Appuyer sur les boutons d'une télécommande ?

Bonjour, je me présente : Fred, je touche un peu à tout dans le monde de l'informatique depuis 30 ans, j'ai d'ailleurs été webmaster pendant un douzaine d'années mais je ne connais absolument rien au monde de l'Arduino et j'ai une question à vous poser avant de me lancer.

Je vous situe le contexte pour que vous compreniez ma démarche :
Mon frère est atteint de la maladie de Charcot et il perd progressivement ses muscles, ce qui fait qu'il passe désormais toutes ses journées dans un gros fauteuil relax électrique qu'il arrive encore un peu à manipuler en donnant des impulsions sur la télécommande (filaire) avec son poignet pour pouvoir changer de temps en temps de position car c'est très douloureux de rester parfaitement immobile si longtemps.
Seulement voilà je m’inquiète du moment où il ne pourra plus le faire lui-même car seul lui sait s'il faut monter ou descendre le fauteuil et de combien. Il est déjà équipé d'une tablette sous Windows avec le système Tobii qui lui permet de gérer un logiciel lui permettant de communiquer avec les yeux ou de changer les chaines de la télévision par exemple.
D'où ma question : est-il possible avec un Arduino de fabriquer un boitier que je grefferai sur la télécommande du fauteuil et qui à l'aide de boutons poussoirs appuierai sur les boutons de la télécommande du fauteuil à l'aide d'un petit logiciel qu'il pourrait gérer lui-même depuis sa tablette (l'idéal serait que ce boitier soit en wifi) ?

Merci

Fred

Bonjour
réponse rapide pour l'instant

il me semble qu'il y a eu un cas un peu similaire sur le forum

de mémoire remplacement d'une telco filaire pour un fauteuil ou un lit médicalisé ? je ne sais plus

donne le plus d'info sur son equipement actuel et en particulier concernant la télécommande actuelle (marquages, photos, connecteur en bout de cable si existant, ... etc)

Merci pour la réponse.
Donc il serait possible de brancher un Arduino directement sur la télécommande sans passer par cet artifice mécanique de boutons poussoirs ?
Je prends tous les renseignements possibles sur le fauteuil demain, là il va me falloir partir travailler :frowning:

Il y a ici un post qui parle d'un fauteuil roulant motorisé. Pas grand rapport avec ton projet à première vue, mais le posteur iutgeiisoissons est probablement un professeur de l'IUT de Soissons. Il a des compétences en électronique, en informatique, comme le montrent ses réalisations, et aussi des élèves à sa disposition. Et il est peut être en ce moment à la recherche d'un bon projet pour eux.

Le tien est ambitieux et pourrait l'intéresser. Je te suggère de le contacter pour lui en parler, voire d'aller le voir s'il se montre intéressé.

Sinon, on essaiera de t'aider ici bien sûr.