main...

Ils en ont chez Gotronic, contact mâle et femelle à sertir, "capuchon", pince à sertir
chercher chez eux contact NDR (par bande de 25) et Boitiers NSR (marque Ninigi)
exemple : 25 contacts mâles NDR-TM - HE14 2,54 mm | GO TRONIC

tip :
@hbachetti sur son site a aussi rédigée une page où sont listés divers connecteurs couramment utilisés dont les 'Dupont' RitonDuino: Les connecteurs pour cartes électroniques

al1fch:
....nécessitent un pince à sertir adaptée et un petit tour de main...

Avec "un tour de main" un peu plus gros tu peux souder les fiches mâles.
Pour les fiches femelles : c'est très difficile de les apprivoiser avec un fer à souder.
Conseil :
"les capuchons noirs" se trouvent en une case, deux cases et 4 cases.
Un fil Dupont n'est pas fiable car il peut facilement se déconnecter.
Si tu les groupes par 4, du fait des contraintes mécaniques, le groupe aura moins tendance à se détacher sur des vibrations.
Pour des installations définitives rien ne vaut la soudure, si on ne veut pas souder on peut aussi utiliser des interfaces avec connecteurs à vis.

pour quelle raison vouloir les cabler soi meme ?
c'est bien plus économiques d'acheter tout fait en longueur standard 10 20 30 cm
je fais de temps en temps pour les connecteurs nsk254 comme terminaison des ds1820 étanche avec le cable 3 conducteurs par exemple, sans pince à sertir à 27 euros, la différence avec les dupont c'est qu'il y a un détrompeur, les jst XH25 aussi à condition d'avoir des doigts de fée....ou une pince à sertir adéquate

Les deux seules raisons que je vois pour fabriquer ses fils dupont est pour la première de pouvoir utiliser du fil de cuivre de diamètre correct c'est à dire qui n'est pas constitué de 3 malheureux brins comme c'est le cas avec les prises moulées, les câbles avec fiches serties sont obligatoirement plus gros pour permettre le sertissage.
Ce point est essentiel pour les fils de masse, les autres on peut gérer mais la masse doit être la plus parfaite possible.
La deuxième est moins évidente pour beaucoup ici : faire des fils à la longueur strictement necessaire pour minimiser les perturbations et éviter les câblages style perchoir à mouches.

Sauf cas exceptionnels (où je soude), j'achète tout fait et non moulé, (je me suis fait avoir une fois), des câbles de 10 cm pour des essais rapides. Je n'ai pas trouvé l'achat d'une pince à sertir économiquement rentable.

Sur breadboard si la période de test va durer je recâble les parties déjà testées avec du petit fil rigide sans connecteur plaqués contre la breadbord. Avec, chaque fois que c'est possible, des croisements de fils à angle droit pour minimiser les perturbations.

C'est un peu plus long pour le câblage, mais c'est beaucoup plus stable.

J'en trouve chez pololu mais c'est au USA . j'ai vu qu'il y avait des distributeur en Europe par exemple chez go tronic dans l'est de la France mais il n'y a pas des pinuches simples que ce soit mâle ou femelle.

Je ne vois pas ce qui manque ? ? ?

D'ailleurs,
Quelle pince utilisez vous pour sertir proprement ce type de connecteur?

J'ai utilisé la pince ci-dessous mais vraiment galère.

https://www.gotronic.fr/art-pince-a-sertir-ht225d-7126.htm

Merci Hbachetti,
Le jeux de mâchoires mold2 de ma photo aurait dû convenir..
Mais ça marche pa trop bien. Peut-être la qualité de la pince ou bien moi... :confused:

Tout dépend de la largeur des mâchoires. Celles de ma pinces sont larges (6mm). La pince Gotronic est équipée d'un cliquet qui permet de maintenir le contact en le pinçant légèrement. Ensuite il n'y a plus qu'à insérer le fil dénudé et serrer à fond. Le résultat est propre :

Le contact dans la pince :

Je peux même poser la pince sur la table. Le contact ne tombe pas, la pince restant légèrement fermée grâce au cliquet.

+1
cette position de maintien intermédaire dans une bonne position avant engagement du fil puis serrage est importante. Le sertissage se fait en deux étapes
(On trouve des vidéos décomposant bien l'opération)

Oui effectivement.

Tous les vendeurs ne mentionnent pas la présence du cliquet, mais on le reconnaît facilement (ici entre les branches de la pince, à l'arrière de la vis de réglage) :

Personnellement j'utilise plutôt ce type de pince.
pince.png
Il faut faire le sertissage en deux temps, mais je trouve qu'on voit mieux comment est positionné le fil.
J'ai aussi une pince du même type que celle d'hbachetti, mais j'ai toujours un problème pour savoir de quelle longueur il faut insérer le fil.

pince.png

Effectivement si le diamètre du fil, isolant compris, est trop petit, il peut être inséré trop profondément.
Mais avec un fil de > 1mm l'isolant bute sur la partie qui va recevoir le fil dénudé.

Oui, mais si l'isolant est trop gros, on n'arrive plus à rentrer dans le boitier.

il ya bien un cliquet sur ma pince et le résultat que j'ai c'est ça.

Pas terrible en effet :confused:
La pince Gotronic semble bien meilleure.

@kamill : j'utilise aussi une pince comme la tienne pour les contacts JST, XH ou VH.
Sertissage en deux temps.