(@68tjs peut être pourrait donner des conseils)
Je suis "gentiment" invité dans un sujet que je ne suivais pas et qui comporte 1149 réponses :disappointed_relieved:
Cela ne va pas être simple, je vais très certainement poser des questions auxquelles il a déjà été répondu mais je ne vais pas lire 1149 messages.
Pour commencer je pose une question :
L'isolation concerne-t-elle la totalité des accès de la carte Ezo-Ph ou ne concerne-t-elle que la liaison avec la sonde Ph.
Et accessoirement quelle est la datasheet de cette sonde et son mode de connexion.
Sur le brochage de la carte EZo-Ph je vois Gnd du coté UART/I2C et PGND coté sonde.
A priori on pourrait penser que si GND n'est pas relié à PGND l'isolation est déjà faite et seule la liaison avec la sonde est concernée.
Vous qui vous êtes déjà penché sur le sujet ai-je faux ?
Il suffirait alors de faire attention à ne pas mélanger les "masses" en câblant.
Il est indiqué d'utilisé du fil blindé pour la liaison entre la carte (PRB) et les sondes.
Il existe deux catégories de fil blindé :
- le blindé classique : un fil entouré d'un blindage isolé ou pas -> il faut qu'il soit isolé car il arrivera bien à toucher une masse globale ce qui mélangera les masses.
- le blindé tri axial : le fil blindé précédent est recouvert d'un autre blindage qu'on appelle aussi "écran" (isolé ou non c'est moins important).
L'utilisation est différente. Avec le premier type le blindage est connecté à PGND, le fil à PRB. Avec le second type les deux premiers fils sont connectés de la même façon(PRB/PGnd) et l'écran sera connecté à la masse [u]générale/u.
Dans la datasheet ils interdisent les cartes pastillées (proto board) c'est une ânerie. Il faut juste interdire les cartes pastillées avec une face plan de masse mais ce modèle est très cher et dur à approvisionner donc peu de risques.
Dans le câblage il faut juste faire attention à ne pas mélanger la masse générale GND de la masse locale PGND.
Attention aussi à la mécanique, les parties métalliques étant à la masse générale.
Sinon pour ne pas mélanger les masses il y a les opto-coupleurs, en choisir un de "course" pour avoir de la bande passante afin de monter en fréquence (I2C/UART).
Rappel : pour transmettre carré un signal carré à la fréquence fo il faut un circuit de bande passante entre 7 à 10 fois fo, sinon on n'obtient qu'un sinus.